Bonjour,
J'ai beaucoup travailler et compris pas mal de choses grâce à votre forum.
J'ai complètement refait mon site www.webcamvoyages.fr . Là miracle, il est valider CSS et XHTML suivant les normes W3C. J'aimerais avoir l'avis de pros afin de m'encourager et éventuellement corriger des erreurs.

Sachez à mon sujet que je suis un amateur autodidacte et que je suis vieux: 42 ans yeek yeek... lol J'y ai laissé quelques milliers de neurones et pas mal de cheveux... MDR

Merci Smiley cligne
Modifié par flighty (24 Apr 2009 - 11:07)
Re',

quand je te disais de lire l'Annonce avant de poster je faisais référence entre autres à la ligne (pourtant) notée en rouge :
a écrit :
Veuillez placer le nom de votre site dans le titre de votre sujet afin de le retrouver plus facilement.

Merci donc d'éditer ton message et de modifier le titre. Smiley cligne
Oups
Pas bien lu mais toujours pressé...
pffft po bien là!!!
Smiley confus
C'est fait.
Modifié par flighty (24 Apr 2009 - 11:08)
Bonjour,

flighty a écrit :
Là miracle, il est valider CSS et XHTML suivant les normes W3C.

Il reste quand même 4 erreurs ^^; mais cela devrai être vite corrigé.

Quelques éléments, à "première vue" :

* Le plus problématique est l'affichage de ton site sur Internet Explorer 6, y a comme un bug ^^; (ou alors l'espace gigantesque sous le menu est voulu et donc c'est une erreur de conception graphique).

* Autre détail graphique, lors du survol des images se trouvant en bas de page, il y a un décalage qui se fait à cause de l'apparition d'un underscore ("_") (<- ceci n'est pas un smiley). C'est assez gênant graphiquement de voir bouger des choses sans raison.

* Le contraste entre le texte (bleu presque roi) et le fond (bleu nuit) est presqu'insuffisant (le graissage lui fait passer la limite de lisibilité). Sur certains écrans encore plus mal calibrés que le mien, ce contraste pourrait être complètement insuffisant.
Sur la page contact le contraste entre le jaune est le noir est par contre trop fort et pique sérieusement les yeux.

* L'agrandissement des éléments de ton menu au survol provoque la césure des intitulés les plus grands.

* Tu définis les tailles de polices en px, ce qui rend l'agrandissement des caractères par ce qui en ont besoin impossible sur IE (6 et 7).

* Attention à l'utilisation du soulignement pour des éléments non cliquable, ce n'est pas une bonne pratique, du tout.

Maintenant on passe au code :

* Le titre de ta page n'est pas des plus "efficace" et tu comporte des typo :
<title>Bienvenue dans le voyage virtuel en  webcams!!!></title>

En français il faut mettre un espace avant le point d'exclamation ("!") (et selon Rincevent, l'utilisation de plusieurs ! successif dénote un trouble mental ;p) et je suppose que le > avant la balise fermante est une erreur.
Pour ce qui est du contenu même du titre, il n'est pas parlant, le "bienvenue" est assez amateur et inutile. Il serait plus percutant de mettre le nom de ton site suivit du nom de la page en cours de visite (pour le référencement c'est un plus).

* Tu utilise une feuille de style externe, il est donc domage de devoir avoir recours à des styles interne à la page :
<span style="font-family: Comic Sans MS;">

Même si celà n'influe pas sur la validité de ta page, c'est toujours mieux de séparer. Utilise plutôt des classes ou des ID que tu styleras dans ta CSS.

* J'ai un peu de mal à comprendre la construction de ton menu :
<li><a class="hide" href="accueil.php">ACCUEIL</a>
<!--[if lte IE 6]>
<a href="accueil.php">ACCUEIL
</a>
<![endif]--></li>

Je navigue en effet sur IE6 et me retrouve avec ledit menu en double. Quel est le but de cette "manœuvre" ?

