Bonjour,

J'ai créer ce site pour l'entreprise de mon beau pére ... J'espere qu'il me donnera un petit quelque chose soit dit en passant Smiley smile .

Comme vous pourrez le constater c'est un site vitrine qui presente les produits en carton de son entreprise.

Comme je vois que vous donnez beaucoup de critiques positives, je voulais savoir si je pouvais y avoir droit aussi ... Je suis prêt Smiley sweatdrop .
Merci
Modifié par Tony Monast (30 Jun 2009 - 23:15)
Salut,

alors le design est sympa, assez simple, c'est fonctionnel.

Un truc qui pourrait être amélioré, c'est ton menu de gauche : les liens ne ressortent pas assez au survol, tu devrais écrire en blanc sur foncé plutôt qu'en foncé sur blanc.

Un autre truc : la couleur dominante de ton menu change en fonction de la catégorie, tu pourrais peut-être mettre en valeur le lien correspondant dans le menu ?

Sinon, ton code source contient des balises écrites en majuscules, c'est à éviter, car notamment invalide en xHTML.

Il faut aussi éviter de mettre des styles dans le code html, tout dans le css.

Ensuite, ton site s'affiche mal si les images ne se chargent pas, c'est dû à ton header en liste, il faut le séparer du menu.

Voilà, je pense avoir fait le tour Smiley biggrin
Salut,

Quelques remarques en vrac :
- les textes de ton menu n'ont pas besoin d'être en images (c'est simplement de l'Arial ou une fonte très approchante). Il est beaucoup plus commode niveau maintenance de gérer du texte que des images
- le header ainsi que le corps du site ont pas l'air centrés sur le fond bleu arrondi de la page, je sais pas si c'est fait exprès, moi ça me semble bizarre.
- rubrique entreprise : sur ton menu vertical, la couleur de :hover est quasi invisible
- formulaire commander : quand on change la puce de statut sous IE8 (pas testé sur les autres versions) on a une erreur JS : "'null' is null or not an object, Line: 249"
- formulaire commander / liste des pays : pas d'accents et espaces en underscores
- <META NAME="Author" CONTENT="****@hotmail.com"> et "Email: info@****.com", c'est chercher le bâton pour se faire spammer Smiley smile Pour remplacer ton email, mets un lien vers ton site dans le footer, pour l'email de la boite, mets un formulaire de contact
- les boutons valide W3C en bas de page : je pense que intéresse 0,001% des visiteurs de ce site (et encore)
- rubrique commander : les blocs sont cliquables via un onclick et non un simple lien HTML. Donc (1) le pointeur de la souris ne se change pas en main, et (2) il est assez difficile de sélectionner du texte
- tu as visiblement deux pages différentes pour la commande : commande2.php, et commande3.php, pas idéal pour la maintenance
- orthographe/grammaire "sans ce stresser", "tous les accésoires", "Résitant", "répondre au mieu à vos besoins", "nous bénéficions d' une très grande réactivité et peut traiter ", etc.
- les <p>&nbsp;</p> peuvent être remplacés par du margin/padding
- pas besoin d'entités HTML si tu enregistres bien tes fichiers en utf-8
- mise en page par tableau : elle n'est pas nécessaire ici et, de manière tout à fait subjective, elle est plus complexe qu'une mise en page par divs ici.
- en regardant rapidement, j'ai l'impression que ta classe sublevel est ajoutée sur toutes tes li de menu. Elle n'est donc peut-être pas nécessaire.
Modifié par Tony Monast (30 Jun 2009 - 23:17)
Administrateur
Bonjour,

Arthur69 a écrit :
Un truc qui pourrait être amélioré, c'est ton menu de gauche : les liens ne ressortent pas assez au survol, tu devrais écrire en blanc sur foncé plutôt qu'en foncé sur blanc.

Ou au moins souligner au survol + focus, yop Smiley jap

Je trouve le texte très tassé verticalement: un line-height plus grand serait pas de refus je crois.
Et je trouve le texte petit en général mais ça c'est un choix de design.
Pour la taille du texte c'est pas grave, puisque tu utilises les em, mais c'est vrai que c'est parfois un peu petit, le site fait un peu "vide" par endroits.
Salut,

Quelques remarques en vrac :

- Ton site génère un ascenseur horizontal injustifié en 1024, c'est intolérable ! Smiley smile

- Le mélange tables / div est assez indigeste. Tu peux virer complètement les tables, puisque là elles ne servent en aucun cas à définir des données tabulaires.

