Pages :
Bonjour à tous,

Je souhaite vous présenter la dernière version de mon site personnel de photos aux Etats-Unis, Canada, et bien d'autres. Je vous laisse découvrir le contenu, et j'attends vos impressions Smiley smile

Sunnypix

Merci et bonne soirée !
Modifié par Leo46 (03 Jul 2011 - 10:25)
Bonjour Leo46,

Dit moi tu veux pas n'emmener dans tes valises la prochaine fois que tu part? Smiley cligne

Pour ce qui est du site, je vais donner mon avis personnelle sur le design.
Je trouve que l'image du haut (qui est composée de plusieurs images) est trop claire par rapport au fond qui est un peu trop présent à mon gout.
Pour ce qui est du menu, je le trouve presque trop fin... et surtout il devient beaucoup moins lisible sur la droite quand la couleur du menu se rapproche de celle du fond. Le pire c'est le blanc fin sur le jaune orangé. Je crois que celui la si le visiteur est un peu "bigleu" il aurat beaucoup de mal à le lire. Je pense à ma mère, elle serait incapable Smiley lol (ait pitié d'elle!!!)
Pour le reste c'est simple mais suffisant. On voit directement ce que tu propose, on va directement là ou on veut. C'est peut être un peu trop simple pour un site qui présente de belles photos mais c'est efficace donc je trouve ça bien.

Après pour le code, je laisse au plus expert que moi critiquer. Je pense cependant que ta banière du haut devrait se trouver dans ton css car c'est une image de déco. Pour les autres images de ta page d'acceuil j'opterais pour le css aussi mais ça peut se discuter car elles font aussi parties du contenu. Enfin pour le menu tu pourrait avoir le même rendu en beaucoup beaucoup plus accessible car ici se sont des images, donc impossible d'agrandir le texte....

Bonne continuation.
Salut, alors le design fait un peu vieillot je trouve^^ Notamment le dégradé du fond.

Sinon, niveau structure c'est pas top, tu choisis le xHTML 1.1 et tu fais des tableaux pour ta liste de galeries...

Ensuite pour naviguer dans les galeries, c'est galère, il faut revenir à chaque fois, et vu le nombre de photos, c'est vite insupportable, et ça découragera les faibles débits...

Pour ton menu, comme le faisait remarquer Dim, tu devrais le prévoir extensible. Il n'est pas recommandé d'utiliser des images, surtout si c'est écrit petit...

Ah oui, ton header ne met pas en valeur le site, tu devrais mettre un diaporama flash de larges photos, ça ferait bien mieux !

Ensuite, la bannière de pub en bas ne sert à rien (je pense) puisque personne ne la voit, tes pages sont assez longues.

Voilà, j'espère ne pas t'avoir trop découragé, mais c'est pour t'aider à améliorer ton site ! Smiley cligne
Arthur69 a écrit :
alors le design fait un peu vieillot je trouve^^

Dit moi Arthur, tu n'aime pas les couleurs pâles j'ai l'impression Smiley lol

Sinon Arthur n'as pas tord quand il dit que la navigation dans les galeries c'est galère. J'avais pas relevé ce truc mais en te penchant sur le sujet des galeries tu devrait pouvoir faire plus pratique et esthétique.

D'ailleurs, ce qui est bien avec Alsacréations c'est que tu peut visiter le site des gens qui t'aide. Va voir celui d'Arthur ça te donnera une idée de comment peut se présenter une galerie d'image. Smiley cligne
Merci à tous pour vous remarques, à mon tour de parler maintenant ^^

Arthur69 a écrit :
Salut, alors le design fait un peu vieillot je trouve^^ Notamment le dégradé du fond.

Tu n'es pas la 1ère personne à me le dire, mais pourtant je peux t'assurer avoir testé énormément de couleurs sur ce site, en passant par le fond noir par exemple. Le dégradé précédent était bien moins classe, puisqu'il allait d'un rouge vif à un orange vif, ça donnait vraiment pas bien. Celui-ci me paraît moins difficile à regarder, mais ce n'est que mon avis

Arthur69 a écrit :
Sinon, niveau structure c'est pas top, tu choisis le xHTML 1.1 et tu fais des tableaux pour ta liste de galeries...

