Bonjour/Bonsoir,

Je souhaiterais recueillir vos avis sur la mise en forme, en page, et l'ergonomie des articles de mon site perso (que j'ai déjà soumis aux critiques dans un précédent post), cela va faire quelques semaines que les CSS sont en place et à force d'être le nez dedans, je parviens difficilement à me faire une idée un tant soit peu objective sur le sujet.

N'hésitez pas à être pointilleux, intégristes .. à examiner à la loupe les codes sources, vérifiez au microscope électronique à balayage l'espacement entre les caractères, la tailles des interlignes, etc.

Les feuilles de style et les scripts sont appelés en fonction du contenu servi. Afin d'étendre l'espace utile, la colonne de gauche (que vous pouvez apercevoir sur la page d'accueil par exemple) disparait en mode "articles". En mode "articles" encore, un lien permettant un retour rapide au menu de navigation est présent en bas de fenêtre (fixed).

CSS :

basic.css : feuille de style de base
global.css : disposition des blocs et identité graphique
article.css : mise en page inhérente aux articles

Pages :

Introduction pratique à Gnu Privacy Guard sur Windows
Optimiser l'espace d'affichage dans Mozilla Firefox

Comme toujours, un grand merci d'avance !

Nota : le script de zoom sur les images est voué à disparaître
Modifié par Akhilleus (06 May 2009 - 11:52)
Bonjour,

L'interface est propre et sobre. J'aime Smiley smile

Au premier coup d'oeil, en arrivant sur l'article, j'ai identifié le "< Andre Loconte" comme étant un lien vers la page d'accueil, mais en essayant de cliquer je me suis rendue compte que non. Domage v_v (edit: d'ailleurs, je constate que l'image, porteuse de contenu se trouve dans le CSS et non le HTML, pas bien ! Cette image devrait se trouver dans le HTML avec un alt équivalent au texte présent sur l'image).

Pour ce qui est du code :

* Domage que le contenu de ta balise description soit le même celui de ton title. Tu gagnerais à donner une description différente je pense (comme le début de l'article, par exemple).

Le reste du code est particulièrement propre, c'est beau *_*

Beau travail !
Administrateur
Bonjour,

- même remarque pour le texte en image du header: il apporte une information donc ce devrait être une image HTML avec l'attribut alt qui va bien.
- tes intitulés de lien ne sont pas toujours nécessaires. Cas des sites de téléchargement des logiciels: répéter le href destination du lien est par exemple inutile, tu pourrais rajouter "Site officiel du logiciel GPG en anglais", et un attribut
hreflang="en"
. À droite, "Site de l'auteur André Loconte" plutôt que simplement "Site de l'auteur" (lequel?).
- le tableau a des cellules vides (des lignes vides même) à des fins de présenation et qu'il est possible d'éviter en CSS justement: si tu oublies border-collapse: collapse; et que tu modifies:
border-spacing: 0 15px;

tu auras le même rendu (y compris à la dernière ligne où tu as oublié une ligne vide).
C'est tellement un réflexe border-collapse que ... Smiley lol

Le dernier lien de la page "(flèche haut) menu de navigation" pourrait avoir un intitulé "Aller au menu/sommaire/plan de l'article" (parce que c'est pas vraiment le menu de navigation mais un "lien vers" et que c'est pas la navigation du site, juste interne à l'article: le sommaire/plan ... ton réel menu de navigation est lui composé de 3 liens en haut de page)
Modifié par Felipe (08 May 2009 - 08:37)