Bonjour, j'aimerais vos avis sur mon layout pour wordpress réalisé avec GIMP.
La navigation sera composée de trois onglets principaux.

J'aimerais votre avis à ce qui attrait à l'esthétique et l'ergonomie.

J'attend vos réponses avant de porter le layout sur Wordpress.
Ce qui m'inquiète c'est l'esthétique. Je veux savoir si cela convient bien à un blog et si le layout peut mettre en valeur le contenu.

Je cherche un design élégant mais aussi minimaliste.
Est-ce que la navigation est trop imposante?
Est-ce que l'harmonie des couleurs est respectée?
Avez-vous quelques conseils?

Merci de votre collaboration.
Smiley langue
Modifié par Binary (14 Feb 2009 - 17:40)
J'aimerais savoir comment faire pour que la police de mon menu Onglets s'agrandisse lorsque je Zoom sur la page.
Modifié par Binary (14 Feb 2009 - 17:36)
Hello Binary,

ça serait sympa de mettre un lien vers ton site dans ton premier post. Smiley cligne

Binary a écrit :
J'aimerais savoir comment faire pour que la police de mon menu Onglets s'agrandisse lorsque je Zoom sur la page.
Je n'ai pas compris la question mais de toute façon tu ne la poses pas dans le bon salon : soit ta page est finalisée et tu demandes des avis; soit elle ne l'est pas et il faut alors ouvrir un sujet dans le salon qui va bien (Salon général et débutants, CSS et mise en forme, HTML, XHTML, sémantique web, etc.)
Je m'excuse si je poste un peu HS mais la réponse que vient de recevoir Binary est assez symptomatique de ce qui me fait m'interroger sur la pertinence de l'intitulé de ce salon : ergonomie et esthétique générale sont des phases intervenant très en amont dans la réalisation d'un projet, pourquoi exiger de ne poster ici que des projets terminés / aboutis ?

Je dis ça parce qu'il m'arrive souvent de ne travailler QUE sur la partie créa (ergo+design) d'un projet avant de passer la main à un collègue intégrateur ou autre derrière, et que de ce fait il m'est absolument interdit de poster ce travail ici.
Une fois le projet achevé et en ligne, les remarques sur l'ergonomie et l'esthétique, même pertinentes, arrivent beaucoup trop tard : il est très rare qu'on ait les moyens (financiers et humains) de remettre en cause les décisions prises au tout début du projet une fois toute la coûteuse phase de développement abattue.

Bref, ce salon est pour moi plutôt un salon "projets finis : des avis ?" qu'un salon traitant spécifiquement d'ergo et d'esthétique...

Je m'excuse encore pour ce HS... et aussi si la question a déjà été soulevée (cherché mais pas trouvé). Smiley smile
Salut STPo,

en l'occurrence mon message était dû au fait que ce salon n'est pas fait pour corriger tel ou tel dysfonctionnement d'un site : le reste du forum est là pour ça ce qui permet, entre autres choses, d'avoir un sujet par problème (ce qui facilite la recherche).

STPo a écrit :

ce qui me fait m'interroger sur la pertinence de l'intitulé de ce salon : ergonomie et esthétique générale
C'est pourtant bien de cela dont il s'agit. Smiley murf

STPo a écrit :

pourquoi exiger de ne poster ici que des projets terminés / aboutis ?
Le libellé exact est
a écrit :
[...]d'un site ou d'un élément de site terminé[...]
Pour vérifier l'ergonomie d'un élément ou d'une page complète il faut bien que ce(tte) dernier(e) soit finalisé(e), non ? A moins qu'il ne s'agisse juste de définitions différentes de la notion d'ergonomie. Smiley cligne
Salut Heyoan,

Effectivement je me sers un peu rapidement de ta réponse, je pensais aussi au fait que Binary s'est fait fermer un sujet relatif au même site quelques lignes plus bas. Encore une fois j'ai bien conscience de polluer ce thread avec ma réflexion, si un endroit sur Alsa est plus indiqué pour le faire j'irai avec plaisir ! Smiley smile

J'ai bien lu les règles du salon et ta réponse, néanmoins pour moi c'est un peu jouer sur les mots ! (cela dit sans animosité aucune)

Heyoan a écrit :
Pour vérifier l'ergonomie d'un élément ou d'une page complète il faut bien que ce(tte) dernier(e) soit finalisé(e), non ? A moins qu'il ne s'agisse juste de définitions différentes de la notion d'ergonomie.