Oui, tu as raison, mais je n'ai pas envie de passer du temps à recoder quelque chose qui importe à peu de gens tant que ça s'affiche correctement. Mais tu as raison, sémantiquement parlant, c'est pas terrible. La vérité, c'est que là comme ça j'ai pas d'idée simple pour reproduire la même chose avec des <div>

Arthur69 a écrit :
Ensuite pour naviguer dans les galeries, c'est galère, il faut revenir à chaque fois, et vu le nombre de photos, c'est vite insupportable, et ça découragera les faibles débits...

En effet. Mais en fait, dans une ancienne version, les photos étaient affichées en grand toutes à la suite. Ceci permet de ne regarder que la photo que l'on souhaite. Encore une fois, il faudrait que je réfléchisse un peu sur mon script PHP d'affichage pour pouvoir faire des liens "Précédent" / "Suivant"

Arthur69 a écrit :
Pour ton menu, comme le faisait remarquer Dim, tu devrais le prévoir extensible. Il n'est pas recommandé d'utiliser des images, surtout si c'est écrit petit...

J'ai modifié les boutons, avec une image en arrière plan, ce sera mieux pour l'accessibilité et les moteurs de recherche. L'image de fond est aussi plus foncée, est-ce que cela semble mieux pour ta mère, Dim ? ^^

Arthur69 a écrit :
Ah oui, ton header ne met pas en valeur le site, tu devrais mettre un diaporama flash de larges photos, ça ferait bien mieux !

C'est que tu as de super idées Smiley cligne Ça pourrait être pas mal du tout. La bannière qui rassemble une dizaine de photos me paraissait pas mal pour donner envie de regarder les catégories, non ? Par contre, comment je fais, en pratique, sans logiciel flash ?

Arthur69 a écrit :
Ensuite, la bannière de pub en bas ne sert à rien (je pense) puisque personne ne la voit, tes pages sont assez longues.

Bonne remarque, encore une fois ^^ Mais ce n'est pas le but du site, et je n'ai pas vraiment d'autre place où la mettre, actuellement.

Dim a écrit :
Je trouve que l'image du haut (qui est composée de plusieurs images) est trop claire par rapport au fond qui est un peu trop présent à mon gout.

Je l'ai foncée, est-ce trop foncé maintenant, selon toi ?

Arthur69 a écrit :
J'oubliais, tu n'as pas de sématique (titres, hiérarchie des éléments) ce qui est néfaste pour un tas de choses.

J'ai commencé à mettre en place des <h1>, <h2> et <h3> sur la page, je continuerai ça plus tard, on verra si ça sert à quelque chose pour le référencement Smiley smile

Dim a écrit :
D'ailleurs, ce qui est bien avec Alsacréations c'est que tu peut visiter le site des gens qui t'aide. Va voir celui d'Arthur ça te donnera une idée de comment peut se présenter une galerie d'image. Smiley cligne

J'ai déjà regardé le site, qui fait plus professionnel que le mien. Mais ce n'est pas ce que je souhaite pour mon site, car c'est tout en flash, et je préfère concevoir mon site moi-même Smiley smile

Smiley sweatdrop Maintenant je respire après avoir dit tout ça ^^ Merci encore pour vos réponses.
Leo46 a écrit :
est-ce que cela semble mieux pour ta mère, Dim ? ^^

Oui elle sera contente maintenant qu'il n'y as plus les menus en images... Smiley cligne

Leo46 a écrit :
Mais ce n'est pas ce que je souhaite pour mon site, car c'est tout en flash, et je préfère concevoir mon site moi-même smile

+1 pour le faire toi même, mais il y as possibilité de faire quelque chose du genre, un peu moins flachi certes, mais sans flach c'est possible de créer quelques chose.

Leo46 a écrit :
Je l'ai foncée, est-ce trop foncé maintenant, selon toi ?

heuuu, c'est pas trop foncé mais j'aurais plutôt fait l'inverse.... C'est à dire éclaircir le fond et ne pas éclaircir les photos de ta bannière. Mais un truc en flash comme te le propose Arthur ça peut vraiment donner un peu de classe à ton site. Smiley smile

Aller bon courage... et bon voyage
Bonjour,

J'ai moi aussi du mal avec ce dégradé orange verticale.

