Bonjour à tous.

Je me permets de vous soumettre cette page http://www.patinoire-synthetique.net/index.php, un site sur les patinoires (edit par Felipe: avec des trucs), pour avoir vos avis et remarques sur la construction du site et son ergonomie.

Seule la page index.php est optimisée, et pour le moment validée W3C.

Le site n'est pas encore indexé dans les différents moteur de recherche.

Merci pour les remarques et critiques constructives apportées.
Modifié par Felipe (29 Jun 2009 - 18:49)
Administrateur
Bonjour,

(j'ai enlevé 2-3 adjectifs dans ton post, Alsa.com offre sans problème un lien vers chaque site présenté dans cette catégorie - déjà parce qu'ils sont nettement plus valides que la moyenne - mais pas plus hein Smiley rolleyes )

Je m'attarderai pas sur le fond parce que j'ai pas regardé mais juste sur l'alternative textuelle de la grosse image "Nos avantages" --> "Les avantages d'une patinoire synthétique sans glace". Si ton domaine est concurrentiel, compte sur tes concurrents pour venir te dénoncer à Mr Google quand ils s'apercevront de ce petit arrangement (pas bien grave mais ça doit pas être le seul ?)
Sur le choix du nom de domaine lui-même: j'imagine que si c'est un .net c'est que le .com est déjà pris (et le .fr). Du coup comment se démarquer des concurrents? Perso je réfléchirais à se positionner selon ce qui amène un client à vous contacter. Patiner au soleil, en été, 365j/365, toute l'année, pour les communes, les collectivités locales, sans patinoire, enfin je connais pas vos clients ... Je prend 10% sur les bonnes idées et nierait les mauvaises, merci. Smiley lol
Modérateur
Salut,

J'ai regardé seulement la page index et des choses qui me choque :

* D'un point de vu sémantique, le paragraphe « Une réponse aux préoccupations
actuelles », ne manquerait il pas des listes au lieu qu'un simple paragraphe avec des images et des sauts de lignes ?
* Je vois pleins de rouges différents, est ce normal ? (visited, titre, voir la vidéo, etc.)
* La super faute récurante habituelle
* Est ce normal que l'image de droite soit placée n'importe comment ?

++ et bon courage pour la suite Smiley smile
Bonjour,

* Ton site est déformé sous IE6, le menu se place sur le contenu, rendant celui-ci innaccessible. Une feuille de style dédiée à IE6 appellée par un commentaire conditionnel ne serait pas de trop.

* La tagline : "Inventez l'histoire, nous avons la patinoire" n'est pas assez contastée par rapport au fond (gris clair sur blanc).

* Tu as beaucoup trop de meta dans ton head (dont des doublons) de manière générale on se contentera des meta description et http-equiv (plus éventuellement keyword)

* Il est domage que tu définisse des styles CSS dans les balises mêmes, défini plutôt ces styles dans la feuille de style et ajoute des classes / id à tes éléments HTML.

* Est-ce que ton tableau de mise en page est réellement nécessaire ? Ne pourrais-tu pas faire de même avec des div ?

* L'ouverture de pop-up pour l'inscription à la news letter n'est pas très pratique. Si l'adresse est invalide, il faut fermer la pop-up et resaisir son adresse dans la page de base. Ne serait-il pas plus judicieux de faire s'ouvrir une page sur laquel il est possible de modifier cette adresse mail plutôt que la pop-up ?
Merci à tous pour vos réponses.

Après avoir corriger quelques erreurs je reviens vers vous.

Nolem :
a écrit :
* Est ce normal que l'image de droite soit placée n'importe comment ?

Peux tu me préciser ? (Je ne vois aucun problème avec cette image.)

Laurie-Anne :
a écrit :
* Est-ce que ton tableau de mise en page est réellement nécessaire ? Ne pourrais-tu pas faire de même avec des div ?

Est ce vraiment gênant d'utiliser un tableau ?
L'utilisation d'un tableau m'a rendu plus simple le positionnement des éléments, pour que tous soit identiques dans tous les navigateurs.
Je ne pense pas faire une utilisation abusive du tableau ?

Je vais continuer de travailler sur les balises meta et le référencement, et merci Felipe pour les idées.
Modérateur
Bonjour _yan_,

_yan_ a écrit :

...
Peux tu me préciser ? (Je ne vois aucun problème avec cette image.)
...

Ton image en elle même n'a pas de particularité quoique un peu flou. Je parle de son placement anarchique sur la grille horizontale de ton document. Tu as quatre solutions qui s'offrent à toi :

* Agrandir l'image afin qu'elle prenne toute la largeur de ta colonne. Voir ce que cela donne.
* La centrer par rapport à la colonne,
* l'intégrer dans le paragraphe précédent. Il est évident que tu vas devoir la diminuer. De plus, on ne verra pas le flou. Smiley cligne
* l'aligner sur la gauche. Je pense que tu as voulu faire cela. Cependant, il doit y avoir un padding qui rend disgracieux ta maquette. D'une manière générale, je pense que ce n'est pas le bon choix de mettre cette photo en drapeau.

En regardant un petit peu plus près le code source de cette page, je ne comprends pas pourquoi tu as utilisé un tableau pour ta mise en page ? As tu réellement un tableau ?

À propos de la page : « Qui sommes nous ? », on retrouve les mêmes problèmes que l'index :
* Différentes sortes de bleu (cyan -> bleu royal). N'y aurait il pas un problème de cohérence de charte graphique ? Je viens de m'apercevoir que les titres dans le site n'ont pas du tout la même couleur (ex : titre actualité/titre qui sommes nous ?). Est ce normal ?
* Une citation, c'est bien. En image, pas du tout ! N'y aurait il pas une paire de balises html qui fait très bien ce travail ?
* Bien que le code source de cette page soit valide, est ce normal que l'on trouve des valeurs vides aux attributs de tags ? Est ce normal de voir trop de saut de ligne alors qu'il est tout à fait possible de le traiter en CSS ?
* En ce qui concerne le saut de ligne, Comment doit il s'écrire ?
ceci :
<br />

ou cela :
<br/>

<<<EDIT
* Il me semble que les balises <b></b> sont dépréciées au profit de <strong></strong>. D'une manière générale, ne serait il pas plus rusé de séparer le contenu de la mise en forme du document. Est ce qu'il existe une technique en HTML/CSS, de rendre un texte en gras ? Quelles sont les balises avec ses attributs/valeurs adéquates et la propriété s'y référant ?

Dans le menu de gauche, ne te répètes tu pas en soumettant à l'internaute « nous consulter » ?

Attention, dans la section « solution Ecogliss », on retrouve pratiquement les mêmes problèmes dit précédemment dans mes deux réponses. Smiley cligne
EDIT;

Bonne soirée à toi Smiley smile
Modifié par Nolem (01 Jul 2009 - 18:19)