* Le formulaire de contact n'est pas vérifié avant d'être envoyé, il ne dispose pas non plus d'un mécanisme de protection contre le spam. Il serait également de bon ton d'informer l'utilisateur avant qu'il n'envoie le message que son IP sera loguée, juste par pure politesse.

Et parce qu'on est vendredÿ :
* L'utilisation de Comis Sans MS c'est quand même pas génial...

* La pub c'est bien, il parait que ça rapporte des sious, mais bon là y a quand même beaucoup de bannières pour peu de contenu.
Modifié par Laurie-Anne (24 Apr 2009 - 11:15)
Aïïïïe-euuuuuh !

Pourquoi, pourquoi du Comic Sans MS sur un site de voyages ? Il ne faut pas ! C'est mal !
Les gif animés, même combat : c'est mal, c'est non !
Les images redimensionnées à la barbare en HTML c'est mal aussi !

Voilà pour les premiers points complètement disqualifiants ! Smiley smile

Plus en détail :

- C'est très bleu, très monochrome, triste ! Dommage d'avoir plein de photos et de ne rien en faire graphiquement.

- C'est sombre, ça crée un univers qui ne colle pas avec ton sujet à mon sens : éclaire ! Tu parles de voyages, on a l'impression d'être dans un sous-sol.

- C'est très carré, très scolaire, presque militaire ! J'ai un peu l'impression de voir l'équivalent web de la BX Smiley smile

- Le texte est vraiment peu lisible : bleu sur fond bleu, trop large, centré... vraiment pas l'idéal.

- La masse de pubs est vraiment impressionnante... tu as tant besoin d'argent ? Smiley cligne

(désolé, c'était une réaction très vendredÿ)
Modifié par STPo (24 Apr 2009 - 11:39)
En réponse à Laurie-Anne

a écrit :
l'affichage de ton site sur Internet Explorer 6, y a comme un bug ^^;

J'avoue, pour IE6 je n'ai fait aucun effort mais: cela existe encore? hihi... Mais je ne sais pas comment attaquer le bug çà c'est la vérité...

a écrit :
* Autre détail graphique, lors du survol des images se trouvant en bas de page, il y a un décalage qui se fait à cause de l'apparition d'un underscore ("_") (<- ceci n'est pas un smiley). C'est assez gênant graphiquement de voir bouger des choses sans raison.

Là je vois le problème. J'y apporterais une solution dès que possible.

a écrit :
Le contraste entre le texte (bleu presque roi) et le fond (bleu nuit) est presqu'insuffisant

Là je vais modifier. A décharge j'édite mon site sur un écran hd dernière génération donc chez moi c'est cool..

a écrit :
L'agrandissement des éléments de ton menu au survol provoque la césure des intitulés les plus grands.

Là je ne comprends pas ce que tu veux me dire?

a écrit :
Tu définis les tailles de polices en px, ce qui rend l'agrandissement des caractères par ce qui en ont besoin impossible sur IE (6 et 7).

Comment dois-je m'y prendre alors?

a écrit :
* Tu utilise une feuille de style externe, il est donc dommage de devoir avoir recours à des styles interne à la page :

Juste, là j'avais pas vu.

a écrit :
J'ai un peu de mal à comprendre la construction de ton menu :

Là j'avais lu ce conseil sur un autre forum et j 'ai appliqué sans trop réfléchir, le but était justement que cela fonctionne sur IE6. Que dois je faire alors?

a écrit :
Le formulaire de contact n'est pas vérifié avant d'être envoyé, il ne dispose pas non plus d'un mécanisme de protection contre le spam. Il serait également de bon ton d'informer l'utilisateur avant qu'il n'envoie le message que son IP sera loguée, juste par pure politesse.

Si l'adresse ip s'affiche dans le formulaire d'inscription, je pense que cela tombe sous le sens. Mais il est vrai que cela est plus correcte de le signaler avant. Ce sera fait.

Pour la vérification et l'antispam, je cherche une solution à mettre en oeuvre mais ne trouve pas de choses valable, alors je cherche, je cherche, je cherche .... et trouverais Comme dit Natasha St Pierre dans une de ses chansons: "tu trouveras!"

