Salut, pêle-mêle quelques remarques

- je trouve l'interface un peu austère (nuance de gris, pas trop d'images)
- on ne sait pas trop à quel niveau on se situe dans le site au cours de la navigation
- dans cette partie de site pourquoi ne pas utiliser les balises <hx /> ou respécifier en permanence la police utilisée ?
- plus globalement, le coeur du site étant semble-t-il les texte, je pense qu'une feuille de style pour l'impression serait bienvenue

voila ce que m'inspire ma très courte navigation
Le site à l'air tres correct niveau code (pas tout regardé) notamment la mise en page du mémoire qui correpond tout a fait à ce qu'on s'attend à voir.
Quelques remarques :
- les 3 liens de la page d'accueil renvoient sur des pages qui n'ont pas la même mise en page. On a l'impression de changer de site à chaque fois. Manque peut être un menu montrant qu'il y a une unité entre les liens !
- Les liens sont en style par defaut (ou une imitation). Je pense qu'a moindre frais on pourrait les rendre jolis. Hover etc..
- ta page d'accueil fait un peu vide ! Soit la remplir soit la centrer verticalement. La on a l'impression qu'elle est pas finie (c'est peut être le cas)
- les liens mail pour les concepteurs je n'aime pas trop. Je prefere avoir une page contact ou il est specifier "ecrire à" plutot qu'un lien comme cela on on s'attend à avoir des infos sur les auteurs alors que cela lance le logiciel de mail ! Ou alors prevenir que c'est un lien mail to
- ya de joli petits cadres ronds (le rouge j'aime bien !)
- les icones de pub (ou de promotion auchoix) sur la page du memire sont trop grosses. De plus le get mozilla, CSS etc.. ca sert pas a grand chose si ce n'est pour se l'a peter Smiley lol Quand on met ce genre de truc je prefere toujours avoir une explication sur ce que c'est et pourquoi on a fait ce choix ! De plus cela a plus sa place en page d'accueil que sur toutes les pages. Surtout que là tu rajoutes la norme technique dans le footer.

Voila voila pour mon avis Smiley cligne
Merci PomPom pour tes remarques. Voici quelques éléments d'informations sur celles-ci.

- L'interface est austère certe. C'est d'une part parce que je voulais commencer par une feuille CSS simple et efficace avant d'éventuellement aller plus en avant avec une feuille de style plus élaborée ou alternative. De plus je souhaitais faire quelques chose de sobre afin que le lecteur ce concentre sur le fond et non la forme. Mais j'ai certainement était trop loin, et une petite touche graphique pourrait être profitable effectivement.

- Je prend bonne note de ta remarque évoquant le fait qu'on ne sait pas trop où l'on se trouve dans le site. Elle est tout à fait justifiée. Je vais réflechir au probléme.

- Pour la partie FGPE : il s'agit de l'ancienne version. Je n'ai pas encore fini la conversion en XHTML/CSS. J'attends les retour sur la partie FREINET, afin de capitaliser les remarques Smiley cligne

- Effectivement une feuille de style pour l'impression est en cours de développement. Ceci étant, on peut avoir recours à la version PDF en attendant.
Gilles,

- Le site devrait être correct au niveau du code effectivement. J'ai validé toutes les pages sur Freinet et les CSS sur le validateur du W3C
- La page d'accueil est effectivement "brouillon". Au départ je m'étais concentré sur la partie Freinet car l'ancienne version été quasiment inutilisable en ligne. Dans la foulée j'ai passé basiquement la page d'accueil en XHTML.
- Ok pour la remarque sur les liens. Je vais revoir cela.
- Ok pour les icones de "promotion". Je vais revoir cela également
- Les jolis cadres ronds rouges, ne sont pas TOP à la réflexion. En effet ils utilisent des propriétés CSS propres à mozilla ! Si tu regarde la page sous IE tu veras des carrées et pas des cadres rond. A l'époque je savais pas le faire autrement. Maintenant, je sais, mais je pense pas avoir le courage de modifier cela.

Merci Gilles pour ton aide.
le pdf ne marche pas chez moi, et surtéléchargement la page de téléchargement le menu déborde complétement du bloc central.

Sinan, jl'avais pas di, mais c'est quand même bien mieu que l'ancienne version, et les amphis de la fac2lettre à nice sont vraiment pourraves, mais ca t'y peux rien.
- Effectivement le PDF ne fonctionne pas Smiley decu Etrange que personne ne me l'ai signalé !!!

- Le menu déborde effectivement. A l'époque j'étais novice en CSS/XHTML et ce site m'a servi de laboratoire d'apprentissage. Du coup j'ai pas forcement fait les choses correctement et cette erreur demeure.