- Ouille les
<p align="justify">&nbsp;</p> 
! Utilise les CSS !

- Ta hiérarchie de headings n'est pas bonne : sur la home par exemple, tu passes d'un H1 à un H4 sans les H2 et H3 intermédiaires.

- Graphiquement c'est sobre, tu as beaucoup d'espaces vides mais ça ne respire pas pour autant, ils sont un peu mis au petit bonheur on dirait.

- Pourquoi le filet sous "l'entreprise" de va-t-il pas jusqu'au bord de ton cartouche de contenu ?

- Ta nav de gauche est graphiquement déconnectée du reste

- Attention aux finitions, tu as beaucoup d'incohérences sur tes ombres portées et tes arrondis sont pas toujours nickels

- Violentes, tes variations de couleur dans les différentes catégories ! Un peu plus sobre peut-être ? Smiley cligne
Modifié par STPo (28 Jun 2009 - 12:55)
Arthur69 a écrit :
Sinon, ton code source contient des balises écrites en majuscules, c'est à éviter, car notamment invalide en xHTML.

Ca tombe bien, le site est codé en HTML. La page est donc tout à fait valide. Cependant, il est vrai qu'écrire les attributs en minuscule est une très bonne pratique (en plus c'est moins fatiguant).

Le design du site est classique mais passe bien. Un peu plus de soin aurait pu être apporté au traitement des images cependant.

Pour le code :
* Le titre du document est un peu trop long et les majuscules sont aggressives.

* La meta author est effectivement innutile et risque de t'attirer beaucoup de spam.

* L'image de ton header DOIT absolument se trouver dans le HTML. Celle-ci comporte en effet du contenu. La mettre en background et mettre son texte alternatif dans un span qui est masqué par CSS est une erreur. Que se passe-t'il à ton avis si les images ne sont pas chargée mais que les CSS sont bien appliqués ?

* Les titres associés à tes liens sont supperflus :
<LI style="width:200px "><A 
  href="http://www.****.com/index.php" title="***">L'entreprise</A></LI>
L'information donnée par le texte des liens est bien suffisante.

* Cela a déjà été signalé, mais ta hiérarchie de titre n'est pas bonne. TU doit conserver une hiérarchie complète et logique dans ta page. Un h1 suivit d'un h4 n'est pas correct.

* Il est domage d'avoir recours à des tableaux, mal construits et pleins de cellules vides.

* Tu imbrique beaucoup de div :
<div class="menu">
<div class="moduletable">
<div id="shopcategories">

* L'utilisation d'élément HTML pour leur rendu est à proscrire :
<p>&nbsp;</p>

* Certains contrastes de couleurs sont insufisants (par exemple, le titre du sous menu de la page la page produits en blanc sur fond orange, ou le blanc sur fond gris de tes blocs dans cette même page).

* Il ne faut pas modifier l'apparence sur pointeur, surtout pour les liens. J'ai de la chance d'être sur IE6 et de savoir que le hover ne fonctionne que sur les liens avec ce navigateurs, car sinon je serais passée à côté des liens vers les differents produits. Rectification après control du code. C'est encore pire, des liens en Javascript... à corriger

* Dans ton formulaire de contact, tu signale les erreurs à l'aide de messagebox, c'est particulièrement agaçant. L'affichage de messages d'erreurs sur la page, au niveau du/des champs fautif, serait plus aggréable. D'ailleurs ton script de vérification s'arrête dès la première erreurs, ce n'est pas des plus pratique quand il y a plusieurs erreurs.

* Tu n'utilise pas les label pour les champs de formulaire :
<td><p>Nom : <span class="requis">*</span></p></td>
<td><input size="25" maxlength="60" type="text" name="lastname" value="" class="inputbox"></td>

* Sur la page de contact tu ne précise pas les indicatifs de pays dans les numéros de téléphone et fax, ni le pays dans dans l'adresse.

* Sur le global, ton site manque cruellement de cohérence, surtout pour les liens. Il est très difficile de savoir ce qui est un lien de ce qui ne l'est pas. Il faut absolument corriger ce point.

Bref, tu as encore du travail à faire (principalement supprimer les tableaux et revoir quelques détails) mais tu es sur la bonne voie.
Modifié par Tony Monast (30 Jun 2009 - 23:19)
Merci beaucoup pour toutes ces remarques, ce post va devenir mon manuel pour mes prochaines heures de travail.
Je m'y met, merci encore c'est trés constructif.
En fait ca me pose des soucis au niveau du referencement ... C'est un peu embetant... Je vais mettre site cartonnage comme titre.