Bonjour à tous, je viens de mettre en ligne le nouveau site du Centre d'histoire La Presqu'île, un organisme sans but lucratif situé près de Montréal, au Québec. L'organisme est aussi un centre d'archives agréé.

C'est un site à contenu de plus de 225 pages. Notre principal préoccupation était de donner une meilleur visibilité à nos archives.

J'ai monté le site avec Made Simple. Il est présentement valide mais j'ai encore du travail et des tests à y faire. Je vous le présente tout de même. Le lancement officiel du site se fera le 7 mai prochain.

Je ne suis pas graphiste et j'ai fait avec la limite de mes connaissances sur le sujet. Nos moyens financiers étaient assez limités.

Bonne visite et vos commentaires sont les bienvenus

Centre d'histoire La Presqu'île
J'ai parcouru ton site.
Effectivement il y a énormément de contenu !

Je fais mes remarques comme elles me viennent !

1) les url ne sont pas lisibles ! Il faudrait jeter un oeil du côté de la réecriture d'url. De meme si j'en crois ces memes url l'organisation des pages sur le serveur à l'air chaotique (mais je ne connais pas le cms que tu utilises).

2) on ne se rend pas compte de la richesse du site a partir de la page accueil.. peut être voir a exagéré visuellement cette donnée

3) sur un site de cette taille le plus important c'est le moteur de recherche et l'indexation google.. le moteur de recherche doit être à mon gout etre mis plus en avant. Quant je clique sur le lien de la barre d'evitement "en haut" se serait bien de tomber sur une page entirement dédiée a la recherche avec pourquoi pas un moteur de recherche plus fin (par critere - date ..)

4) ton lien d'evitement "allez au contenu" ne fonctionne pas sur certaines pages ; le focus ne se fait pas au bon endroit.

5) la navigation est aisée une fois qu'on a reussit a trouver le fil de fer.. je trouve qu'il n'est pas assez visible

6) la taille de police par defaut est trop petite a mon gout.. ce n'est pas parcequ'il y a beaucoup de contenu qu'on doit ecrire tout petit .. comme si on devait imprimer

7) sur ton cms il y a surement un module export pdf ca pourrait servir

8) on se perd un peu dans les rubriques sous-rubriques menus ... le pied de page n'est pas assez utilisé et pourrait s'en servir pour alléger les menus

9) la page carte me fait sortir du site .. pourquoi n'est elle pas avec la présentation des autres pages ?

10) mettre les nouvelles dans le pied de page.. je pense que personne ne les verra

11) dans l'en tete la carte et la bibliotheque me semble de trop je n'aurai laissé que la partie centrale en plus gros.

Voila pour le moment. En tout cas sacré boulot !!!
Merci gilles pour tes commentaires !

1) Celle-là, j'avoue que j'étais passé par dessus... Je m'y suis mis et le tout devrait bien fonctionner dans les prochains jours.

3) Je suis d'accord pour ta note à propos du moteur de recherche. Ce sera à voir plus tard. Pour l'instant, ça fonctionne et c'est aidant.

10) Les nouvelles sont en priorité dans le parchemin de droite de la page d'accueil. Le lien n'est que répété dans le pied de page...

Pour les autres commentaires, je réfléchie....

Et en plus, en ce moment le site est révisé par les membres du Centre d'histoire La Presqu'île. J'attends d'autres commentaires...

Merci de ton temps ! Smiley biggrin