Eh bien quand on parle d'un élément isolé (menu) pourquoi pas : la façon dont il est conçu autant que la façon dont il est codé vont jouer sur son ergonomie.
Mais quand on parle d'esthétique générale, pour moi il s'agit plus d'un travail qui s'affranchit, au moins dans un premier temps, de toute contrainte de code ; je pense aux layouts généraux et au zoning sur un site, bref l'interface générale de l'outil : où est placée la nav, où est placé le contenu, le logo, les contrastes sont-ils suffisants, les codes couleurs fonctionnent-ils, la taille et la famille de font est-elle bien choisie, est-ce que ça tient correctement dans du 1024 (ou autre), etc. etc.
Cette interface, elle est bonne ou elle est mauvaise, mais elle est perfectible AVANT de passer à l'étape du code. La changer après avoir tout codé est, je le répète, lourd et clairement assez utopique (ou alors je vis dans un monde de bisounours)...

Je sais que certains web designers, comme 37Signals, s'affranchissent de l'étape Photoshop (Gimp, bref, de l'étape purement image) mais la réalité du travail de conception d'un site que j'ai pu constater sur le terrain c'est dans l'ordre (et très grossièrement) :

- Conception ergonomique
- Direction artistique
- Exé graphique
- Code front-end
- Code back-end

Attendre la quatrième étape pour juger les 3 premières, c'est un peu dommage non ? Smiley cligne
STPo a écrit :

Mais quand on parle d'esthétique générale, pour moi il s'agit plus d'un travail qui s'affranchit, au moins dans un premier temps, de toute contrainte de code ; je pense aux layouts généraux et au zoning sur un site, bref l'interface générale de l'outil : où est placée la nav, où est placé le contenu, le logo, les contrastes sont-ils suffisants, les codes couleurs fonctionnent-ils, la taille et la famille de font est-elle bien choisie, est-ce que ça tient correctement dans du 1024 (ou autre), etc. etc.
Cette interface, elle est bonne ou elle est mauvaise, mais elle est perfectible AVANT de passer à l'étape du code. La changer après avoir tout codé est, je le répète, lourd et clairement assez utopique (ou alors je vis dans un monde de bisounours)...
Eh bien comme je le disais il semble que ce ne soit qu'une question de définition : tu parles d'une approche entièrement graphique alors que ce n'est qu'une partie du but de ce salon. L'autre étant bien sûr (sous-entendu puisqu'on est sur Alsacréations Smiley langue ) de valider l'accessibilité et l'ergonomie des éléments d'un document.

Pour ce qui est de demandes d'avis purement graphiques je suppose qu'il existe plusieurs sites dont c'est la vocation.

PS : si cette réponse ne te satisfait toujours pas ( Smiley lol ) n'hésites pas à ouvrir un sujet dans le Bar.
C'est vrai qu'Alsa c'est plutôt de la technique...
Je gardais en tête la baseline de Paris-web "Webdesign, qualité et accessibilité" qui lie clairement la qualité du web au design. Bref !

J'évangélise déjà pas mal sur des forums purement graphiques comme Café Salé (en passant souvent pour un gros lourd extrémiste du reste), je me disais que permettre de poster sur Alsa des travaux web purement graphiques amenerait peut-être quelques graphistes ici et les sensibiliserait plus profondément aux problématiques de qualité/faisabilité/performance front-end... choses qui leur sont parfois obscures ! Smiley smile