Bonsoir,

J'ai quelque difficultés à appréhender une palette de couleur que j'ai conçu il y a quelque semaines, qui me laisse une meilleur impression qu'une précédente aux couleurs que j'ai jugé trop vives.

http://www.lasidore.rasama.org/

Maintenant, et bien que les couleurs me semblent moins fatiguantes pour les yeux (vous remarquerez que j'ai pour cette même raison une préférence pour les tailles de caractère importantes), je les perçois dans le même temps comme pouvant êtres trop froides et pas suffisament avenantes.

Pourtant j'aime tout de même les couleurs sur tons « sable » pour les boutons et les tons « roses » pour les espaces de contrôles de navigation (pour voir apparaître celui de gauche, un clique sur un lien de celui du haut fait s'escamoter l'espace d'annonce AdSense). La distinction des deux catégories d'espaces réactifs aux actions de l'utilisateurs par deux thèmes de couleur respectifs également.

Ma principale question serait : « est-ce trop froid ? »
Ma deuxième principale question serait : « les contrastes sont-il suffisants et les couleurs insaturées montrent-elles vraiment leur utilité à ne pas fatiguer les yeux » ?

À vrai dire, ces deux questions portent sur des sensations tellement subjectives que je ne sais pas comment les appréhender formellement. J'aimerais savoir comment les appréhender objectivement, mais mes tentatives de recherche d'informations sur une ergonomie des couleurs ne m'ont pas apporté les réponse que j'attendais (en dehors de la question de l'altération de la perception des couleurs chez une part non-négligeable de la population, pour qui d'ailleurs ces constrastes semblent apparement suffisant).

Ce sentiment de subjectivité ne me met pas en confiance, j'ai besoin de pouvoir appréhender la question autrement. Mais est-ce possible.

Au plaisir de lire vos sensations du premier jet concernant cette palette (et y compris éventuellement la taille du texte et de quelques autres éléments).

À bientôt Smiley biggrin
Modifié par hibou57 (05 Mar 2009 - 21:37)
Changement de couleurs....

Pour les personnes qui ont vu l'ancienne palette, laquelle préférez-vous ?
Celle-ci ou l'ancienne ? Trop rouge ou pas ?

Je souhaite éviter les styles glossy, et je recherche volontairement un style plat pour les bouton. Je souhaite également éviter les fond blancs.
Argh j'ai cliqué pour voir ton site puis essayé de revenir sur Alsa en faisant backspace puis en cliquant sur le bouton back de mon navigateur, impossible à cause d'une alerte qui bloquait complètement ma navigation !

Mis à part ça, concernant les couleurs je trouve ça un poil hétérogène et ne comprends pas bien ta volonté d'éviter le blanc : pour un éditeur de texte (ce que semble être ton appli), le fond blanc me semble à la fois être le plus agréable, le plus ergonomique et le plus à même de rencontrer les habitudes de tes utilisateurs. Pourquoi l'éviter ?

Sinon il me semble que multiplier un trop grand nombre de couleurs (vert, bleu, orange, jaune) distrait l'attention de ton utilisateur, qui devrait se concentrer sur sa zone de texte et ses outils. Une palette monochrome (avec peut-être une légère touche d'une autre couleur pour équilibrer) me semblerait plus adéquate.
Bonsoir STPo, et merci d'avoir donné ton impression Smiley biggrin

STPo a écrit :
Argh j'ai cliqué pour voir ton site puis essayé de revenir sur Alsa en faisant backspace puis en cliquant sur le bouton back de mon navigateur, impossible à cause d'une alerte qui bloquait complètement ma navigation !

Oui, c'est tout à fait volontaire, sur demande de préscédents utilisateurs, afin de ne pas perdre accidentellement le contenu édité.

STPo a écrit :
Mis à part ça, concernant les couleurs je trouve ça un poil hétérogène

Ça c'est interessant. Mais j'aurais besoin d'une précision : parle tu de la zone des contrôle (tout autour du contenu du document) ou du contenu du document ou les deux ?

STPo a écrit :
et ne comprends pas bien ta volonté d'éviter le blanc

Ça fait partie de ma charte graphique Smiley ravi : pas de blanc et pas de noir.

STPo a écrit :
: pour un éditeur de texte (ce que semble être ton appli), le fond blanc me semble à la fois être le plus agréable, le plus ergonomique et le plus à même de rencontrer les habitudes de tes utilisateurs. Pourquoi l'éviter ?

D'accord, donc tu parle du fond du contenu. Je vais essayer autre chose. Pour l'instant je laisse l'espace des contrôles comme il est, et je vais changer les couleurs de la zone du document.

