Salut tout le monde,

J'ai fait un portfolio pour pouvoir me présenter et être présent sur la toile.
Vous pouvez le voir à cette adresse provisoire :
http://team.1664.free.fr/site_nico/

J'ai un petit problème pour les utilisateurs de IE6, j'ai vista et j'ai un logiciel IETabs qui devrait pouvoir émuler IE6 mais je ne suis pas sûr qu'il fonctionne vraiment bien... Donc déjà désolé pour ceux qui on vraiment ie6 pour le résultat que ça va donner !!^^
Sinon pas besoin de cliquer su blog, il n'est pas encore mis en place (wordpress en codage ^^).

Voilà voilà bonne soirée tout le monde !

P.S: Pas besoin de regarder le lien vers le site de base, ça n'a rien à voir !^^
Hello,

très rapidement :

* je sais que tu t'es évertué dans quelques récents posts à nous convaincre de l'utilité de mettre un attribut title sur tous les liens d'une page mais à quoi sert de préciser "Mes compétences" sur le lien "Compétences" ou "Mes expériences" sur le lien "Expériences" ? Smiley langue (Ne cherche pas : aucun ! Et c'est le cas de TOUS tes title).

* dans la page Compétences tu mets les icônes (Word et autres) sous forme d'éléments IMG (avec un attribut alt="icône Word" là aussi inutile) mais il ne s'agit pas de contenu mais de présentation... et donc cela devrait se trouver dans les CSS.

* dans cette même page tu utilises des listes de définitions (DL, DT et DD) alors qu'il ne s'agit pas de définitions. J'aurais bien vu un H4 pour les rubriques (Bureautique, etc.) suivi d'une liste UL (idem pour Expériences).

* pour la page Réalisations les title sont éventuellement les bienvenus mais en aucun cas suffisants car d'une part certains UA n'en tiendront pas compte mais surtout c'est anormal d'avoir à passer la souris sur une image (tout le monde ne dispose d'ailleurs pas d'une souris) pour bénéficier d'une explication.

* dans cette même page ne pas oublier de renseigner un alt pertinent sur les images.

* ton H1 "Prénom Nom contactez-moi" est surprenant ! Le lien devrait plutôt être en dehors de l'élément.

* je ne suis pas fan des hachures (esthétiquement parlant) et encore moins de leur mouvement lors d'un scroll : tant qu'à faire j'aurais mis un background-attachment: fixed;

* si on augmente un peu la taille de la police la mise en page se fait la malle.

C'est tout pour moi ! Smiley smile
Modifié par Heyoan (25 Feb 2009 - 22:38)
N-J a écrit :

j'ai vista et j'ai un logiciel IETabs qui devrait pouvoir émuler IE6

IETab utilise le moteur de la version d'IE installée par défaut sur l'OS, donc si tu est sous Vista c'est le moteur de IE7 qui est utilisé.

Si tu veux tester tes pages sous IE6 sous Vista tu dois soit installer une machine virtuelle avec Windows 2000 ou XP soit passer par IE Tester (http://www.my-debugbar.com/wiki/IETester/HomePage)
Heyoan a écrit :

* je sais que tu t'es évertué dans quelques récents posts à nous convaincre de l'utilité de mettre un attribut title sur tous les liens d'une page mais à quoi sert de préciser "Mes compétences" sur le lien "Compétences" ou "Mes expériences" sur le lien "Expériences" ? Smiley langue (Ne cherche pas : aucun ! Et c'est le cas de TOUS tes title).

A modifier oui ^^.

Heyoan a écrit :

* dans la page Compétences tu mets les icônes (Word et autres) sous forme d'éléments IMG (avec un attribut alt="icône Word" là aussi inutile) mais il ne s'agit pas de contenu mais de présentation... et donc cela devrait se trouver dans les CSS.

Effectivement, j'oublié cette petite règle de base Smiley ravi .

Heyoan a écrit :

* dans cette même page tu utilises des listes de définitions (DL, DT et DD) alors qu'il ne s'agit pas de définitions. J'aurais bien vu un H4 pour les rubriques (Bureautique, etc.) suivi d'une liste UL (idem pour Expériences).

Je pensais pouvoir hiérarchiser cette partie avec des dl aurait donné plus de sens ^^.

Heyoan a écrit :

* pour la page Réalisations les title sont éventuellement les bienvenus mais en aucun cas suffisants car d'une part certains UA n'en tiendront pas compte mais surtout c'est anormal d'avoir à passer la souris sur une image (tout le monde ne dispose d'ailleurs pas d'une souris) pour bénéficier d'une explication.

Bonne remarque je trouvais aussi ça vide en regardant, mais je ne savais pas pourquoi...

Heyoan a écrit :

* dans cette même page ne pas oublier de renseigner un alt pertinent sur les images.

Ouais mais ce sont des miniatures, je dois plutot mettre le alt de l'image en grand ?

Heyoan a écrit :

* ton H1 "Prénom Nom contactez-moi" est surprenant ! Le lien devrait plutôt être en dehors de l'élément.

