Me revoilà partit dans un nouveau projet, ayant pour nom ISI Linux.

Je fais appel à vous, pour que vous apportiez votre jugement sur le graphisme et le codage du site.
Des critiques tant mauvaises que bonnes sont recommandées, du moment quelles sont constructives ! Smiley lol

Merci Smiley smile

PS : je sais ça fait un peu solennel comme entrée Smiley biggrin
Modifié par Aerandir (02 Jun 2005 - 13:29)
Bonjour,

L'aspect général me convient bien, c'est un peu austère, mais agréable.

Point de vue code html:
-Pourquoi avoir choisi ce doctype?
-Tu utilises des br pour aller à la ligne entre deux niveaux de titre, ce n'est pas nécessaire, si c'est un problème d'espacement utilises des marges.
-Ton exemple de code pourrait être balisé avec <pre> plutôt qu'avec une div.
-Les <p> se suffisent à eux-mêmes pour marquer les retours à la ligne, pas besoin de <br />.

Pour la feuille de style:
Tu devrais utiliser des id pour les regroupements que tu effectues (header, footer etc.) et utiliser les classes pour les styles réutilisables.
Il est préférable de mettre des tailles de caractères en unité proportionnelle (%, em), une recherche dans ces pages devrait donné des résultats. Toujours pour les polices tu ne déclares que des polices uniques, il fortement recommandé de mettre un type de famille de police (serif, sans serif etc.). Il est à ce sujet drôle que tu ne spécifies que des polices présentes sur Windows et pas sous Linux Smiley cligne .

Voilà vite dit pour l'instant.
a écrit :
Tu utilises des br pour aller à la ligne entre deux niveaux de titre, ce n'est pas nécessaire, si c'est un problème d'espacement utilises des marges

Merci de la remarque surement un oubli, après les premiers tests Smiley smile

a écrit :
Ton exemple de code pourrait être balisé avec <pre> plutôt qu'avec une div.

C'est vrai, je n'ai pas le réflexe d'utiliser les balises <pre>, je m'en vais corriger ça !

a écrit :
Les <p> se suffisent à eux-mêmes pour marquer les retours à la ligne, pas besoin de <br />.

Encore une mauvaise habitude, en fait, je veux revenir à la ligne sans alinéas, mais ce n'est pas très français, il em semble donc je vais me contenir, et m'en tenir aux <p>.

a écrit :
Toujours pour les polices tu ne déclares que des polices uniques, il fortement recommandé de mettre un type de famille de police (serif, sans serif etc.)

J'avoue que les polices ne sont pas mon fort, je ne comprends bien ce que sont les serifs...etc, un articlke d'explication sous la main peut-être ? Smiley sweatdrop

a écrit :
Il est à ce sujet drôle que tu ne spécifies que des polices présentes sur Windows et pas sous Linux Smiley cligne .

Je susi encore sous windows, le temps de télécharger une nouvelle distrib' ^_^, c'est vrai que c'est un point amusant, mais qui va rapidement changer...

Pour ce qui est du doctype je vais voir ça.

Merci pour toutes ces remarques constructives ! Smiley smile
Pour les familles de police, l'usage est de proposer plusieurs fontes pour plusieurs systèmes d'exploitation qui ne disposent pas des mêmes polices instalées et surtout de proposer une famille générique de police. En cas d'absence des polices spécifié, la page s'affichera avec la police générique par défaut du système. Par exemple:

font-family : Arial, Helvetica, sans-serif;

et

font-family : "Times New Roman", Times, serif;

Merci beaucoup, pour tous les conseils et liens.
Lors de ma tentative de transformer le cadre <div> "code" en cadre <pre>, j'ai une erreur curieuse...

En effet, le cadre reste au même endroit, mais le texte se déplace complètement sur la droite d'environ 200 à 300 px. Le texte déborde donc sur la page. J'ai tenté de mettre les margin et padding de <pre> à 0, mais sans résultat.
Quelqu'un aurait-il une idée ?