STPo a écrit :
Sinon il me semble que multiplier un trop grand nombre de couleurs (vert, bleu, orange, jaune) distrait l'attention de ton utilisateur, qui devrait se concentrer sur sa zone de texte et ses outils. Une palette monochrome (avec peut-être une légère touche d'une autre couleur pour équilibrer) me semblerait plus adéquate.

Les couleurs dans la zone du document sont pour soutenir la distinction des éléments entre eux : un type d'élément = une couleur (mais une même couleur peut correspondre à plusieurs types d'éléments). Actuellement, j'utilise 5 combinaisons de couleur-texte/couleur-fond, je vais donc tenter de réduire à 3, dans le but de répondre à ta remarque du trop grand nombre de couleurs différentes.

Je posterai un petit message ici dès que ce sera fait (le temps que je réfléchisse à la nouvelle palette).

Et encore Merci pour tes commentaires !

EDIT : Voilà, c'est fait : 3 combinaisons de couleurs texte-sur-fond, ce qui aprés tout peut effectivement être suffisant pour distinguer les élements, en utilisant que des variations sur un seul ton (quasiement monochome donc), et en se basant sur la couleur complémentaire de la couleur de fond de l'éditeur, pour que le contenu du document se découpe bien par rapport au reste de l'application.

N.B. Il faut faire défiler le contenu pour tester tous les cas. Il n'y a pas d'assignation de couleur directe à partir d'un nom d'élément, ce qui ne serait pas possible, étant donné que n'importe quel document doit pouvoir être ouvert, il n'est donc pas possible de supposer un ensemble d'éléments fini (le choix se fait à l'aide d'une fonction de hachage sur le nom de l'élément).

Je te remercie encore pour tes remarques, parce que je trouve que les modifications que tu m'a amené à faire sont interessantes. Mais j'attend de voir ce que toi ou d'autres personnes en pensent maintenant.

EDIT 2 :
STPo a écrit :

J'apporte plus de précisions sur ce point, afin qu'il ne soit pas pris à tord pour un disfonctionnement où une diablerie visant à embêter les utilisateurs/rices : lorsque tu as appuyé sur backspace, si le focus était dans le contenu du document, alors tu as édité le document en effaçant un caractère, ce qui a marqué le document comme modifié. Lorsque le document est marqué comme modifié, toute tentative de sortir de la page provoque l'affichage d'une boite d'alerte (bloquante) informant l'utilisateur/rice que le document n'a pas été enregistré (un comportement somme toute banale et même attendu pour un éditeur). La boite d'alerte qui est parfaitement standardisée (interception de l'événement produisant une sortie de la page en cours), affiche un message et propose de soit appuyer sur « Ok » pour continuer soit appuyer sur « Annuler » pour rester sur la page de l'éditeur. Ce n'est pas un disfonctionnement, mais une fonctionalité, et la navigation n'est en fait pas bloquée, puisqu'il suffit de cliquer sur « Ok » pour continuer la navigation et confirmer la sortie de la page en cours. Deux remarques : cela ne fonctionne pas sous Opera qui ne permet pas d'intercepter cet événement, qui n'est pris en charge que sous Internet Explorer, Safari, SeaMonkey et FireFox, la seconde remarque étant que cela ne se produit que si le document a été modifié et que les modifications n'ont pas été enregistrées.
Modifié par hibou57 (20 Mar 2009 - 02:44)
Voilà, je pense être arrivé à quelque chose qui me convient.

Depuis le dernier post de cette nuit, je viens d'affiner le palette, ce qui n'a pas d'effet spectaculaire, mais se ressent sur l'harmonie, tout en augmentant les constrastes dans les couleurs sombres. Dans l'ensemble : les contrôles parraissent moins rouges, le vert du fond est plus jaune et donc plus gaie, la zone du contenu du document offre un meilleur constraste du texte sur le fond et les boutons de commande et d'édition paraissent mieux dessinés.

Dans l'ensemble je suis personnellement parvenu à mon but d'une charte sans blanc ni noir, toute en couleur, tout en n'utilisant que l'effet graphique du trait sans effets de relief.

Et tout ça, grâce au précieux commentaire de STPo qui a été pour moi une source d'inspiration.

J'ajouterai probablement par la suite quelques petites décorations légère (il ne faut surtout pas distraire l'utilisateur/rice de son travail d'édition, comme STPo le soulignait lui-même) juste pour rendre l'environnement plus agréable et vivant.

Bon, je suis personellement satisfait, mais ma satisfaction personnelle n'est pas suffisante et les impressions d'autruit seront toujours autant les bienvenues.

Merci pour tout encore et une agréable journée à tout le monde