Salut tout l'monde, Smiley smile

j'ai pratiquement terminé un nouveau site pour des amis et j'aurais bien aimé avoir quelques retours.

Donc si vous êtes inspiré(e) merci d'avance !

L'adresse (anti-référencement Smiley cligne ) :
-http://www.hitchhickers.net

PS : pour les anglicistes, la "faute" d'orthographe est en fait issue d'un jeu de mots (très discutable d'ailleurs !)
C'est super, vraiment sympa !! Smiley ravi

Le background qui devient opaque surprend un peu, c'est peu-être un petit peu trop contrasté.

Sinon juste une chose, c'est dommage qu'on ne voit pas entièrement l'image "Hitchikers" en bas, parce que moi avec mon Firefox qui prend plein de place avec des barres d'outils, d'état, etc... je la vois pas dès que j'arrive sur la page.

Voilà mais sinon petit site sympa pour un groupe qui à l'air sympa aussi, j'attends la fin du mixage... !!

Bravo Smiley cligne
Salut,

Pour le fond opaque il était vraiment utile pour la lisibilité du texte au début mais j'ai changé l'image de fond et j'avais oublier de modifier ça... J'ai mis une autre version mais en fait je vais peut-être tout simplement supprimer le :hover.

Pour le titre ça va être un peu dur à modifier maintenant. Smiley ohwell

Merci pour les commentaires. Smiley smile
Bonjour Heyoan,

Le principe est sympa. Le style surprenant mais agréable.

J'imagine que c'était déjà fait mais je viens de tester sur Mac.
Sur 2ème génération du iMac G5 ; Mac OS 10.4.11 avec écran 17 pouces panoramique.
FireFox 3.0.8 et Safari 3.2.1 = OK --> pas vu de problème.

Sinon, idem que arthur69 : le nom est un peu bas et non lisible en entier sans "scroll" du fait du 17 pouces (1440x900) et de la barre Web-Developer.

Perso, je me demande si le fond de texte ne devrait pas être plus sombre d'emblée et passer en noir complet lors du survol. Mais ce n'est là qu'un avis purement personnel lié à ma fatigue oculaire, sans aucun doute.

Sinon, pour être embêtant, vu le nombre de pub avec des ordi dits "net-book" ou assimilés, j'essaye svt les sites en 600px de large avec FF : ce site risque d'être peu lu sur résolution de poche Smiley cligne

@+
Merci pour le retour dieteticien. Smiley cligne

Pour Mac c'est sympa d'avoir testé car je n'en possède pas et je me suis contenté d'un petit tour sur http://browsershots.org/

Sinon je suis d'accord avec toi pour les dimensions figées mais c'est un impératif des "clients" (d'ailleurs le seul Smiley langue ).
Bon, si je suis un peu utile malgré mon niveau, je continue Smiley smile
- Tests sur SeaMonkey 1.1.14 puis 1.1.16 après MAJ.
- Tests sur OmniWeb 5.9 puis 5.9.2 après MAJ.
- Tests sur Opera 9.63 puis 9.64 après MAJ.
- Camino 1.6.6 puis 1.6.7 après MAJ.
(toujours sur mon iMac)

Tout est OK en terme d'affichage et de fonctionnement (le texte déroulant dans la partie Zicos, les diaporama et passage d'un artiste à l'autre, ...).

La flemme d'allumer le portable sous Ubuntu 8.10 ... Demain, peut-être ???

Bonne nuit,
Modifié par dieteticien (17 Apr 2009 - 00:11)
Hello Heyoan,

Un petit truc me dérange, sur chaque page j'ai *l'impression* d'être face à une pop-up reproduisant une fenêtre imitant un OS. Du coup je cherche machinalement à cliquer sur une petite icone à droite ou a gauche pour fermer la pop-up Smiley eek .

Cette impression vient AMHA de la déconnexion du menu et du contenu de chaque page (visuellement s'entend) avec une typo exotique très marquante (pour le menu et le titre) par rapport au contenu de chaque page (celui dans la pop-up Smiley langue ).

Sinon le titre si *bas* c'est dommage. Comme parade je te proposerais bien de modifier la page d'accueil (uniquement) en plaçant le titre au milieu de l'image de fonds et aligné à droite de l'image de fonds (les "cats"), agrémenté d'une "tagline" sur le groupe, son genre musical etc. qui manque un peu pour identifier la nature du site il me semble sur l'accueil. Pour les autres pages tu ne bouges rien, l'univers est posé et tu profites à plein de l'image des "cat".

