Bonjour,

Je suis un jeune graphiste qui vient juste de mettre en ligne son site "press-book".

C'est avec le livre de Raphaël Goetter (et mes différentes recherches sur le net) que j'ai construit mon site, j'ai donc trouvé tout naturel de venir exposer cette construction à la "communauté" alsacréations. Il sagit de mon premier site complètement réalisé avec CSS et XHTML, j'ai pris beaucoup de plaisir à le réaliser, même si ça n'a pas été de tout repos. Tous vos commentaires me seront utiles.

PS : Pour faire apparaître la barre de défilement sur les navigateurs, j'ai employé la propriété overflow-y: ; elle n'est pas reconnue en CSS 2.1 mais seulement en CSS 3.
Modifié par BigBen (20 Mar 2009 - 00:53)
Bonjour et bienvenue sur Alsa Smiley smile
en vrac:
Premier problème: tes lignes de texte sont bien trop longues sur de grands écrans,
ça passe très bien en 800X600 mais beaucoup moins bien en 1600 (par exemple).
Ne pas dépasser 70 (voire 80) signes (espaces+caractères) par lignes pour un meilleur confort de lecture.

> On ne comprend pas à quoi correspond les logos des navigateurs en footer, ne pas te reposer uniquement sur le title d'un lien pour rendre un contenu accessible et plus généralement visible par l'utilisateur.

> Un site se revendiquant comme professionnel aurait d'avantage sa place chez un hébergeur autre qu'un hébergement gratuit chez ton fournisseur d'accès. D'autre part Orange n'est pas terrible en terme de performance...

> Je suis pas certain que le passage à un fond noir se justifie ici et d'autre part c'est un manque de cohérence au regard des autres rubriques.

> Une liste non-ordonnée (UL) serait plus appropriée pour ton menu.

> Problème d'accessibilité: si on désactive les image, ton menu n'est plus accessible, certe
consulter ton site sans les image n'a pas de sens mais fais attention à ce critère à l'avenir Smiley cligne

Sinon bravo pour tes illustrations! la canette de Pierrier tu l'as faite entièrement sous Illustrator?
Modifié par Hermann (16 Mar 2009 - 15:12)
Bonjour BigBen,

Je te confirme l'utilité de la consigne donnée par Hermann au sujet de la longeur maximum des lignes de texte (une bonne vieille consigne qui remonte à la nuit des temps de l'informatique... ce n'est pas par hasard si les vieilles consoles textes avaient 80 caractères de large), bien que je n'ai pas personellement constaté le désagrément.

Personellement, je me suis arrêté sur le graphisme qui m'a soufllé.

Ce qui m'a le plus fait plaisir à voir, c'est que tout est originalité : aucun des aspects du design de ce site ne me donne une impression de déjà vu quelque part... jusqu'aux boutons de navigation.

Si tu souhaitais savoir si ce design exprimait bien ta personalité de graphiste, alors je te répond : oui, et sans aucun doute !

J'aime personellement naviguer sur cette section du forum pour y admirer des créations, et là, je me suis bien fait plaisir à voir ton site, comme je ne me suis pas fait plaisir depuis longtemps.

BigBen a écrit :
J'ai choisi le bar du forum pour ce post, je ne sais pas si c'était approprié ?

Éh apparement, il a été déplacé Smiley cligne
Modifié par hibou57 (16 Mar 2009 - 16:07)
Bonjour Hermann,

>Pour les lignes de texte avec de grands écrans en pleine page, j'ai laissé le soin aux utilisateurs d'agrandir la typographie pour un plus grand confort visuel. Mais devant l'énoncé de ce problème, je vais rechercher une solution pour arriver au bon compromis.

>Visuellement, pour les logos en pied de page, je me suis d'abord reposé sur l'aspect graphique de la présentation. On voit les logos Mac et Windows en couleur et les navigateurs en gris avec un effet rollover, ensuite effectivement, je me repose aussi sur les attributs "title" des balises <a> pour renseigner les utilisateurs ; c'est tout le dilemme d'un site de présentation graphique, trop de texte peut aussi nuire à la présentation.

>Je suis pressé par le temps, alors j'utilise les services de mon FAI pour présenter mon site, mais j'ai prévu une futur migration vers OVH.

> Pour la justification d'un fond noir, tout est dans le titre "Basculez dans l'ombre". J'ai voulu contraster la partie création de mon site et dissocier cette rubrique des autres rubriques, c'est un effet de style, mes créations s'inspirent directement du monde des Abysses.

> pour le menu, il y a du travail en perspective alors...

> merci pour tes félicitations au sujet de mes illustrations, Pour la canette, j'ai créé un gabarit sur illustrator, que je transforme en effet 3d révolution, avec un habillage de forme que j'ai créé à l'aide d'une image Perrier, on peut faire la même chose avec d'autres habillages. Les reflets sur la canette et le positionnement des éclairages et aussi fait sur illustatror. Le couvercle avec capsule c'est une image HD le montage est fait sur photoshop ainsi que l'effet miroir.

Encore merci pour tes remarques. Un petit regret, tu ne parles pas de ce que tu as apprécié dans la présentation du site... Rien peut-être ?
BigBen a écrit :

Encore merci pour tes remarques. Un petit regret, tu ne parles pas de ce que tu as apprécié dans la présentation du site... Rien peut-être ?

Si, ton footer avec les icônes grises Smiley smile Mais après pour être honnête rien de particulier, je suis moi même Web Designer donc assez critique vis à vis des sites qui son soumis à la critique.
Je pense que dans l'ensemble la référence à l'art nouveau (essentiellement grâce aux arabesques) n'est pas assez mis en valeur ou trop insuffisante. Par ailleurs il y a un incohérence stylistique entre les boutons du menus et tes arabesques ou tes motifs celtiques.

> Ensuite je suis pas sûr que la confrontation de l'art celte et l'art nouveau soit très intéressante aussi bien d'un point de vue esthétique et plastique qu'historique.

> Tes textes gagneraient à être d'avantage segmentés (ne pas dépasser 10 ligne en justif (dans le sens largeur de colonne) moyenne (70-80 signes) par paragraphe).

> Sinon biens tes photos en particulier tes macros Smiley cligne
Modifié par Hermann (20 Mar 2009 - 11:12)
Bonjour hibou57,

Merci pour tes remarques personnelles, on ne peut pas plaire à tout le monde, mais l'expression du plaisir est toujours une satisfaction pour le créateur.

Oui Hermann, la critique est une bonne chose, c'est grâce à elle qu'on avance dans la vie. Mais il n'y a pas des choses bonnes ou mauvaises, il n'y a qu'une interprétation des choses bonnes ou mauvaises. Je suis quand même content d'avoir réussi à te faire écrire que tu appréciais mon "footer", même si c'est un détail, il a son importance. Merci pour ton honnêteté, c'est précisément le but de ma démarche.

Pour la référence à l'art nouveau et à l'art celtique, il est juste question d'esthétisme, une décoration qui ne doit pas envahir le site. Ce n'est pas une vitrine sur l'art nouveau, mais un webook en ligne, une démonstration de mes capacités graphiques, c'est le but même de son existence. J'ai voulu marier la modernité (du menu de navigation) avec la conception de style plus ancien (art nouveau, art celtique). On retrouve des touches subtiles d'esthétisme dans les lignes en pied de page et dans les angles des diaporamas originaux.

La macrophotographie fait toujours son effet, j'aime montrer le micromonde. Merci pour le temps qui tu as pris pour me donner ton impression professionnelle et un peu personnelle aussi.