Bonjour à tous, je viens de mettre en ligne le nouveau site du Centre d'histoire La Presqu'île, un organisme sans but lucratif situé près de Montréal, au Québec. L'organisme est aussi un centre d'archives agréé.

C'est un site à contenu de plus de 225 pages. Notre principal préoccupation était de donner une meilleur visibilité à nos archives.

J'ai monté le site avec Made Simple. Il est présentement valide mais j'ai encore du travail et des tests à y faire. Je vous le présente tout de même. Le lancement officiel du site se fera le 7 mai prochain.

Je ne suis pas graphiste et j'ai fait avec la limite de mes connaissances sur le sujet. Nos moyens financiers étaient assez limités.

Bonne visite et vos commentaires sont les bienvenus

Centre d'histoire La Presqu'île
J'ai parcouru ton site.
Effectivement il y a énormément de contenu !

Je fais mes remarques comme elles me viennent !

1) les url ne sont pas lisibles ! Il faudrait jeter un oeil du côté de la réecriture d'url. De meme si j'en crois ces memes url l'organisation des pages sur le serveur à l'air chaotique (mais je ne connais pas le cms que tu utilises).

2) on ne se rend pas compte de la richesse du site a partir de la page accueil.. peut être voir a exagéré visuellement cette donnée

3) sur un site de cette taille le plus important c'est le moteur de recherche et l'indexation google.. le moteur de recherche doit être à mon gout etre mis plus en avant. Quant je clique sur le lien de la barre d'evitement "en haut" se serait bien de tomber sur une page entirement dédiée a la recherche avec pourquoi pas un moteur de recherche plus fin (par critere - date ..)

4) ton lien d'evitement "allez au contenu" ne fonctionne pas sur certaines pages ; le focus ne se fait pas au bon endroit.

5) la navigation est aisée une fois qu'on a reussit a trouver le fil de fer.. je trouve qu'il n'est pas assez visible