Bonjour.

Je te donne mon avis d'amateur.

1 - Ton header me semble trop grand ou trop vide.

2 - Ton menu, au premier coup d'oeil, outre le bleu que je trouve trop agressif, je n'ai pas vu tout de suite que c'était un menu, donc, il y aurait peut-être quelques modifications à faire de ce côté.

3 - Pour tes titres, tu n'as mis que des balises h1, il me semblait qu'on devait réserver cette balise au titre du site et après mettre des h2, h3 mais là je ne suis pas sûr.

4- A la validation HTML, 4 erreurs sont signalées.

Thierry
Bonjour,

Premièrement, pourrais-tu donner à ton premier poste un titre comportant le nom de ton site ou son adresse. Si tous donnaient un titre aussi peu évocateur, 90% des sujets de ce forum porteraient le même nom, ce qui rendrait la recherche pour compliquée.

Otto Didact a écrit :
3 - Pour tes titres, tu n'as mis que des balises h1, il me semblait qu'on devait réserver cette balise au titre du site et après mettre des h2, h3 mais là je ne suis pas sûr.

Non, il n'y a aucune obligation, à part celle d'une hiérarchie logique. Mais clairement, ici, la remarque est pertinente, assurément le titre de ta page n'a pas le même niveau hiérarchique que les noms de tes diplômes.

* Graphiquement ton site est... très JAVA... Je ne vois pas grand chose d'autre à dire, c'est minimaliste, certes, mais peut-être un peu trop. Il n'y a pas de personalité dans ton design.

* Pour le code, c'est très perturbant de ne pas retrouver le même ordre d'aparition dans le code et à l'écran... Et ton positionnement absolu pose de gros problèmes lorsque l'utilisateur souhaite aggrandir la taille des caractères.

* Tu cherche à tromper les moteurs (ou pas) en leur donnant du contenu à moitié caché en tête du document... Ce n'est pas très recommandé. Non seulement c'est assez ridicule d'avoir une ligne perdu à 2 écran du reste du contenu, mais en plus les algo des moteurs de recherche on tendance à repérer de mieux en mieux les contenus trompeurs.

* La première ligne de ton code est le script JS pour google analytics, il me semble que dans la doc de Google, il est précisé que ce code doit se trouver en fin de page. Il y a deux raisons pour cela : en mettant du code avant le doctype, tu fais switcher IE6 en mode quirks qui aura donc un rendu faussé ; et tu fait charger à tes visiteurs un script dont ils n'ont que faire, avant de leur donner accès au site. Et accessoirement, un élément script doit être mis dans un élément body ou head... Ce qui règlera les erreurs de validation de ton code (car là ton doctype n'est même pas reconnu).

* Ton formulaire de contact ne comporte pas de label. Et ceci :
<input type="submit" name="button" value="E n v o y e r" />
Risque d'être assez désagréable pour un utilisateur de lecteur d'écran.

* En cas d'erreur dans le remplissage du formulaire aucun message n'es retourner au visiteur pour lui expliquer qu'il a fait une erreur (et comme aucune des champs n'est indiqué comme étant obligatoire) et les champs du form sont remis à zéro après une tentavive ratée, ce qui rend l'utilisation de ton formulaire fastidieuse et qui risque de décourrager un bon nombre d'employeurs potentiels (surtout à partir du moment où tu demande un numéro de téléphone, ce que peu de gens donnent sur internet).

N'oublie pas ici qu'être contacter est ton but principal. Nulle part tu ne donne d'information à ton sujet, on n'est même pas sûr que M. LOLIVE ce soit toi. Tu devrais ajouter une page sur laquelle tu ajoute tes info personnelles (nom, prénom, adresse, téléphone, date de naissance...).
Laurie-Anne a écrit :
Graphiquement ton site est... très JAVA... Je ne vois pas grand chose d'autre à dire, c'est minimaliste, certes, mais peut-être un peu trop. Il n'y a pas de personalité dans ton design.

Je n'aurais pas mieux dit... Smiley decu

Sinon d'ordinaire quand on consulte le CV de quelqu'un, on aime bien pouvoir tout voir d'un coup d'oeil, ce pourquoi je m'interroge vraiment sur la pertinence de rubriques sur ton site : tout sur une même page ne serait pas choquant.