Mes 2 cts.
Igor a écrit :
Hello Heyoan
Salut Igor,

Igor a écrit :
Un petit truc me dérange, sur chaque page j'ai *l'impression* d'être face à une pop-up reproduisant une fenêtre imitant un OS. Du coup je cherche machinalement à cliquer sur une petite icone à droite ou a gauche pour fermer la pop-up.
Arf ! Smiley ravi

Igor a écrit :
Cette impression vient AMHA de la déconnexion du menu et du contenu de chaque page (visuellement s'entend) avec une typo exotique très marquante (pour le menu et le titre) par rapport au contenu de chaque page (celui dans la pop-up).
Ah oui... c'est vrai ! Je me suis fait plaisir avec le menu mais du coup c'est difficile de trouver une police (lisible) qui va avec. Je vais faire quelques tests avec d'autres fontes et surtout essayer d'atténuer l'effet pop-up.

Igor a écrit :
Sinon le titre si *bas* c'est dommage. Comme parade je te proposerais bien de modifier la page d'accueil (uniquement) en plaçant le titre au milieu de l'image de fonds et aligné à droite de l'image de fonds (les "cats"), agrémenté d'une "tagline" sur le groupe, son genre musical etc. qui manque un peu pour identifier la nature du site il me semble sur l'accueil. Pour les autres pages tu ne bouges rien, l'univers est posé et tu profites à plein de l'image des "cat".
C'est vrai qu'une petite présentation ne serait pas du luxe... Je vais leur demander de cogiter là-dessus.

Par contre pour le changement de mise en page j'avais déjà essayé plein de choses mais rien ne me plaisait car l'image de fond devrait être vue au moins une fois en entier (vu que c'est devenu leur logo) et que du coup ça laisse peu d'espace pour caser le reste... Je vais tester ta suggestion et voir ce que ça donne...

Un grand merci en tout cas ! Smiley smile
Autre petit détail (pour être chiant) : L'image du menu qui indique qu'on est sur telle ou telle page, la couleur est un peu trop foncée, pas très facile à lire selon moi (qui ai un PlackardPoubelle tout pourri^^)

Mais sinon c'est dommage pour le titre en bas, car beaucoup trop de visiteurs ne le verront pas d'office, et rien ne les incite à scroller vers le bas, dommage non ?
Salut Heyoan Smiley cligne
on reconnait à travers la composition du texte courant la Heyoan touch (texte relativement gros et typo serif) Smiley langue

Il y a quelques insuffisances/incohérences d'ordre graphique:

> Globalement l'identité du groupe n'est à mon avis pas suffisamment exprimée à travers le graphisme. Pour reprendre V. Hugo "La forme, c’est le fond qui remonte à la surface" Or là il y a quelques incohérences : par exemple je doute que le choix d'une typo serif pour le texte courant soit en accord avec le vocabulaire et les codes visuels des groupe de Rock/Blues. Même remarque pour la typo des libellés du menu.

> Le choix d'un bâton BD (nom du group + libellés du menu) n'est pas vraiment approprié tout simplement parce qu'un bâton BD ne devrait se trouver présent en règle général que dans une BD Smiley cligne Ensuite il faut savoir qu'esthétiquement ce type de typo ne s'associe que très difficilement avec des typos d'un autre type (serif, sans-serif, cursive...) et en l'occurrence ici elle ne s'associent pas bien à la Georgia du texte courant.

> Pour la paire de chaussures c'est pas une mauvaise idée mais elle est trop présente, agressive, ça laisse une drôle d'impression. Bref il faudrait soit retravailler/enrichir un peu cette image (un pèle-mêle photo pourrait être pas mal)
Même remarqie qu'Igor pour l'absence de tagline/devise du groupe.
D'ailleurs peut-être que mettre le texte de story directement en home ne serait pas inintéressant.
Arthur69 a écrit :
Autre petit détail (pour être chiant) : L'image du menu qui indique qu'on est sur telle ou telle page, la couleur est un peu trop foncée, pas très facile à lire selon moi (qui ai un PlackardPoubelle tout pourri^^)
Ben en fait c'est délibéré : la page active n'ayant pas à être re-cliquée je la rends un peu "invisible". Mais bon ! Pas au point qu'elle soit illisible... Je vais refaire quelques tests...

