Noix de Coco a écrit :
Lucida Sans Unicode a un italique, et une petite taille illisible.
En fait Lucida Sans Unicode n'a pas d'italique, ni de bold, ni de bold italic. Juste une fonte regular. Donc:
- l'italique est en fait un rendu oblique extrapolé par le système/le module de gestion de l'affichage du texte, avec un résultat pas tip-top mais décent;
- même chose pour le gras, et là le résultat est vraiment pas terrible, surtout comparé à du Lucida Sans ou du Lucida Grande en bold (surtout que dans ce cas on n'obtiendra pas un bold mais un medium, vu que ces deux fontes sont distribuées avec un medium et pas de bold dans la plupart des configurations).
Le choix des fontes et, en CSS, des «collections de fontes» (font stacks) est vraiment compliqué car outre la disponibilité des fontes et leur aspect global, se rajoutent:
- Des différences de taille relative entre deux fontes d'aspect proche dans un même corps (font-size identique). Voir à ce sujet (avec Firefox 3):
http://web.covertprestige.info/test/44-font-size-adjust.html
- Le fait que certaines polices ne disposent pas des quatre fontes de base (regular, bold, italic, bold italic). Ou bien qu'elles aient des graisses peu classiques (thin ou medium à la place du regular, medium ou heavy à la place du bold). Le font-weight:normal sera-t-il de l'extra-thin, du thin, du regular, du medium? le font-weight:bold sera-t-il du medium, du bold, du heavy, de l'extra-bold?
- Le fait que certaines fontes ne disposent pas de toutes les informations qui vont bien pour adapter leur rendu dans les petits corps. Une fonte pour l'écran, c'est surtout une fonte dont le dessin peut être adapté assez largement (via des algorithmes et des données dans le fichier de fonte) pour un affichage en 7px, 8px, 9px, 10px, 11px, etc. Certains systèmes et surtout mécanismes de lissage rattrapent en partie le problème, mais une Helvetica d'Adobe ou Helvetica Neue sous Windows XP avec le lissage standard (pas ClearType), c'est assez catastrophique (faut-il alors demander du Helvetica, Arial, sans-serif, ou inverser l'ordre d'Arial et Helvetica?).
- Etc.
Pour ma part j'utilise les collections de fontes suivantes (que je modifie à chaque fois que je rencontre un problème, donc c'est pas du super définitif):
font-family: Arial, Helvetica, "Liberation Sans", FreeSans, sans-serif;
font-family: Courier, "Courier New", FreeMono, "Liberation Mono", monospace;
font-family: Georgia, "DejaVu Serif", Norasi, serif;
font-family: Impact, "Arial Black", sans-serif;
font-family: "Lucida Sans", "Luxi Sans", "Lucida Grande", "Lucida Sans Unicode", sans-serif;
font-family: Monaco, "DejaVu Sans Mono", "Lucida Console", "Andale Mono", monospace;
font-family: Tahoma, Geneva, Kalimati, sans-serif;
font-family: Times, "Times New Roman", "Liberation Serif", FreeSerif, serif;
font-family: "Trebuchet MS", Arial, Helvetica, sans-serif;
font-family: Verdana, "DejaVu Sans", "Bitstream Vera Sans", Geneva, sans-serif;
Pour des choses un peu plus osées (mais plus casse-gueules), voir par exemple:
http://unitinteractive.com/blog/2008/06/26/better-css-font-stacks/