D'autant plus dommage qu'il y a une vraie richesse de photos.

Le conseil serait de rester sur un design plus sobre type bibliothèque de photos.

Un truc très perso la bannière terne en haut sur un site de photo... c'est un peu une première quand même. je resterait sur des couleurs vives. pourquoi pas un patchwork centrale avec tes 11 thèmes ?

Bon courage,
Un fond blanc vous plairait-il plus ?

Que me suggères-tu pour la bannière ?

Je ne comprends pas l'idée du patchwork, pourrais-tu développer stp ?

Merci

EDIT : Je me demande aussi si je ne devrais pas présenter les grandes catégories sur la page d'accueil comme je le fais sur les pages de chaque rubrique (ex : ici), de façon à éviter cette page d'accueil à rallonge ?
Modifié par Leo46 (17 Jun 2009 - 18:37)
C'est mieux, je suis content que nos conseils te servent !

Je pense juste qu'il te manque une identité visuelle, et elle passe par :

- un header attractif
- un fond pas trop agressif
- des couleurs unies, pas trop vives

Je te conseillerai de faire un cadre autour de ton site, avec un fond comme tu le souhaites, même si ce dégradé pâle ne me plaît pas trop^^

Bon courage et déjà bravo pour les gros efforts consentis !
Merci !

En effet, je me suis débrouillé pour afficher de façon automatisée les attributs title stockés dans la base de données. Il faut maintenant que je continue à remplir cette base qui contient le titre de chaque photo, et c'est un long travail que je ferai en plusieurs fois. Ça devrait aussi améliorer le référencement, non ?

Je ne comprends pas concrètement ce que tu me conseilles de faire en fait... Tu préfèrerais un fond noir ? J'en avais déjà un dans la toute première version, et je suis revenu à ça pour l'instant.

J'ai aussi mis quelques balises de titres, par contre en ce qui concerne les tableaux je ne vois pas actuellement comment faire autrement : si tu sais comment faire, ce sera avec plaisir.

Comme je l'ai mis dans mon message précédent, je pensais aussi à une page d'accueil plus synthétique, comme dans la présentation des catégories. Qu'en penses-tu ?
Même si la bannière est souvent de mise...

On peut, pour un site qui traite de photographie, ne pas en mettre Smiley cligne

L'idée du patchwork c'est tes 11 plus belles photos (une pour chacune de tes catégories) qui s'enchevêtrent avec des agencements et des tailles différentes.

Je te conseille de bien réfléchir avant de changer quoique soit et de faire une recherche sur "site photos" et tu pourras voir ce qui se fait.

Bon site

Pour le fond UNI tu peux tout faire gris, noir (qui est un grand classique des sites de photos d'art), blanc. n'importe quoi mais sobre Smiley cligne
Modifié par Pixalione (17 Jun 2009 - 22:04)
Voilà un beau fond blanc (ou pas Smiley langue )

Vous préférez ?

Merci pour vos conseils en tout cas !

J'ai aussi rajouté un lien, lorsque l'on consulte une photo, pour la publier sur Facebook, ça me paraît bien pour faire connaître le site, non ?
Bonjour,
globalement il y aurait beaucoup de chose à améliorer.

> Tes lignes de texte sont beaucoup trop longues aussi bien sur des écrans de taille moyennes (1024X768...) que de grand écrans, question de confort de lecture (ne pas dépasser 80 signes par ligne dans l'idéal).
Donc il faudrait déjà commencer par réduire la largeur de l'interface.

> Les catégories de photos (menu jaune orangé) mériteraient à être classées dans une rubrique photos.

> Ton patchwork de photo en header de page est fade et gagnerait à être moins fourni.

> Le fond blanc est mieux mais ce n'est pas idéal pour faire ressortir les lumières de tes photos, penser à un fond relativement neutre (un gris moyen légèrement coloré par exemple)

> La bordure sombre qui entoure tes photo est trop sombre, c'est un peu lourd.