Arthur69 a écrit :
Mais sinon c'est dommage pour le titre en bas, car beaucoup trop de visiteurs ne le verront pas d'office, et rien ne les incite à scroller vers le bas, dommage non ?
Pas moyen d'être un peu original alors ! Smiley langue

Vu qu'à l'origine ce site n'est destiné qu'aux aficionados du groupe pour connaître les dates de concerts et aux organisateurs des-dits concerts (le plus souvent des tenanciers de bars / pubs) pour qu'ils puissent écouter les extraits, le visiteur est censé connaître déjà le nom du groupe... mais c'est vrai qu'ils seront peut-être un jour mondialement connus (ils ne sont pas à l'abri d'un pagerank de 2 Smiley lol !) et qu'on pourra tomber sur leur site par hasard ! D'ailleurs je suis déjà en train de faire des tests en suivant les suggestions d'Igor.

Hermann a écrit :
Salut Heyoan Smiley cligne
'lut Hermann Smiley smile

Hermann a écrit :
on reconnait à travers la composition du texte courant la Heyoan touch (texte relativement gros et typo serif)
hi hi hi Smiley ravi ! C'est vrai que je trouve la Georgia particulièrement belle et lisible !

Hermann a écrit :
> Globalement l'identité du groupe n'est à mon avis pas suffisamment exprimée à travers le graphisme. Pour reprendre V. Hugo "La forme, c’est le fond qui remonte à la surface" Or là il y a quelques incohérences : par exemple je doute que le choix d'une typo serif pour le texte courant soit en accord avec le vocabulaire et les codes visuels des groupe de Rock/Blues. Même remarque pour la typo des libellés du menu.

> Le choix d'un bâton BD (nom du group + libellés du menu) n'est pas vraiment approprié tout simplement parce qu'un bâton BD ne devrait se trouver présent en règle général que dans une BD Smiley cligne Ensuite il faut savoir qu'esthétiquement ce type de typo ne s'associe que très difficilement avec des typos d'un autre type (serif, sans-serif, cursive...) et en l'occurrence ici elle ne s'associent pas bien à la Georgia du texte courant.
Je crois que ça va être dur de laisser tomber la typo du menu (car elle leur a tapé dans l'oeil) mais je vais essayer de laisser tomber la Georgia... Smiley sweatdrop

Hermann a écrit :
> Pour la paire de chaussures c'est pas une mauvaise idée mais elle est trop présente, agressive, ça laisse une drôle d'impression. Bref il faudrait soit retravailler/enrichir un peu cette image (un pèle-mêle photo pourrait être pas mal)
Même remarqie qu'Igor pour l'absence de tagline/devise du groupe.
D'ailleurs peut-être que mettre le texte de story directement en home ne serait pas inintéressant.
Aïe ! Le pèle-mêle photo (réussi) dépasse de loin mes faibles compétences graphiques !

Pour la page Story en page d'accueil j'y avais pensé mais comme je disais à Igor la photo est devenue le logo du groupe (affiches de concerts notamment) et il faut absolument la voir au moins une fois en entier... D'ailleurs c'est aussi parce qu'elle est "agressive" qu'elle leur a plu car leur style musical est particulièrement rock !

Pour ce qui est de l'accroche sur la page d'accueil je suis en train de faire des tests (pas très concluants pour l'instant)...

Merci, merci pour les commentaires ! Smiley biggrin
Modifié par Heyoan (18 Apr 2009 - 14:03)
Heyoan a écrit :
Vu qu'à l'origine ce site n'est destiné qu'aux aficionados du groupe pour connaître les dates de concerts et aux organisateurs des-dits concerts (le plus souvent des tenanciers de bars / pubs) pour qu'ils puissent écouter les extraits, le visiteur est censé connaître déjà le nom du groupe... mais c'est vrai qu'ils seront peut-être un jour mondialement connus (ils ne sont pas à l'abri d'un pagerank de 2 lol !) et qu'on pourra tomber sur leur site par hasard !

Y'a Myspace pour çà Smiley lol
Heyoan a écrit :

Je crois que ça va être dur de laisser tomber la typo du menu (car elle leur a tapé dans l'oeil)

Décidément j'ai un peu de mal à comprendre d'où vient cette attirance pour ces typos relativement moches. Même si celle-ci est plus réussie qu'un horrible Comic Sans, elle ne sont faites que pour un usage précis, en l'occurrence la BD. Effet Comic Sans? Va savoir...

