Pages :
Salut,

J'allais pas polluer le forum "avis critique" avec ça alors je poste ici.
Je viens de faire une mise à jour de mon site
http://dieteticien.biz

Suite au fait que OVH permette le PHP même sur son Mail-Plan (hébergement 1 Mo gratuit), je viens de passer au "tout" PHP.
Le haut de page ; le menu ; le cadre W3C et le bas de page sont des <include> sur toutes mes pages.
Merci à Johanna et merci au lien de alsacreation.com pour m'avoir mis sur les rails.

J'ai également fait de petites modif pour que l'affichage en gros caractères soit moins horrible (pas parfait encore)

Je profite aussi de mon passage pour dire que je suis maintenant doté d'un iMacG5 17 pouces (écran plat) ("ancien" modèle) et que je peux tester les sites sous Mac (safari ; FireFox ; IE) en plus de linux (FF) (portable 15 pouces) et windows 98 (FF + IE + opera) (écran CRT de 15 pouces)
Un bip par MP (si je reçois un E-Mail d'avertissement) me permettra de venir aider Smiley cligne

Bonne nuit ; je suis très en retard ... Smiley confused
Modifié par dieteticien (04 Jun 2005 - 02:29)
dieteticien a écrit :

J'allais pas polluer le forum "avis critique" avec ça alors je poste ici.

Ça serait pourtant mieux dans le forum dédié, mais bon...

C'est fade. Ça manque de légumes verts ou oranges, etc.
Et le menu, il me fait penser à « massacre à la tronçonneuse ».
Ça y est, j'vais pas pouvoir dormir...

Tu pourrais par exemple ajouter du vert pomme, sauge ou même anis. Un peu de carotte , de bleuet...

Pour ma part, je prendrais une photo bien garnie de fruits et légumes et je me servirais de la pipette dans par exemple Photoshop pour extraire des couleurs appétissantes. Et puis j'accrocherais des fines herbes partout.

Puis je virerais ces affreuses images du W3C et je les remplacerais par des liens en mode texte.

dieteticien a écrit :

Je profite aussi de mon passage pour dire que je suis maintenant doté d'un iMacG5

<troll />
Le chanceux Smiley cligne . Il a maintenant un vrai ordinateur Smiley murf .
Bon. Je déplace dans le bon salon parce que là j'ai déjà de la difficulté à retrouver ton sujet Smiley cligne
Salut,

J'avais posté dans blabla parce que (à l'origine) je ne demandais pas vraiment d'avis Smiley cligne
Bon, maintenant que j'ai des conseils ; j'en veux bien d'autres ... Smiley cligne
C'est vrai que tes couleurs (et les autres sur la page) sont sympas ... reste à tout reprendre et à apprendre pour faire un design joli.
Pour ce site, j'avais tout simplement opté pour la simplicité (je peux pas faire mieux Smiley confused )

J'ai fait un test avec des couleurs mais le rendu est à chier ... (je ne le montre même pas)

Je crois que je ne suis pas près de m'affranchir des solutions simples, cubiques, rigides et lourdes ... Smiley confus

Pour les broco-puces, elles ont un copyright ???

@+

(c'est cool d'avoir un vrai ordinateur Smiley smile )
dieteticien a écrit :

Pour les broco-puces, elles ont un copyright ???

euh... Je ne sais pas, j'ai trouvé sur Google et j'ai redimensionné alors...

Tiens : un champi-puce Smiley lol upload/196-champi-puce.jpg

J'ai déposé l'original pour toi sur le serveur.

(URL supprimée)

La photo est libre de droits (fraîchement sortie de mon frigo il y a quelques minutes à peine) Smiley cool

Tu me dis quand tu l'as récupérée parce que je vais ensuite supprimer ce lien.
Modifié par Stephan (06 Jun 2005 - 07:00)
Moi je dirai que cette bannière avec ce logo pixelisé manque un peu de classe Smiley cligne

Quand est-ce que tu me demandes de la faire avec tous les éléments que tu veux ?! Smiley smile

Si tu veux des mini conseils graphiques, couleurs, je suis là aussi.