Voila pour l'essentiel.
Modifié par Hermann (18 Jun 2009 - 18:36)
Bonjour,

Il y a quand même relativement peu de texte sur le site, à part sur la page d'accueil. Mais j'ai besoin de cette largeur pour avoir assez de place pour afficher 5 colonnes de miniatures, qui rentrent par ailleurs dans une résolution 1024x768.

Que veux-tu dire, quand tu me conseilles de classer mes catégories dans une rubrique Photos ? En fait, je n'ai pas d'autre contenu que des photos, sur ce site.

Cette bannière que j'ai créée me plaisait, car elle me paraissait attirer le visiteur dans le sens où ces photos font partie des plus réussies. Je ne comprends pas vraiment pourquoi (et tu n'es pas le seul à me le dire d'ailleurs) cela vous pose un problème d'exposer quelques thèmes que le site aborde.

Quant au "gris coloré", je ne vois pas non plus ce que ça peut donner... Disons que le choix des couleurs n'a jamais été mon point fort. De toute façon, c'est assez relatif, il y aura toujours des gens pour dire que ça leur plaît et d'autres que ça ne leur plaît pas, quelle que soit la couleur que je choisisse.

Peut-être que je pourrais faire une bordure moins épaisse, pour que ça fasse moins "lourd" ?

Merci pour tes remarques en tout cas
D'une manière général et comme déjà dit il te manque une identité graphique,
la mise en page n'est pas assez travaillée et le graphisme est absent, ce qui donne d'emblée une image un peu négative du site.

Rien de t'interdit de faire du minimalisme mais cela demande un certain talent qui n'est pas donné à tout le monde...

Leo46 a écrit :
Bonjour,
Il y a quand même relativement peu de texte sur le site, à part sur la page d'accueil. Mais j'ai besoin de cette largeur pour avoir assez de place pour afficher 5 colonnes de miniatures, qui rentrent par ailleurs dans une résolution 1024x768.

Ce n'est pas une raison suffisante, tu pourrais très bien gérer ça autrement.
Regarde ton site sur des résolutions supérieures, tu risque de pas trouver ça très jojo Smiley cligne
Je suis en 1680px de large et tes lignes sont de toute évidence beaucoup trop longues, quelque soit la longueur de texte...

Leo46 a écrit :

Que veux-tu dire, quand tu me conseilles de classer mes catégories dans une rubrique Photos ? En fait, je n'ai pas d'autre contenu que des photos, sur ce site.

Tu devrais n'avoir qu'un seul menu en haut et non 2 menus, cela provoque une confusion dans la structuration de la navigation (Le menu du bas est-il une sous catégorie d'une des rubriques du dessus ou un menu parallèle?). La configuration actuelle n'aide pas à le comprendre instantanément.
Le blanc des libellés manque de contraste avec le fond jaune du menu.

Leo46 a écrit :

Cette bannière que j'ai créée me plaisait, car elle me paraissait attirer le visiteur dans le sens où ces photos font partie des plus réussies. Je ne comprends pas vraiment pourquoi (et tu n'es pas le seul à me le dire d'ailleurs) cela vous pose un problème d'exposer quelques thèmes que le site aborde.

Tu as affadi les couleurs ce qui affaibli l'impact visuel des photos.
Tu dois d'autant plus penser en terme d'impact visuel que le mode de perception de cette zone de la page web ne fait pas de place à l'insistance du regard si rien n'accroche l'œil instantanément. Par conséquent il n'est par exemple pas très judicieux de monter de petites surface remplies d'une photo en plan large. Mieux vaut n'afficher qu'une seule photo en plus grand (avec éventuellement des photos qui défilent en fondu enchainé) en ne montrant que les photos les plus visuellement éloquentes et les plus réussies bien sûr.
Et puis ton patchwork manque de hiérarchisation visuelle (tout est traité sur le même plan) donc aucune photo n'est mise en valeur.

Leo46 a écrit :

Quant au "gris coloré", je ne vois pas non plus ce que ça peut donner... Disons que le choix des couleurs n'a jamais été mon point fort. De toute façon, c'est assez relatif, il y aura toujours des gens pour dire que ça leur plaît et d'autres que ça ne leur plaît pas, quelle que soit la couleur que je choisisse.