Pour la FAC de Nice, effectivement je n'y peux rien Smiley ravi

Sinon, je suis en train de rajouté des trucs là... donc les pages bougent en live Smiley rolleyes
Salut,

il y a un truc qui me choque dès l'arrivée: les grosses fontes rouges sur fond bleu. Question harmonie et lisibilité, je suis dubitatif...sans parler des liens de couleur...bleue sur fond bleu. Ensuite, il faut écrire "contenu rédactionnel".

Voilà pour l'impression de la première page. J'irai approfondir tout à l'heure.
Merci bouquins,

J'ai corrigé la couleur du titre et des liens.
J'ai corrigé la faute sur "rédactionnel".

Merci pour ton aide.
Re!

Alors, d'autres remarques:

- pourquoi mettre un lien "Accueil" sur la page d'accueil?

- comment faire pour revenir à l'accueil depuis cette page, par exemple:
http://delphine.lafon.free.fr/FGPE/index.htm

- sur cette même page, il y a:
a écrit :
L'IMPORTANCE DE LA SIGNIFICATION DU GESTE POUR L'ENFANT
avec la lettre "T" plus grande: c'est voulu?

- quelques fautes sur cette page:
http://delphine.lafon.free.fr/Freinet/index.php

'faculté de lettres'

'1939-1945: Freinet dans les années noires'

etc.

Une autre remarque: ce serait bien, je trouve, de mettre un petit effet de survol de liens (par exemple, rendre le fond gris clair à l'origine plus sombre), pour bien limiter les zones de lien.

Bon, ça c'était les remarques désagréables, désolé!! Pour le reste, je trouve que c'est clair, et instructif.

Voili voilà!
- J'ai supprimé le lien "Accueil" sur la page d'accueil
- Pour les pages FGPE j'ai fait qq modifs rapides pour quelles soit mieux intégrés au reste du site. Mais comme je l'ai déjà dis, il faut que je passe toutes ces pages en XHTML/CSS.
- J'ai corrigé les quelques fautes mentionnées.
- J'ai pris note des remarques sur les liens. Je modifierais tout cela ultérieurement afin de mettre en évidence les zones de liens.

Merci.

PS : les remarques désagréables sont les bienvenues (si elles sont polies et fondées). Ce sont elles qui font avancer le site et l'améliore !
En repassant vite fait je viens de lire dans le footer de la page du memoire
a écrit :
ce site est normalement valide etc.
. Pour les litteraires qui vont lire ceci ca veut dire 2 choses.
Soit :
- il est normal que ce site soit valide parceque c'est moi qui l'ai fait ! Mais je pense pas que tu ais voulu dire cela.
- il devrait être valide mais bon je suis pas sur !

Je pense que le "normalement" est superflu. Ton site est valide ou ne l'est pas.

Je pinaille, je pinaille ! Smiley biggol
Modifié par gilles6975 (25 May 2005 - 17:59)
Ok Gilles,

Je pense que cette mention "normalement" valide mérite quelques explications effectivement.

Au départ j'avais pour objectif de passer un autre de mes sites beaucoup plus important et plus "connus". C'est un site qui à était développé au depart en html à la main il y a presque 10 ans maintenant. Il est passé en ASP/SQL server à la va vite. Puis réecrit dans l'urgence en PHP/MySQL en 3 jours chrono [u]sans rien connaitre[/u] du PHP à l'aide de Dreamweaver !

Donc un site totalement immonde au niveau du code et du respect des standarts. C'est pourquoi j'ai voulu le passer à autre chose.

J'ai donc fait le choix de le baser sur SPIP et XHTML/CSS et fait quelque tests. J'ai trés vite réussi à produire du code XHTML/CSS correct, mais SPIP n'étant pas parfait au niveau des standarts, j'avais des pages parfois valides, parfois non valides !!! D'ou cette mention de "normalement".

Devant l'ampleur de la tâche j'ai décidé de m'entrainer sur le site Freinet....
... et le "normalement valide XHTML" est resté (comme une séquelle en quelque sorte Smiley smile )

PS : pour ceux que cela intéresse, contactez moi en privé, je vous donnerais l'url de mon autre site et l'url de la version de test en SPIP/XHTML1.0 strict/CSS. (Je ne souhaite pas rendre public son passage aux standarts pour le moment.)

PPS : inutile de disserter sur le choix de SPIP plutôt qu'un autre CMS. J'ai déjà longuement réfléchi (quasiment 1 an) sur le probléme avant de faire ce choix.