Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur la navigabilité de http://www.ecole-experimentale.fr, site basé sur un squelette Wp et skiné ensuite.

Merci Smiley smile

edit : Euh je n'ai pas encore fait la partie handicapé. çà va venir Smiley smile
Modifié par altenide (23 Dec 2008 - 09:33)
Bonjour

Les textes ne s'agrandissent pas sous IE, ce qui rend la navigation assez difficile pour un malvoyant (ou quelqu'un de fatigué), il est préférable de spécifier les polices de caractères en em ou % plutôt qu'en px.

Le lien minuscule sur "[...]" qui 1. ne veux rien dire (l'expérience me faire dire que cela signifie "lire la suite", mais l'expérience peut tromper) et 2. est une zone réduite donc plus difficile à cliquer. Ajouter absolument un attribut "title" au lien pour indiquer sa fonction (quand, comme ici, ce n'est pas clair) ou mettre un intitulé de lien un peut plus explicite ("lire la suite" demandera aussi un title car peu clair).

Il y a quelques problèmes d'affichages, certainement du au fait que tu as développé l'interface pour ton écran (j'ai la flemme de fouiller dans le CSS, sous IE6 y a pas firebug T_T)

L'image qui permet de télécharger le texte intégral du site est, étonnamment, plus accessible aux non-voyants qu'aux voyants, c'est mais pas pour ces derniers... ah, en fait non, j'ai été trompée par IE. le alt="ecole1" ça sert à rien...

Certaines images porteuses de contenu, n'ont pas d'attribut alt, d'autre en ont des inappropriés
Merci pour c'est remarques qui me permettent de corriger aussi vite. La navigation est difficile pour un non voyant car il s'agit de l'interface par défaut. Je réalise un pluggin d'accessibilité en ce moment (pour wp intégrant la lecture braille). Pour les [...] il s'agit d'une suggestion pour l'auteur du site (au sens rédacteur). Ce n'est pas moi qui défini les textes qui sont gérés par une interface CMS derrière. Le code "ecolealt01" a été modifié. J'ai développé pour un 1024*768 minimum. Smiley smile
altenide a écrit :
La navigation est difficile pour un non voyant car il s'agit de l'interface par défaut. Je réalise un pluggin d'accessibilité en ce moment (pour wp intégrant la lecture braille). Pour les [...] il s'agit d'une suggestion pour l'auteur du site (au sens rédacteur). Ce n'est pas moi qui défini les textes qui sont gérés par une interface CMS derrière.

C'est malheuresement le problème quand on utilise un CMS... ça peut être une bonne motivation pour ne pas l'utiliser.

altenide a écrit :
J'ai développé pour un 1024*768 minimum. Smiley smile

C'est balot, en 1280*1024 c'est tout déformé. Et quand je reduit la fenetre ça déborde...
Bonjour Smiley smile

[quote=altenide]Je réalise un pluggin d'accessibilité en ce moment (pour wp intégrant la lecture braille)/quote]
C'est une initiative louable mais tout à fait inutile.
Un site doit être accessible sans plugin ni fioriture d'aucune sorte.
je suis tout a fait d'accord, avec vous mais à chaque site son budget Smiley smile et quant à développer spécifiquement un cms pour un seul site ... hum je pense que vous êtes d'accord. Quand à un plugin d'accessibilité c'est un exercice de style plus qu'autre chose Smiley smile . Merci pour vos remarques constructives.

edit ->

a écrit :
Les textes ne s'agrandissent pas sous IE, ce qui rend la navigation assez difficile pour un malvoyant (ou quelqu'un de fatigué), il est préférable de spécifier les polices de caractères en em ou % plutôt qu'en px.
-> CTRL molette est ton amie Smiley smile

a écrit :
C'est balot, en 1280*1024 c'est tout déformé. Et quand je reduit la fenetre ça déborde...
. je viens de vérifier le rendu en 1280*1024 je ne vois pas ce qu'il y a de déformé ? Smiley smile pourrais-tu précisé ? Quand au reste la résolution minimum étant du 1024*768 c'est normal que cela déborde si tu réduit ta fenêtre. Mais c'est une bonne remarque. Allez zou c'est noêl, Bonnes fêtes à tous.
Modifié par altenide (23 Dec 2008 - 12:51)
Le problème c'est qu'une barre de scroll horizontale apparaît en 1024*768, ce qui est dommage. Tu n'as pri assez de précaution au niveau de ta largeur de site.
Argh, ok, je vois impardonnable en effet, je vais corriger cela illico presto.

