Pages :
Salut tout le monde !

Je voudrais votre avis sur mon site photo : http://arthur.andre69.free.fr/photo/


La structure est terminée, je le remplis quand je peux, avec les photos que je trouve potables mais il reste du boulot, notamment pour le remplir, mais c'est une autre histoire.

La page d'accueil est valide xHTML/CSS, les autres je sais pas^^ Smiley lol


Critiquez moi !! Smiley cligne
C'est pas mal mais pourquoi mettre xml:lang="en" ou lang="en" alors que le site est en français ?
Il n'y a pas de alt à l'image représentant ton adresse email ? Est-ce fait exprès ?
C'est dommage car il n'est pas possible de la récupérer autrement.

Sinon le flash est pas mal, mais je n'y connais rien donc je m'abstiens là-dessus... Smiley smile
C'est peut-être un peu lent le chargement de l'image pour la voir en grand (sur mon ordinateur en tout cas)
Je me sens c** d'avoir laissé ce lang:en... (à force de passer dessus ou fait plus attention^^)

C'est plus ou moins fait exprès (éviter le spam) mais c'est vrai que je devrais trouver une parade.


En effet, c'est lourd, mais si je compresse trop les images, qui sont en JPEG, ça va trop les dégrader.


Je prends note, merci de ton aide !
Modifié par Arthur69 (09 May 2009 - 18:15)
Pour l'adresse email, il existe des solutions à base de javascript comme le script de Julien Royer (exemple ici, voir les messages en bas de page).

Pour les galeries, c'est beaucoup, beaucoup trop long à charger, pourquoi ne pas créer une galerie avec les vignettes et un systèmes avec lightox pour passer d'une photo à l'autre? Perso j'utilise le plugin gallery dans dotclear2, ce qui me génère automatiquement la liste des galeries avec la possibilité de commenter les galeries et les photos. Un flux rss média est aussi généré ce qui permet de voir les photos dans CoolIris par exemple.

Sinon, ça manque un peu de sémantique (où sont les titres h1, h2?) et le tableau est mal foutu, j'utiliserais plûtot une liste avec les éléments flottants. Smiley cligne
Modifié par Patidou (10 May 2009 - 13:02)
> J'ai choisi le tableau par simplicité, mais ce n'est pas si mal que ça pour 5 éléments à la même hauteur, non ?

Je ne veux pas non plus tomber dans la divite aigüe Smiley smile

Pour la sémantique, je regarde ça aussi, je vous tiens au courant^^


> Effectivement, ces galeries me posent problème, mais les photos en elles-même ne pèsent que 300 ko maximum, parfois moins de 200.

Et ce n'est pas une lightbox que je veux, mais bien un simpleviewer (ou substituable), avec un mur de miniatures.

Alors dois-je réduire la taille des images ou ne pas passer par Flash ?

Existe-t-il des solutions JavaScript (ou autres) meilleures (et tout aussi accessibles) ?


> Comment fonctionne ce script d'email ?? (rien ne s'affiche, et je débute en JS, je piges pas^^)


Merci de ton aide !
Voilà les modifications :

- rajout de sémantique
- alt pour email (à défaut de mieux, un formulaire pourquoi pas ?)
- un border-top pour les liens du menu (ne fonctionne pas sous IE, comme d'hab... => si quelqu'un sait pourquoi ?)
Arthur69 a écrit :
> J'ai choisi le tableau par simplicité, mais ce n'est pas si mal que ça pour 5 éléments à la même hauteur, non ?

Je ne veux pas non plus tomber dans la divite aigüe Smiley smile

Pour la sémantique, je regarde ça aussi, je vous tiens au courant^^


:)


Arthur69 a écrit :
> Effectivement, ces galeries me posent problème, mais les photos en elles-même ne pèsent que 300 ko maximum, parfois moins de 200.


C'est beaucoup surtout si tu comptes fois le nombre de photos dans la galerie ça met un temps fou à se charger (connexion 4Mbits chez moi). Tu imagines sur une connexion mobile en 3g ce n'est vraiment pas possible, en plus une grosse partie des mobiles n'ont pas flash installé.

Arthur69 a écrit :
Et ce n'est pas une lightbox que je veux, mais bien un simpleviewer (ou substituable), avec un mur de miniatures.

Alors dois-je réduire la taille des images ou ne pas passer par Flash ?

Existe-t-il des solutions JavaScript (ou autres) meilleures (et tout aussi accessibles) ?


Il existe des solutions en javascript comme jquery et le plugin cycle (exemple). On peut imaginer la galerie avec les miniatures et un bouton que le visiteur doit cliquer pour lancer le diaporama en le prévenant de la taille des photos.


