Ben on comme on est sur un site qui parle de standards du web et que Flash n'en fait pas partie... Ceci dit tu peux améliorer fortement ton site en incluant un contenu alternatif à ton contenu flash.

<div id="flash">
<h1>Noël Pasquier</h1>
  <object type="application/x-shockwave-flash" data="accueil.swf" width="950" height="570">
    <param name="movie" value="accueil.swf" />
	<param name="wmode" value="transparent" />
	<h2>Au menu</h2>
	<ul>
	  <li>
		<a href="sculpture.html">sculpture</a>
	  </li>
	  <li>
	   <a href="peinture.html">peinture</a>
	  </li>
	  <li>
	   <a href="">etc</a>
	  </li>
	</ul>
  </object>
</div>
Bonjour,

Ho, une page toute noire (ah oui, je bloque le Flash)

Accessoirement plus de 10 secondes de chargement, c'est déjà beaucoup trop ; il m'a fallu bien plus de 10s de chargement pour avoir une *superbe* animation que je n'ai pas pu passer.

Les animations à l'intérieur du Flash ne sont pas fluides, il faut les revoir.

Et pour finir : ne pas lancer les animations toutes seules ce serait mieux.
Même si mon "site full flash" n'a pas vraiment lieu d'être sur ce forum je vous remercie de prendre un instant pour émettre vos avis et commentaires.
Merci a vous.
Même à ceux qui n'apprécie pas les sites tout flash Smiley cligne
Bonjour zebulon60,
Techniquement je ne suis pas assez calé (et surtout en flash), mais, bien que je trouve ton site agréable je ferai juste une petite critique:
C'est le temps que mettent les titres à apparaitre (avec les silhouettes), d'autant que les titres sont assez longs et donc pas facile à retenir (c'est mon côté poisson rouge aussi certes).
Voilà voilà.
Bonjour,

Est-ce rendre service à ce peintre que d'avoir utiliser flash pour faire son site alors que la même chose sans, aurait été possible et surement plus utilisable pour une majeure partie d'internaute ?

"Cliquer sur les silhouettes pour accéder aux rubriques"

Déjà si l'on mets ce message c'est qu'il y a un problème (pas intuitif, pas ergonomique).

Tiens les liens de couleurs sont les mêmes que ceux des figurines, comme on ne le comprends pas tout de suite on clique sur "home" pof rechargement de l'anim flash alors que c'est la même chose.

Perso, mon premier réflexe (malgré le texte d'avertissement) à été d'aller vouloir cliquer sur le texte découvert une fois passé sur les figurines et non pas cliquer sur celles-ci.

Ha! tiens je ne peux pas faire retour à la page précédente avec mon navigateur (page précédente, page suivante sont grisés) c'est déroutant.

J'ai essayé de mettre une page en favori, je n'ai pas pu (c'est toujours la même adresse) c'est embêtant ça.

Si le but était de faire un site difficilement référençable, difficilement compréhensible, et difficilement utilisable, pari gagné Smiley cligne
Hello,

Je trouve Knarf un peu sévère Smiley smile
Sinon il a raison, ce site ne justifie pas du tout l'utilisation du full flash, juste le header aurait suffit.

Pour ma part je trouve la navigation pâteuse, c'est long et certaines animations n'ont pas lieu d'être si ce n'est pour justifier le flash lui même...

A part ça la réalisation est bonne, c'est sobre et clair.
Bonjour,

Merci AspiGeek.
si j'ai déposé ce lien c'était effectivement pour avoir des avis partagés même sévères, dès l'instant où ils sont justifiés! la critique permet de s'améliorer. Smiley cligne
Effectivement il y a des choses à modifier pour que la navigation soit plus fluide et surtout que les pages s'affichent d'une manière autonome et agréable.
Maintenant j'interviens juste pour dire que le choix de m'être tournée vers Flash pour réaliser ce site était pour répondre à un besoin spécifique quand à l'insertion de diaporamas que je voulais presque plein format.
Pour un artiste c'est important.
C'était un site (qui sera en ligne prochainement) réalisé dans le cadre d'une formation.

Merci
zebulon60 a écrit :
Maintenant j'interviens juste pour dire que le choix de m'être tournée vers Flash pour réaliser ce site était pour répondre à un besoin spécifique quand à l'insertion de diaporamas que je voulais presque plein format.
Pour un artiste c'est important.

Plein format ? Tu veux dire quoi ? Full screen ?

Le diaporama est très loin de profiter intelligemment de l'utilisation de Flash, l'effet de zoom boing-boing est cheap et ne sert pas le travail de l'auteur à mon sens... Une peinture abstraite comme celle-ci inviterait à plus de sobriété dans la présentation.

Sinon tes polices ne sont pas homogènes et les transitions animées entre "pages" sont superflues sans être réellement immersives, dommage.
Modifié par STPo (05 Aug 2009 - 12:30)
Quelques remarques :

Tu devrais augmenter le framerate car je trouve les anims un peu laborieuses (t'as fais ça dans la timeline ?)

Lorsqu'on survole les silhouettes, tu ferais mieux d'appliquer le tween aussi sur le scale des textes, ça fait bizarre lorsqu'ils grossissent d'un coup.

La vidéo qui se lance toute seule avec le son est intrusive, mets la en pause par défaut avec un gros bouton bien visible pour la lancer (tu peux utiliser et skinner les FLVPlayer de Flash qui sont pratiques si tu ne veux pas faire un player trop compliqué).

Ton code html pour insérer le Flash est obsolète, utilise plutôt ça : SWFObject et n'oublie pas de mettre un code alternatif si l'utilisateur n'a pas javascript. Je te conseille fortement de suivre mon conseil car SWFObject a des chances d'être implémenté de base dans de prochaines versions de Flash et c'est vraiment la meilleure manière qui existe d'insérer du Flash (tu trouveras ça sur les sites de Ikéa, Coca et cie.)

Il faudrait pouvoir zapper l'animation d'intro (c'est un peu cheap en 2009 les anims d'intro en flash) car c'est long et relou.

Tu peux utiliser ça pour rendre les pages "bookmarkables" : SWFAdress, c'est très facile à utiliser.

N'oublies pas de mettre du texte alternatif dans ton html car si l'utilisateur n'a pas Flash, il n'aura rien (comme ça a pu le faire pour Laurie-Anne). De plus, Google ne verra absolument aucun contenu dans ton site à l'état actuel.

Quand on fait un site full flash, il faut savoir qu'on va avoir beaucoup de problèmes en terme d'accessibilité et de référencement. Il faut vraiment avoir une bonne raison d'opter pour ce choix. Ce n'est pas vraiment le cas de ton site qui aurait pu être créé en html/css + javascript et être aussi interactif.

Bon courage pour la suite en tout cas. Smiley smile
Modifié par Skoua (05 Aug 2009 - 17:27)