Non le blanc ou le noir (voire le gris) sont en général universellement acceptés.
Le gris moyen permet de mettre aussi bien en valeur les lumières que les tons sombres sans étouffer les couleurs de tes photos.

Leo46 a écrit :

Peut-être que je pourrais faire une bordure moins épaisse, pour que ça fasse moins "lourd" ?

Non il faut surtout l'éclaircir avec une couleur comprise entre un gris moyen et un gris clair (en valeur).
Modifié par Hermann (18 Jun 2009 - 23:03)
Salut,

Je rejoins en tout point les remarques d'Hermann : ton design manque cruellement de parti pris graphique, ton zoning a l'air d'avoir été fait au hasard et au fur et à mesure sans réelle réflexion préalable (désolé d'être un peu cash). Par exemple :

- Pourquoi ce bandeau mosaïque de photos en header ? L'oeil l'assimile à une publicité (c'est leur place toute désignée) et le patchwork n'est pas heureux.

- Nulle part de logo, de titre à ton site ?

- Ta navigation, en plus d'être incompréhensible (deux niveaux ? hiérarchie ?) et complètement hors charte (pourquoi soudain du jaune et du orange ?)

- Ton site est beaucoup trop large, le texte n'est pas lisible. N'oublie pas la règle des 60-70 caractères / ligne, elle n'est pas gravée dans le marbre mais donne une bonne direction à suivre. Tu as un ascenseur horizontal en 1024, ce qui, vu ton contenu, est impardonnable !

- La navigation générale est très scolaire, très laborieuse : impossible de passer à la photo suivante quand tu regardes une galerie, pas de lien explicite de retour, ça me fait penser à ces galeries PHP clés en mains qu'on faisait dans les années 1990.

- De manière générale, aucune ambiance, aucune personnalité ne se dégage de ton folio, et c'est dommage. As-tu regardé d'autres portfolios de photographes en ligne ? Fait un peu de veille ? Il me semble qu'il y en a un, plutôt réussi, posté en ce moment sur Alsa.

Voilà, désolé d'être un peu rude et si je répète des choses déjà dites (je n'ai pas tout lu). Ca n'enlève rien à la qualité de tes photos naturellement !
Smiley smile
Merci quand même pour vos remarques, mais je ne pense pas pouvoir toutes les suivre. Je vais quand même vous répondre sur quelques points.

La hiérarchie des 2 lignes d'onglets me paraissait pourtant claire : la première ligne contient les pages qu'à peu près tout site a, il faut bien les annoncer quelque part. La deuxième recense les catégories de photos. Il y a donc deux hiérarchies si vous voulez, mais seules les catégories de photos sont importantes, comme précisé dans la sémantique.

J'ai un peu rétréci la bannière, effectivement elle ne rentrait pas tout à fait dans une résolution 1024x768, je l'avais déjà remarqué.

J'ai changé la couleur de fond, j'ai mis du noir qui fait plus ressortir les photos.

Si tu veux m'apporter la solution que je cherche depuis si longtemps, vas-y : j'ai un script d'affichage de photos que j'ai élaboré moi-même, mais je n'avais pas prévu effectivement de lien pour passer d'une photo à l'autre. Résultat aujourd'hui, je ne trouve pas comment faire, en sachant que

- sur la page des miniatures, je lis tout ce qu'il y a dans un dossier, déterminé par les variables de l'URL
- sur la page où une photo est affichée en grand, j'affiche seulement cette photo, encore grâce aux variables.

Mais savez-vous comment aller chercher le lien à la photo suivante ?

Sinon, j'ai mis une plus grande marge à gauche et à droite, si cela vous semble vraiment nécessaire.
Pour l'histoire des deux lignes d'onglets, si ça peut paraître plus clair pour vous, je pourrais aussi mettre la première ligne dans le pied de page (Livre d'or, etc), et mettre sur chaque page une hiérarchie pour expliquer où on est, comme vous le voyez dans les catégories (ex : ici ).

Qu'en pensez-vous ?
Le fond noir ne va pas du tout, il faut une harmonie avec le jaune/orange.

Tu dois je pense, imaginer un header homogène, pas juste une bannière à côté d'un menu, mais un tout qui va ensemble, accordé au reste quand même^^
Pages :