Bonjour

J'étais auparavant gérant d'un camping dans le Var, le Clair de Lune, d'où mon pseudo, et j'ai changé d'orientation professionnelle récemment pour revenir à mon ancien métier, l'ingénierie industrielle, au travers d'un projet de construction de fermes solaires en Corse.

J'ai réalisé le site de ma nouvelle société et j'aimerais aujourd'hui un avis sur son ergonomie et son aspect général. Je sais qu'il a encore des soucis avec Internet Explorer 6, que je dois maintenant corriger, et tous les conseils à ce sujet me seront très utiles.

L'adresse du site : http://www.kyrnesole.com

Merci d'avance à tous ceux et celles qui prendront un peu de leur temps pour m'aider à l'améliorer Smiley smile

Philippe
Hello,

eh bien personnellement je le trouve très réussi.

Juste 2 petites remarques :

* pense à donner une couleur autre que blanche à ton lien dans le h1 (car invisible en cas de désactivation des images)

* c'est dommage de cacher les liens d'évitement et de les réserver aux lecteurs d'écrans : ils peuvent être utiles à tout le monde. Smiley cligne
Tiens qui voilà… Smiley cligne

Très beau site, pas grand chose à dire sinon que j'adhère aux remarques de Heyoan. Juste pour chipoter : peut-être soigner la feuille de style print en effaçant les éléments indésirables et en enlevant le cadre bleu autour des images. Smiley smile
>Heyoan : tu as raison, je n'avais pas pensé à vérifier le coup des images Smiley confused . J'ai modifié ces points :

- le h1 qui apparaît lorsque l'on désactive l'affichage des images est maintenant gris
- les liens d'évitement ne sont plus cachés hors de la page. Cependant je ne veux pas trop les montrer, en effet il ne faut pas que ça ressemble à un blog Smiley biggrin Ils restent blancs, ce qui n'est pas beaucoup mieux mais je cherche une solution pour les faire plus discrets

>Patidou : hello Smiley cligne je vais travailler la feuille de style pour l'impression, là encore je n'y avais pas vraiment prêté attention mais c'est effectivement à corriger, les liens ne servant pas à grand chose sur une feuille de papier...

Merci en tout cas à vous deux pour ces remarques pertinentes
Modifié par Clair de Lune (05 Mar 2009 - 00:19)
Bonjour,
J'ajouterais à ce qui a été dit :

- à déplorer, l'absence de "label" pour ton champ de recherche
- le "fieldset" qui me semble inutile dans ce cas car il n'y a d'une part pas de "legend" associée mais surtout d'autre part car "fieldset" permet de regrouper un ensemble de champs, il n'y a qu'un champ ici

D'un point de vue ergonomique, il est perturbant que les liens présent dans "ul#catnav" se transforment en texte non cliquable sur les pages "Mentions légales" et "contact", il y'a un problème de cohérence à ce niveau selon moi.

Le texte présent dans "ul#orbg-list" est difficilement lisible, trop petit, l'italic ne facilite pas la tâche.

Problème d'encodage ici :
<a href="http://www.pole-enr.corse.fr/index.php?2009/02/25/91-creation-de-lagence-internationale-des-energies-renouvelables">Création de l&#146;Agence internationale des énergies renouvelables</a>

Bon travail en tout cas, le design est cohérent à travers les pages, et le contenu clairement présenté Smiley cligne
Modifié par Akhilleus (05 Mar 2009 - 00:37)
Encore une chose, j'ai voulu me balader au clavier et j'étais complètement perdu: je ne voyais pas où était mon curseur. C'est une très mauvaise idée d'enlever le outline sur les liens. Smiley smile

Pour les liens d'évitements, tu pourrais les mettre en négatif quand ils ont le :focus. Smiley cligne
>Akhilleus : d'accord pour le <fieldset> inutile et le <label> manquant. A ce propos, je ne souhaite pas afficher le label et l'ai mis en display:none, la pratique est-elle bonne ?

Pour les intitulés "Mentions légales" et "Contact" je les ai finalement supprimés, en effet pour la cohérence le texte dans cette zone est un sous-menu du menu principal, et cela n'est pas nécessaire sur ces pages-là.

L'encodage du lien signalé n'est pas de mon fait mais d'un site externe dont je récupère le fil RSS, ça ne fait néanmoins pas couiner le validateur

Merci donc, ça fait toujours quelques maladresses de moins Smiley cligne

>Patidou : je n'ai rien enlevé volontairement pour les liens, et je constate qu'effectivement la navigation au clavier est malaisée à cause de ça. A ton avis quelle est mon erreur qui provoquerait ce comportement ?
Modérateur
Bonjour,

Clair de Lune a écrit :

je n'ai rien enlevé volontairement pour les liens, et je constate qu'effectivement la navigation au clavier est malaisée à cause de ça. A ton avis quelle est mon erreur qui provoquerait ce comportement ?

Je crois que le problème vient du fichier reset.css (outline: 0).
Modifié par Tony Monast (05 Mar 2009 - 16:04)
Clair de Lune a écrit :
>Akhilleus : d'accord pour le <fieldset> inutile et le <label> manquant. A ce propos, je ne souhaite pas afficher le label et l'ai mis en display:none, la pratique est-elle bonne? Smiley cligne

C'est mieux de le positionner en absolu en dehors de la page ou de lui donner la même couleur que le fond. Smiley cligne
Modifié par Patidou (05 Mar 2009 - 16:15)
Tony Monast a écrit :
Je crois que le problème vient du fichier reset.css (outline: 0).

Merci, c'était bien ça, on ne devrait pas systématiquement avoir confiance en Eric Meyer Smiley cligne
Je pense avoir aussi résolu les quelques problèmes d'affichages qui me restaient avec les différentes versions d'Internet Explorer Smiley fache , en tout cas pour IE6 et IE7 qui masquaient le menu de navigation.

Ceci étant, je n'ai que IETester pour faire mes essais, aussi j'espère que le résultat n'est pas trop différent des versions authentiques.
Modérateur
Clair de Lune a écrit :

Merci, c'était bien ça, on ne devrait pas systématiquement avoir confiance en Eric Meyer Smiley cligne

Personnellement, je n'utilise jamais les reset CSS. Je préfère que les styles par défaut des navigateurs s'appliquent sur les éléments que j'ai oublié de styler. C'est plus sûr, surtout lorsque le contenu est géré via un système de gestion.

Pour le champ de recherche, comme tu caches le label Recherche, il me semble qu'il serait préférable de changer l'intitulé du bouton pour Rechercher. Bien qu'on puisse déduire qu'il s'agit d'un formulaire de recherche sur le site, ce n'est pas explicite, surtout avec le bouton OK qui ne dit pas grand chose. Sinon, mettre le label Recherche visible et là, aucun doute sur la fonctionnalité de ce champ.
Tony Monast a écrit :
Pour le champ de recherche, comme tu caches le label Recherche, il me semble qu'il serait préférable de changer l'intitulé du bouton pour Rechercher.

Bon sang mais c'est bien sûr ! Suggestion adoptée Smiley smile