Bonjour,

Je viens soumettre mon site (http://www.frazck.net) à vos critiques, remarques, suggestions afin de de le faire évoluer.

Ce site est développé à l'aide de SPIP et est (sauf erreur de ma part) valide XHTML. Mais j'aurais souhaité avoir des avis sur la charte graphique car c'est à ce niveau que j'ai le plus de mal (contrastes, couleurs, ...)

Je vous remercie d'avance pour vos avis.
Je ne parlerai pas de charte graphique ici. Tu fais mention d'un site en pleine évolution donc je laisse aller en ce sens. En général j'apprécis. Le texte étant un élément visuel fragile je pense que tu le maitrise assez bien. Ton choix de police « font » est bien celui qu'il faut, agréable à la lecture.

Par contre il y a des points importants comme les « news ». Ceux-ci se font en deux parties distincte. Celle de la page d'accueil « la news de lancement », par exemple, et qui nous invitent à « lire la suite » vers une rubrique quelquonque. Rendu à cette rubrique nous sommes confronté à une « reprise du résumer » de la page d'accueil.

Moi personnellement je ne procèderais pas de la sorte. Profite de la page d'accueil pour y placer les points forts qui feraient en sorte que nous voudrions cliquer sur « lire la suite ». Un titre par exemple et un sous-titre d'une couleur différente, une image en miniature suivi de quelques mots seulement concernant la « news ». Un genre d'entête accrocheur. XML étant particulièrement adapter pour ce genre, ou évidemment MySQL.

Mais reprendre le texte en rubrique, dû moins une partie, parfois assez long, oblige le visiteur à reprendre ce qu'il a déjà lu en page d'accueil. Ce qui n'est pas mon fort en tant que visiteur.

Drôle d'oiseau ne m'a pas allumer en ce sens. La disparité entre la « news de lancement » et l'arriver en rubrique, textes et images » fait défaut en terme esthétique. Remarque que c'est la première fois, à cette rubrique, que tu nous montrent le rapport « textes/images ». Comme si en voulant joindre ses deux éléments tu perdais la maîtrise en terme de présentation esthétique. Il faut faire attention à ce point fragile qu'est le transfert d'une page vers une autre, afin de ne pas créer la déception chez le visiteur. Non seulement en tant que présentation esthétique mais aussi en tant que sujet d'intérêt.

Mais je te félicite quand même car j'ai lu de beaux articles comme « SPIP » par exemple.
Je t'encourage beaucoup à continuer à t'intéresser au texte comme élément principale.

++ : Smiley cligne
Modifié par zardoz (24 Mar 2009 - 05:15)
Tout d'abord, je te remercie zardoz pour ta réponse très constructive et les compliments.

zardoz a écrit :
Par contre il y a des points importants comme les « news ». Ceux-ci se font en deux parties distincte. Celle de la page d'accueil « la news de lancement », par exemple, et qui nous invitent à « lire la suite » vers une rubrique quelquonque. Rendu à cette rubrique nous sommes confronté à une « reprise du résumer » de la page d'accueil.

Moi personnellement je ne procèderais pas de la sorte. Profite de la page d'accueil pour y placer les points forts qui feraient en sorte que nous voudrions cliquer sur « lire la suite ». Un titre par exemple et un sous-titre d'une couleur différente, une image en miniature suivi de quelques mots seulement concernant la « news ». Un genre d'entête accrocheur. XML étant particulièrement adapter pour ce genre, ou évidemment MySQL.

Mais reprendre le texte en rubrique, dû moins une partie, parfois assez long, oblige le visiteur à reprendre ce qu'il a déjà lu en page d'accueil. Ce qui n'est pas mon fort en tant que visiteur.

Effectivement, je vais reprendre ma page d'accueil. Pour l'instant, je ne sais pas encore comment l'organiser :

- ajouter une introduction à chaque article (et non pas une reprise du début de l'article) ?
- mettre en évidence le dernier article publié avec une introduction (qui serait une reprise du début de l'article ou non), ainsi qu'une liste simplifiée des 5 articles suivants ?

zardoz a écrit :

Drôle d'oiseau ne m'a pas allumer en ce sens. La disparité entre la « news de lancement » et l'arriver en rubrique, textes et images » fait défaut en terme esthétique. Remarque que c'est la première fois, à cette rubrique, que tu nous montrent le rapport « textes/images ». Comme si en voulant joindre ses deux éléments tu perdais la maîtrise en terme de présentation esthétique. Il faut faire attention à ce point fragile qu'est le transfert d'une page vers une autre, afin de ne pas créer la déception chez le visiteur. Non seulement en tant que présentation esthétique mais aussi en tant que sujet d'intérêt.

Nous y voilà Smiley cligne C'est vrai que je ne "maîtrise" plus lorsqu'il s'agit d'insérer des images. Et j'aurais besoin de conseils là-dessus (par exemple avec mon article "Drôle d'oiseau").

"zardoz" a écrit :

Mais je te félicite quand même car j'ai lu de beaux articles comme « SPIP » par exemple.
Je t'encourage beaucoup à continuer à t'intéresser au texte comme élément principale.

++ : Smiley cligne

Encore merci pour les compliments et toutes ces remarques.

@+
Je travaille actuellement sur ma page d'accueil. En attendant, j'ai ajouté une introduction sur chacun des articles. Cela vous paraît-il suffisant ? Est-ce que cela améliore quelque chose ?

En ce qui concerne mes articles avec images (Drôle d'oiseau et Mes débuts dans la fabrication du pain), auriez-vous des conseils à me donner ? Qu'en pensez-vous (sur la forme et sur le fond) ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Modifié par frazck (02 Apr 2009 - 22:46)