C'est vraiment sympa à vous de me relever toutes ces défaillances, car quand on a la tête dans le guidon (3 jours pour developper le module) bcp de choses échappent à la vigilance. Les délais de réalisation ne sont pas les meilleurs amis des exigences d'accessibilité, navigabilité, usabilité, standards etc.. mais à chaque métier sa peine Smiley langue

edit : orthographe.
Modifié par altenide (23 Dec 2008 - 13:58)
altenide a écrit :
-> CTRL molette est ton amie Smiley smile

wé, sauf que non (et là j'ai envie de dire boulet).
IE6 ne gère pas l'agrandissement de la page complète et I7 m'exaspère à le faire (mais heureusement qu'il propose encore le menu "taille des textes").

Donc ton CTRL Molette, non il ne marche pas !

(et tu as le même problème sur ton CV, que tu également avais soumis ici)

En 1280, le premier bloc qui est centré en 1024 ne l'est plus, et est donc décalé, c'est moche.
Modifié par Yasashii (23 Dec 2008 - 14:07)
Bonjour,

a écrit :
Quand à un plugin d'accessibilité c'est un exercice de style plus qu'autre chose

Comme exercice de style, ne serait-il pas plus pertinent d'apprendre et de mettre en place les bases de l'accessibité ?

- S'assurer que le code est valide
- Niveau de titrage complet
- Utiliser des tailles en "em" ou "%" (remarque de yasashii)
- Mettre un texte alternatif au logo
- Pour permettre un texte alternatif au logo ne pas mettre l'image dans la css mais en dure dans le code
- Un label au champs de recherche
- Toujours dans ce champs de rechercche, ne pas obliger les internautes à suprimer le texte quand javascript est désactivé.
- Faire en sorte que le le menu horizontale en bas de page soit visible si les images sont désactivées
- Déclarer la langue du document
- Eviter les "cliquer ici" non explicite (remarque de yasashii)
- Eventuellement des liens d'accès rapide au contenu et à la recherche, une page d'accessibilité
- ...

a écrit :
edit : Euh je n'ai pas encore fait la partie handicapé. çà va venir

Hé ben on a encore du chemin à faire.

L'accessibilité sert à tous ce n'est pas uniquement une question de handicap

a écrit :
Je réalise un pluggin d'accessibilité en ce moment (pour wp intégrant la lecture braille)

N'y a t-il pas un risque que justement ce plug-in entre en conflit avec le matériel normalement utilisé alors que si les bases de l'accessibbilité étaient appliquées sur le site il n'y en aurait pas besoin ?
Modifié par knarf (23 Dec 2008 - 15:12)
ok, çà me fait une bonne check list Smiley ohwell Smiley smile

Pour ce qui concerne le plugin d'accessibilité il y a évidemment un risque de conflit. Mais qui dit conflit dit résolution/solution (du moins je l'espère).

Il est vrai que le cliquer ici n'est pas très judicieux mais c'est une entrée vers une autre partie du site qui n'est pas en ligne encore et donc image provisoire non taguée.

Le site sera officiellement lancé au 01/01/2009. Ce qui me laisse de la marge pour rectifier le tir et prendre en compte vos remarques.

- le em
- l'uF8 pour rendre xhtml valide
- Texte alternatif au logo
- label champ de recherche
- lien alternatif pour javascript
- language déclaration
- plan du site

quand à la page d'accessibilité elle est prévue.

Sed Accessibilité, dura Accessibilité.

a écrit :
Hé ben on a encore du chemin à faire.
Le "chemin" sera fait.

a écrit :
L'accessibilité sert à tous ce n'est pas uniquement une question de handicap
très judicieux. Quand j'entends un plugin/accès handicapé il s'agit d'implémenter une lecture braille, sonore etc.. qui soit gérée par le CMS.
Modifié par altenide (23 Dec 2008 - 15:26)
concernant la navigation, je trouve que le site manque de hierarchie:
ces deux menus horizontaux n'ont pas de lien entre eux.

on ne sait pas pourquoi il y a deux lignes et celui d'en haut est en recul par rapport au second (à cause de l'introduction en jaune)

je pense que celui d'en haut, qui est la navigation principale du site, devrait être plus clairement mis en forme, comme un vrai menu, et surtout SOUS le logo, ou à gauche, mais pas au dessus!

le sous-menu lui peut rester comme il est, si le menu principal est mis en valeur.
Judicieux, j'avais un problème avc ces deux menus (imposé par le commanditaire). Effectivement sous le logo j'avais tester sans le retenir. Je vais l'appliquer.

Pour le menu du haut et bien je vais voir comment je peux le mettre en valeur.

La difficulté vient en fait que ce site web étant totalement CMS (menu y compris). Le commanditaire pourra changer ses entrées dans les menus et donc transformer le menu principal en menu secondaire ou autre chose. Mais avec un peu de communication ...

En tous cas merci pour cette remarque.

Et Joyeux Noël à tous Smiley smile