Du reste, un CV où il n'y a AUCUNE information personnelle sur le sujet, c'est... original ! Smiley biggrin
Merci.

Je précise :
En effet il y a bien du "cloaking" pour optimisé le référencement... d'ou le H1 là ou le H2 aurait put être suffisant et autre chose du genre... Une fois bien référencé je verrais si j'adopterais pas un truc plus "classique".

Le header va acceuillir mes infos persos et peut etre une photos (histoire qu'au dexième passage du robot, googl voit qu'il y a eu es modifs Smiley cligne ).

Concernant le design... c'est un peu fait exprès...
- que ca fasse JAVA... c'est pas plus mal non?
- Je dirais que ma personnalité est un peut "minimaliste" niveau décoration... (mais les gens m'aiment bien quand même Smiley smile )
- C'st sensé montrer que je suis programmeur et pas design... Donc à quoi bon faire un design trop éllaboré?
- Surtout qu'en design j'y connais rien... J'aurais peut être pu emander à quelqu'un de faire le design pour moi... Mais est ce que ca aurait vraiment mieux reflèté ma personnalité?
- Et puis j'ai un mauvais gout incoryable mais vrai.... D'ailleurs j'ai voulu rester dans les tons "neutres" et mo bleu ne semble même pas plaire à tous le monde ( Smiley decu )... Imaginez un peu si je m'étais laché... Ca aurait été original, mais très probablement très moche... Smiley smile

edit

a écrit :
Du reste, un CV où il n'y a AUCUNE information personnelle sur le sujet, c'est... original !

information personnelle sur moi? Quelle serait la diférence avec la partie "Centres d'interet"?
Modifié par Mikael (27 Apr 2009 - 12:39)
Mikael a écrit :
En effet il y a bien du "cloaking" pour optimisé le référencement... d'ou le H1 là ou le H2 aurait put être suffisant et autre chose du genre... Une fois bien référencé je verrais si j'adopterais pas un truc plus "classique".

Le header va acceuillir mes infos persos et peut etre une photos (histoire qu'au dexième passage du robot, googl voit qu'il y a eu es modifs Smiley cligne ).
Ouaip... sauf que :
1) du coup ta page est mal structurée.
2) désolé de te casser le moral mais vu le nombre de cv en ligne je ne pense pas que tu dépasses un jour un pagerank de 1... malgré toutes tes ruses de sioux pour améliorer ton référencement. Smiley murf
3) si j'étais recruteur je préfèrerait choisir quelqu'un qui sait structurer une page html qu'un fou de référencement. Smiley lol

Mikael a écrit :
information personnelle sur moi? Quelle serait la diférence avec la partie "Centres d'interet"?
Par exemple : nom, prénom, adresse, etc. (un CV quoi).

Sinon tu ne dis rien pour la phrase qui se retrouve 2 écrans plus bas... elle est pourtant à corriger. Smiley cligne
Modifié par Heyoan (27 Apr 2009 - 12:58)
Mikael a écrit :

Sauf, que comme je l'ai précisé, google risque surtout de t'envoyer dans le bac à sable.

Mikael a écrit :

Mais en attendant le potentiel employeur, il va penser quoi du fait qu'il ne peux pas te contacter ? Qu'il ne sais même pas ton nom ou ta date de naissance ?

Mikael a écrit :
- que ca fasse JAVA... c'est pas plus mal non?

Certes, mais bon là ça fait monomaniaque.

Mikael a écrit :

Je ne suis pas sûre que tu ai lu ma réponse en entier... J'y citais les informations personnelles en question...

Bon ce qui pose le plus de problème et sur quoi tu n'as pas réagit est selon moi l'inutilisabilité de ton formulaire de contact...
Les points que je n'ai pas aborder sont ceux sur lequel je n'est rien de plus à dire... Parce qu'ils sont justes Smiley smile

j'ai fait une petite MAJ (j'ai ajouté mes coordonnées, j'ai commenté mon code pour le cloaking)

reste encore le formulaire.
Modifié par Mikael (29 Apr 2009 - 21:35)