On va retravailler...

Merci pour la critique constructive. Smiley cligne Smiley cligne Smiley smile Smiley smile
Modifié par flighty (24 Apr 2009 - 12:07)
En réponse à STPo

a écrit :
“Le tabac est mon légume préféré”

Tu fumes peut-être un peu trop et tu vois plus les couleurs, ou il y a trop de nicotine sur ton écran.... Mort de rire et écroulé sur mon siège..... J'en pleur de rire....

Si non tu n'as pas tort non plus mais bon je suis amateur et pas un pros.
Mais l'exercice et avant tout de bien comprendre la mise en place du css et xhtml.
Pour les pubs cela ne paye même pas les frais d'hébergement alors....

On essayera d'améliorer cela...

Si non tu va pleurer...

Mais pitié nettoie ton écran, ouvre la fenêtre et arrête de fumer... C'est pas bon!!!

Mdr!!!

Modifié par flighty (24 Apr 2009 - 12:09)
flighty a écrit :
En réponse à STPo

Tu fumes peut-être un peu trop et tu vois plus les couleurs, ou il y a trop de nicotine sur ton écran.... Mort de rire et écroulé sur mon siège..... J'en pleur de rire....

Mais l'exercice et avant tout de bien comprendre la mise en place du css et xhtml.

Si non tu va pleurer...

Mais pitié nettoie ton écran ouvre la fenêtre et arrête de fumer... C'est pas bon!!!

Mdr!!!

Le commentaire de STPo était tout à fait correct, bien que "rude", mais il a raison sur ses remarques je parle de contraste, il parle de difficultés à lire. Ses remarques sur le manque de couleurs sont aussi vraie, ton site est très monochrome.

Merci de faire attention au ton de tes répliques, ici elle est à la limire de l'acceptable au niveau de la condescendance.
Bonjour,

Laurie-Anne a écrit :

Merci de faire attention au ton de tes répliques, ici elle est à la limite de l'acceptable au niveau de la condescendance.

Euh, je m'incruste, mais de mon côté, je sens que ces propos sont dis avec beaucoup d'humour Smiley smile
flighty a écrit :
En réponse à STPo

“Le tabac est mon légume préféré”

Hehe, c'est une citation de Zappa, pas de moi... Je suis non-fumeur ! Smiley smile

flighty a écrit :

Ah mais oui, moi je critique juste l'ergonomie et l'esthétique générale... Pro ou amateur, ça ne fait aucune différence, je commente un site, pas un web designer...

flighty a écrit :

A ta place, je laisserais juste tomber les pubs alors... Le jeu n'en vaut pas la chandelle !

flighty a écrit :
Si non tu va pleurer...

Bah, c'est ton site pas le mien... Dans l'absolu, je m'en contrefous hin. Smiley smile

flighty a écrit :
Mais pitié nettoie ton écran, ouvre la fenêtre et arrête de fumer... C'est pas bon!!!
Mdr!!!

Lol XD XD XD !
Désolé si j'ai froissé, ce n'était pas mon intention: Juste de l'humour, je suis de très bonne humeur..
STPo excuse si je t'ai éventuellement froissé c'était vraiment de l'humour sympa et je trouvais cela drôle. Surtout que je prends réellement tes remarques de façon très ouvertes et constructives. La relation entre la fumée et les couleurs ternes me semblaient agréable à souligner. Je ne voulais pas dire que tu fumais des choses pas bonnes. Smiley cligne

Il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de faire passer de la bonne humeur de bon ton par écrit!

Si tu veux je modifie le message!

Smiley smile
Super_baloo8 a écrit :
Euh, je m'incruste, mais de mon côté, je sens que ces propos sont dis avec beaucoup d'humour Smiley smile

Mon problème c'est que j'ai pas d'humour (ou alors très déplacé...).

Pour moi les propos étaient un peu aggressif vis-à-vis des remarques faites.

Je considère ce problème résolu.