Arthur69 a écrit :
> Comment fonctionne ce script d'email ?? (rien ne s'affiche, et je débute en JS, je piges pas^^)


Merci de ton aide !


Pour le script il suffit d'insérer un code html du genre :

<span class="email"><span class="p">titre du lien</span> <span class="u">arthur</span>(arobase)<span class="h">fournisseur</span>(point)<span class="d">fr</span>


…Et d'insérer le script dans le head et c'est tout…
Modifié par Patidou (10 May 2009 - 15:01)
Salut,

Le premier travail que je te conseillerais pour accélérer tes galeries, c'est d'optimiser la compression de tes photos.

Exemple au hasard avec la toute première photo : une jpeg de plus de 200ko. En augmentant la compression jpeg, on la fait descendre allègrement sous les 50k, sans que cela se remarque visuellement (testé). C'est du simple au quadruple, y'a pas photo ( Smiley ravi )
Modifié par marcv (10 May 2009 - 18:07)
Oui et puis cette solution en Flash est trop lourde, elle nécessite le fichier viewer, un fichier XML, un script javascript et une page HTML...

Je vais tester une même galerie sans compresser les images, juste pour voir la différence de chargement des deux techniques.


Merci de vos feedbacks, qui confirment mes inquiétudes et m'ouvrent un peu les yeux !
Ah pas mal ce script pour l'email. C'est ce que je cherchais aussi, je savais que ca existait. Smiley smile
Je travaille actuellement là dessus (email et compression photos).

Je vais essayer également d'alléger la page d'accueil en limitant le nombre d'images.


Je teste les sprites CSS, mais ça marches pas^^
En passant les photos de environ 200Ko à seulement 50, le temps de chargement complet de la page et des photos passe de 13 à 7 secondes.

Je teste avec d'autres galeries.
Je ne sais pas si tu as déjà changer les photos mais personnellement je ne trouve pas ça si long à charger.

En général les sites de photographe présentent des photos en haute def qui mettent trop plombes à charger alors pour ton site je ne trouve pas ça choquant.

Si tu ne connais rien à flash, Simpleviewer est pas mal mais tu pourrais te pondre un petit flash perso basé sur de l'xml qui affiche les photos en fullscreen, ce serait encore plus mignon.

Sinon j'aime bien, sur Firefox 3.5b3 et Mac, le "Fête des lumières" est sur deux lignes et donc chevauche la photo, je ne sais pas si c'est pareil sur pc.

Edit : Ah oui et pour les photos, t'as essayé de les passer à smushit ? (google si tu ne connais pas)
Modifié par Skoua (27 May 2009 - 00:17)
Pas beaucoup de temps depuis 2 semaines, mais je m'y remet dès ce week-end.

Je ne connaissait pas Smushit, mais ça à l'air parfait pour mon problème, en me simplifiant tout ça^^
Hello,

Après un coup d'oeil furtif,
ce qui me dérange visuellement ce sont

dans les galeries :
les titres des photos en bas a gauche...
c'est trop neutre, trop "Arial"

sur la page d'accueil :
les titres en double, qui charge a mon goût la page.
les vignettes et leurs titres suffisent.

sinon pour le reste c'est très clair, sobre et efficace.

les galeries du type
http://arthur.andre69.free.fr/photo/photos/choranche/choranche.html
se chargent assez bien.

tu pars de Lightroom pour tes photos??
Je suis en train de refaire mes galeries, en passant uniquement par du JavaScript, le Flash étant ici inutile...

Pour l'Arial, je suis en train de Calibriser tout ça^^ (et ça merde...)


Tu parles du menu des galeries, en plus des vignettes ??

Le problème, c'est que j'aime pas si il n'y a pas de menu sur mon site^^
Le cadre est sympa, il fait pro ^^

Par contre le chargement est un peu long parfois.

Il faudrait aussi essayer d'apporter plus de contenu Smiley cligne
C'est très vrai pour le contenu, j'en suis conscient^^

J'ai pas trop le temps en ce moment (je suis encore au lycée^^) et cette saleté de bac me bouffe trop de temps...
Arthur69 a écrit :
Oui et puis cette solution en Flash est trop lourde, elle nécessite le fichier viewer, un fichier XML, un script javascript et une page HTML...

Pourquoi ne pas utiliser ce magnifique tutoriel pour remédier à cela? Smiley ravi
Je le disais plus haut, je réfléchis à une solution uniquement JavaScript, sur la base de cet excellente méthode.

Voyez ici ce que ça donne : http://arthur.andre69.free.fr/photo/test/test.html

J'ai deux soucis :

- comment gérer l'affichage des thumbs qui dépassent (quand il y en a plus que 7 donc) sans faire deux lignes ?
- comment centrer le titre h2 du nom de la galerie par rapport au background noir à coins arrondis ?
Pages :