Heyoan a écrit :

mais je vais essayer de laisser tomber la Georgia... Smiley sweatdrop
Oui une sans serif serait déjà plus pertinente dans ce contexte. Smiley cligne

Heyoan a écrit :

Aïe ! Le pèle-mêle photo (réussi) dépasse de loin mes faibles compétences graphiques !

Techniquement c'est pas compliqué à réaliser mais aboutir à un résultat bien balancé est effectivement plus difficile. Ceci dit tu devrais essayer de t'y mettre (via The Gimp par exemple) si tu n'as pas un autre éditeur graphique, tu verras c'est pas insurmontable Smiley cligne
Modifié par Hermann (18 Apr 2009 - 22:35)
Hermann a écrit :
Techniquement c'est pas compliqué à réaliser mais aboutir à un résultat bien balancé...
C'est là que ça coince ! Smiley cligne

Mais je n'ai pas dit mon dernier mot !
Sinon, désolé de faire de la pub, mais j'utilise aussi Paint.NET, plus simple et moins puissant mais déjà complet et très rapide à prendre en main. (gestion des calques et plein de fonctions sympa).

Mais The Gimp reste le TOP dès qu'on veut du lourd, et ça vaut pas des centaines d'€ comme PhotoShop^^
Igor a écrit :
Y'a Myspace pour çà

C'est vrai que mySpace, toute abomination d'un autre âge qu'il est, est beaucoup, beaucoup plus utilisé par les groupes, leur public et leurs programmateurs que leurs sites persos (ou tout autre réseau social concurrent). A tel point que certains groupes délaissent complètement leur site pour ne faire que du mySpace ! Triste monde Smiley rolleyes

Hermann a écrit :
Décidément j'ai un peu de mal à comprendre d'où vient cette attirance pour ces typos relativement moches. Même si celle-ci est plus réussie qu'un horrible Comic Sans, elle ne sont faites que pour un usage précis, en l'occurrence la BD. Effet Comic Sans? Va savoir...

Comic Sans n'est pas horrible, elle est simplement mal utilisée ! Comme tu le dis, elle est destinée à la BD mais hélas utilisée dans de multiples autres contextes où elle ne convient pas. Je rejoins ton avis ici, pour un groupe elle est clairement hors périmètre !

Beaucoup de choses ont été dites pour le reste, quelques points qui me font tiquer :

- les effets sur les typos (titre, menu) sont trop appuyés, tu cumules contour + ombre portée + ombre interne : c'est trop ! Idéalement, tu ne devrais pas avoir à utiliser le contour qui est souvent symptomatique d'un joker de la dernière chance pour pallier à un choix malheureux de couleurs (ce qui n'est pas ton cas ici). De plus il renforce clairement le côté "Comics" de la font, ce qui n'est pas dans ton intérêt Smiley cligne

- le rollover sur ta zone de contenu est plus déstabilisant qu'autre chose, il donne une impression d'interaction alors qu'il n'en est rien !

- ta photo de fond m'a l'air très compressée, notamment la partie supérieure qui laisse apparaître les stigmates d'un JPG qualité 2 Smiley smile Peut-être moyen d'affiner ça ?
Salut,

STPo a écrit :
- les effets sur les typos (titre, menu) sont trop appuyés, tu cumules contour + ombre portée + ombre interne : c'est trop ! Idéalement, tu ne devrais pas avoir à utiliser le contour qui est souvent symptomatique d'un joker de la dernière chance pour pallier à un choix malheureux de couleurs (ce qui n'est pas ton cas ici). De plus il renforce clairement le côté "Comics" de la font, ce qui n'est pas dans ton intérêt
OK... Je vais tester ça.

STPo a écrit :
- le rollover sur ta zone de contenu est plus déstabilisant qu'autre chose, il donne une impression d'interaction alors qu'il n'en est rien !
Pas faux... Smiley cligne

STPo a écrit :
- ta photo de fond m'a l'air très compressée, notamment la partie supérieure qui laisse apparaître les stigmates d'un JPG qualité 2. Peut-être moyen d'affiner ça ?
C'est la photographe elle-même qui l'a transmise sous cette forme... pas sûr d'avoir l'original...

Merci bien pour tes retours ! Smiley smile
Modifié par Heyoan (22 Apr 2009 - 13:03)
STPo a écrit :

Comic Sans n'est pas horrible, elle est simplement mal utilisée !

Disons plutôt que je (point de vue subjectif) la trouve moche, c'est-à-dire mal dessinée, sans qu'elle soit monstrueuse.