Bon courage pour les broco et champi puces.
Stephan a écrit :

Tu me dis quand tu l'as récupérée parce que je vais ensuite supprimer ce lien.

Alors là, je t'adresse tous mes remerciements Stephan !
Fichier récupéré ; tu peux libérer le serveur Smiley cligne

johanna33 a écrit :
Moi je dirai que cette bannière avec ce logo pixelisé manque un peu de classe Smiley cligne

Quand est-ce que tu me demandes de la faire avec tous les éléments que tu veux ?! Smiley smile

Si tu veux des mini conseils graphiques, couleurs, je suis là aussi.

Bon courage pour les broco et champi puces.

Merci M'dame Smiley cligne
Ouaips, en effet, faudrait en recauser ... Smiley confused
Merci pour cette relance ! Smiley smile

@+
Salut,

Avant de griller toute ma nuit et mes yeux, je voudrais savoir si je fais fausse route.
Désolé Stefan, j'ai pas vraiment changé le menu pour le moment.
Par contre, je t'ai viré les logos du validateur Smiley cligne

J'ai voulu faire épuré et sans images (sauf les photos des recettes existantes).
La bannière est donc juste en mode texte.

J'ai vérifié la validité XHTML 1.0 strict ainsi que les 4 feuilles de styles

Le lien du test est : http://dieteticien.biz/vert

Lâchez-vous ...
Salut,

je préfère ceci à l'ancienne version! Evidemment, côté graphisme, c'est un peu...épuré Smiley cligne , mais c'est clair et net.

Côté couleurs, c'est neutre, donc ça n'éveille pas de passions, positives ou négatives...c'est passe-partout, mais clair et net.

Pourquoi afficher dans un <h1> l'adresse de ton site? Je ne vois pas ce que ça apporte au visiteur, et surtout l'intérêt de le mettre en titre (à moins que pour des raisons que j'ignore, cela influe sur les robots d'indexation...)

D'autre part, dans ton code, tu utilises deux <br /> à la suite, uniquement pour faire deux sauts de ligne. Pourquoi ne pas utiliser un paragraphe?

Voili!
Bonjour à toutes et tous Smiley biggrin

Bon ! Diet, on se connait depuis assez longtemps, alors je ne vais pas tourner autour de la marmite Smiley lol ... Bof !

Maintenant que tu as une structure qui te convient, il faut l'habiller via css, johanna33 te propose son aide, si j'ai bien compris, profites-en. Il faut absolument mettre sur ton site un peu de fantaisie et d'originalité qui donneront envie de cliquer et de visiter tes pages. Les idées de Stephan sont excellentes, et pas seulement pour la santé Smiley cligne

Tu peux te permettre quelques fantaisies, puisque les propos tenus sont hyper sérieux, ça compensera Smiley smile
bon comme c'est le jour de la fête de la musique je n'ai pas le temps de trop causer. Donc de manière un peu abrupte :

il faut d'urgence, avant de continuer un travail sur le design que tu revois la structuration de ton document html car il y a beaucoup de choses qui ne vont pas.

Exemples :

trop de div

fil d'ariane en <ul>

titre menu en <span>

haut de page en <ul> (garde seulement le <div>)

le pied de page, en l'état, ne doit pas être un div mais un <p>

Dit autrement et sans méchanceté reprend toute la structuration une bonne fois pour toute, ça devrait vraiment t'aider pour la suite de la construction de ton site.

++
Modifié par clb56 (21 Jun 2005 - 08:17)
C'est bien mais Dominique a raison... c un peu tristounet...

Un peu de blanc avec le vert ne serait pas mal.
Des petites puces légumes et une banière sympa serait un +

Je suis là si tu as besoin Smiley smile
Salut,
Voilà l'image qui sera intégrée en haut à droite dans la bande "logo" dès que je saurais faire ça proprement.
http://site.voila.fr/dieteticien.fr/champignon_barre.jpg

Et voilà une version plus reposante testée sous Mandriva (linux) écran plat 15 pouces de portable + sous Mac écran plat 17 pouces avec safari, FF et IE + sous W98 écran cathodique 15 pouces avec ff et IE.