J'avais même pas vu que je l'avais mis dedans, merci Smiley cligne

Heyoan a écrit :

* je ne suis pas fan des hachures (esthétiquement parlant) et encore moins de leur mouvement lors d'un scroll : tant qu'à faire j'aurais mis un background-attachment: fixed;

Je n'arrive pas à trouver des hachures correctes à mettre, je vais essayer des hachure beaucoup moins accentuées ^^.

Heyoan a écrit :

* si on augmente un peu la taille de la police la mise en page se fait la malle.

Effectivement mon menu part en cacahuètes quand j'augmente la police... Il va falloir que je trouve une solution...

Je vais revoir ces points-ci et voir ce que je peux faire ^^
jb_gfx a écrit :

IETab utilise le moteur de la version d'IE installée par défaut sur l'OS, donc si tu est sous Vista c'est le moteur de IE7 qui est utilisé.

Si tu veux tester tes pages sous IE6 sous Vista tu dois soit installer une machine virtuelle avec Windows 2000 ou XP soit passer par IE Tester (http://www.my-debugbar.com/wiki/IETester/HomePage)

Eu oui IeTester plutot, mais parfois je me demande si il ne bug pas quand je teste mes pages avec ^^.
N-J a écrit :
Ouais mais ce sont des miniatures, je dois plutot mettre le alt de l'image en grand ?
Il faut le mettre sur les 2. Pour preuve voici ce que donne la page en désactivant les images (avec l'extension web developer de Firefox) :

upload/8634-NJsansimage.gif

Il se trouve que les liens (ici invisibles) mènent vers une autre image et pas vers des sites mais de toute façon il manque quelque chose ! Smiley biggrin

Pour ce qui est de IETester j'avais comparé quelques pages avec le rendu d'un vrai IE6 et à part quelques surprises avec Javascript c'était bien le même (mais il existe peut-être des cas particuliers).
Je confirme que sous I6 il y a un bug, vraiment tout petit... Pas de barre de défillement... du coup on voit pas grand chose de ton site.

Niveau design, je trouve l'ensemble assez hétérogène. Les images en bas de page (avec les bordures de liens bleu) sont assez moche).

La position du "contactez-moi" est étrange, collé au titre c'est gênant je trouve.

Ta balise meta description est un peu courte, je ne suis pas sûre qu'elle sera pertinente pour les moteurs.

Mettre ton email en clair dans ton code avec un mailto: c'est demander du spam ^^; tu devrais privilégier un formulaire. D'ailleur le lien vers ton email sur ton nom en bas de page n'est pas logique, on ne s'attend pas à avoir ce lien sur ces mots.

Dans la page compétence (que je ne peux voir que partiellement) le surlignage gris n'est pas des plus esthétique, d'autant qu'il est bien trop présent dans la première partie de la page. Je m'attend à pouvoir cliquer sur les élément surlignés et en gras, mais non Smiley ohwell

Dans la page création, j'espère que le surlignement rouge n'est pas voulu...
Avec les bordure bleues des images, c'est violent.

Les images carrées coupées un peu brusquement, ne font pas honneur à ton travail, tu devrais faire en sorte que les miniatures soient plus représentatives. Par contre les images full size sont beaucoup trop grande (la première en tout cas, mieux vaudrait mettre un lien vers le site plutôt qu'une image géante (qui met aussi pas mal de temps à charger).

Et je suis d'accord avec Heyoan, les dl ne sont pas appropriées pour la section compétence, l'utilisation de liste serait plus logique, et d'ailleurs, tu le sais inconsciemment :
<dt>Programmation :</dt>
	<dd>
		<span class="puce">&nbsp;&nbsp;</span> XHTML/CSS.
	</dd>	
	<dd>
		<span class="puce">&nbsp;&nbsp;</span> Javascript.
	</dd>	
	<dd>
		<span class="puce">&nbsp;&nbsp;</span> PHP.
	</dd>	
	<dd>
		<span class="puce">&nbsp;&nbsp;</span> SQL, MYSQL, PostgreSQL.
	</dd>
</dl>

Puisque tu reproduit le schéma d'une liste à puces Smiley cligne
Je note tout ce que vous m'avez dis et je vais changer quelques petites choses ^^. Merci pour vos commentaires !
D'ailleurs pour la barre de navigation qui n'apparait pas sous IE6 je comprend pas trop pourquoi...pourtant il y a du contenu à afficher...
Hello,

J'avais enlevé pour faire une maj, mais là il ne veut plus remettre les fichiers sur le serveur...ou alors très lentement ^^. Je remet un message quand c'est enfin fait...
Heyoan a écrit :
C'est bon.

Au fait : ce n'est pas Acceuil mais Accueil. Smiley cligne

Ouais j'ai au moins 5 fois le mot dans la page et je me goure sur celui là Smiley sweatdrop ...Merci je ne l'aurait pas vu sans ça ^^.
knarf a écrit :
Salut,

Il y a une petite coquille également là

je suis un étuidant

Ouep merci ^^