Remay a écrit :
Sur le bloc « votre film de vacances » / Ce n'est pas un bug, le bloc est plus petit car son contenu est plus petit, c'est voulu. D'ailleurs ce bloc à les même dimensions que tous les autres, il n'y a que le bloc « CV vidéo » qui est plus grand.
Je parlais en fait de la largeur du bloc. Les trois autres blocs, sont clairement alignés (les deux du haut horizontalement, et les deux de droite verticalement), il a donc quelquechose qui chose (j'utilise IE6).
Remay a écrit :
SEO mal faite / OK entièrement d'accord avec vous / j'ai rectifié. Ces derniers jours j'ai lu beaucoup de choses sur le référencement. Je serait intéressée par quelques conseils concret par rapport au cas de ce site.
En fait ce n'était pas tant un problème de SEO, mais d'accessibilité (et ce n'est pas corrigé, du moins en ligne). Le but des attribut alt c'est de fournir un contenu IDENTIQUE à celui portée par une image donc rajouter le titre du site dans tous les "alt" c'est stupide et énervant pour ceux qui en ont besoin. Je parlais de SEO, car c'est une erreur courrante que de mettre des mots clés "cachés" dans une page alors qu'ils n'ont pas de raison d'être (et qu'ils gênent plus qu'ils n'apportent).
Remay a écrit :
Position des champs perturbante. Je ne suis pas tout à fait d'accord. Certes la position des champs n'est pas tout à fait habituel. Mais pourquoi ce conformer à « l'habituel ». Puisque finalement c'est juste une question d'habitude.
Je dirais, justement parce que c'est une question d'habitude. Les utilisateurs ne vont pas apprendre un fonctionnement particulier juste pour un site, il s'en détourneront. Ici ce n'est pas tellement choquant, mais c'est un peu perturbant tout de même, ce n'est pas exactement ce à quoi on s'attend.
Remay a écrit :
Validation pas très clair / je suis plus ou moins d'accord / Personnellement je trouve la validation des champs assez claire, certes le fait de rajouter le type d'erreur serait un plus. Quand on regarde la validation des formulaires en général, mise à part ceux validés côté client en Javascript (encore trop complexe à mettre en place pour un débutant comme moi) je trouve que dans la moyenne peu d'efforts sont faits. (j'ai testé plusieurs formulaire sur pas mal de site, très peu renvoi un avertissement en cas d'oubli ou d'erreur, d'ailleurs la plupart vous font même croire que votre message à bien était transmis).
Pour la validation, il y a deux problèmes :
1. Le message d'erreur n'est pas clair
2. les couleurs seules sont insuffisante pour signaler l'origine d'un problème.
Que ce soit en PHP ou JS (un script de validation en JS, doit toujours être doublée de la même validation en PHP), ce n'est pas si difficile à coder, il suffit juste de faire la validation par étape et de signaler à chaque étape de validation non passé qu'il y a un problème (par exemple en générant une chaine de caractères $erreur et en lui ajoutant à chaque erreur rencontrer, le message d'erreur associé).
Attention au "les autres font moins bien, alors c'est pas la peine que je fasse mieux". Ce n'est pas parce que beaucoup font mal les chose qu'il faut faire comme eux.