J'ai intégré du blanc cassé et j'ai changé le menu

Bien sûr IE fonctionne pas bien pour le moment (le menu est pas OK)
mais c'est valide XHTML strict 1.0 et CSS (tjrs php)

http://dieteticien.biz/vert3

@+
dominique a écrit :
Je te suggère, pour une bonne mise en page de voir ou revoir le tuto complet Smiley cligne

Smiley confused Ouaips je sais ... Faudrait que je me décide à lire des pages entières et/ou des livres et que je commence à bosser sérieusement au lieu de bidouiller 2 heures par ci par là sans logique ... Smiley confused

Comme je le dis sur mon site ... "N'est pas Webmaster qui veut ..." (et encore moins Webdesigner)

Merci pour les liens Dom
Et merci à toutes et tous pour vos précieuses remarques.
(et merci à Stefan pour le champignon)
Bonjour, dieteticien,

Désolé, si la nouvelle version de ton site est la page "http://dieteticien.biz/vert3/", je crains que cela rende tes visiteurs un peu pâlots, car c'est d'une tristesse... on dirait que tu veux leur donner une verdisse !!!

La première version était plus colorée, reflétait plus de dynamisme !

Mets-y un peu de ciel bleu, de légumes et de fruits, fais rêver à une nourriture joyeuse et saine.

Ce quasi monochromatisme est déprimant... Smiley decu
Bon ... Encore une nuit de minimisée pour cause de site ... Smiley confused

Je vous propose donc ceci :
http://dieteticien.biz/rouge
et
http://dieteticien.biz/rouge2

Comme trop nombreuses sont les personnes à critiquer négativement mon nouveau style, j'ai "simplement" fait évoluer la version actuelle

Pour rappel ; tentatives précédentes ici :
http://dieteticien.biz/vert
http://dieteticien.biz/vert3

Et une dernière question à propos de la remarque de clb56... Pourquoi "trop de DIV" ?

Bonne nuit ou bonne journée.
@+
dieteticien a écrit :

Et une dernière question à propos de la remarque de clb56... Pourquoi "trop de DIV" ?

<div class="titre">Qui suis-je ?</div>

Un titre ? Alors h3 ou h4 Smiley cligne

<h3 class="titre">Qui suis-je ?</h3>

Comme ici : http://dieteticien.biz/

Au sujet des couleurs, je préfère les tons de vert...
C'est juste que les couleurs sont mal distribuées... Smiley ohwell
Le fond clair devrait servir en arrière-plan du texte Smiley cligne

Il y a encore beaucoup à dire, mais là je n'ai pas la tête à ça Smiley sourire
Modifié par Stephan (23 Jun 2005 - 02:44)
Salut,

juste une remarque concernant la bannière du haut, sur le fond et la forme.

Les 2/3 de ta bannière sont constitués de texte; le reste d'une photo. Pourquoi inclure du texte dans une image, et ne pas se servir de balises pour l'afficher (le texte)? Ensuite, ton image est au format .gif, qui est peu recommandée dans le cas d'une photo. Un .jpeg conviendrait mieux.(J'ai cru comprendre qu'on t'avait proposé de l'aide concernant la réalisation de cette bannière...pourquoi pas? Smiley cligne )

Encore concernant la bannière, mais maintenant, le texte: je trouve que la police utilisée pour ton nom détonne: trop grosse, avec l'effet ombré " à deux balles", aligné avec rien: ni avec le texte qui suit, ni avec l'image... (je me réfère à la version rouge). Enfin, le texte "Bienvenue sur mon site personnel", même si ça part d'un bon sentiment, ça fait amateur, dans le mauvais sens du terme. C'est dépassé, je trouve. Un peu comme la mise à jour précisant l'heure...

Bon, ça c'était le bandeau; pour le reste, l'aspect visuel, ben ça ne me choque pas plus que ça...c'est juste les petites phrases ici et là, et le bandeau, qui sont soit superflues, soit mal formulées.

Voilà! Smiley cligne
Pages :