Bonjour,

Je souhaiterais connaitre votre avis sur ce site internet :
http://www.cibulle.com

C'est mon site perso.

Je suis actuellement toute dans la phase "administrative" pour me lancer comme freelance (demande de numéro SIRET et compagnie), et je suis complètement débutante en tant que 'pro'. Évidemment, j'ai créé mon site en espérant qu'il fasse professionnel, mais je voulais aussi garder une part de fraicheur et de simplicité.

J'attends des avis de gens plus expérimentés maintenant !
Merci.
Bonjour,
on sent dans l'ensemble que tu as cherché à transgresser certaines conventions établies et ce n'est pas un mal, le problème est qu'on ne voit pas dans quelle direction tu veux aller.
Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'il manque un parti pris affirmé derrière cet agencement de signifiants graphiques que je trouve pour ma part un peu hasardeux ou incompréhensible, le manque de cohérence est flagrant.
Je sais que ce n'est pas toujours facile mais tous les choix que tu fais devraient pouvoir être argumenté dans un but précis même s'il y a toujours une place laissé au hasard, c'est inévitable Smiley cligne

Plus concrètement, les couleurs de fond aléatoire bof bof. Qu'est ce que ça apporte à l'utilisateur? Que peut-il en retirer? Voilà le genre de questions qu'il faudrait systématiquement se poser lors de la phase de conception.
Le problème des fond muticolores est que certaines couleurs sont trop pesantes au regard du texte noir ou alors sont trop proche en valeur du texte noir, ce qui rend e dernier plus difficilement lisible.
Pour des raisons d'accessibilité visuelle, toujours penser en terme de contraste et non uniquement de couleur.
> tes textes ne sont pas assez interlignés (essayes d'osciller entre 140 et 160% (1.4em > 1.6em) sachant que l'interlignage par défaut est rarement suffisant pour du texte lu sur écran.
> On ne comprend pas à quel contenu correspond le bloc de texte d'actu "scrollable" avant d'avoir lu ce qu'il y a dedans même si on le devine > tu dois intituler l'ensemble de ce contenu et l'agencer différemment.
Le scroll n'est pas une très bonne idée ergonomiquement, l'internaute doit voir presque instantanément l'ensemble du contenu de ton site en scannant rapidement du regard la page et si possible sans avoir à utiliser la souris.
D'autre part celui-ci empêche d'actionner le zoom graphique via Ctrl+Mollette.
> l'aspect des liens comme "Voir l'interview" ne suggèrent pas suffisamment une possibilité d'action et manquent de contraste avec le fond blanc.

Voilà j'espère ne pas avoir été trop dur.

Bon courage Smiley cligne
Modifié par Hermann (21 Dec 2008 - 17:42)
plutot sympa en version grise. les autres couleurs j'adhère moins, surtout le texte en noir qui devient moins lisible squr les couleurs sombres. de plus, il serait préférable de garder la meme couleur pendant toute la visite.

le bloc d'actu sur la page d'accueil n'est pas très judicieux: on ne peut pas le déplacer pour lire ce qu'il y a dessous, donc on est obligé de le fermer. et si l'on veut le rouvrir, on ne peut pas, sauf en rechargeant toute la page!

sinon je trouve qu'il n'y a pas de parti-pris graphique: il ya du "pixel art" avec les points, du dessins, des aplats de couleur. mais tout ça se mélange mal. je trouve surtout l'espèce de tache d'encre pas très jolie, et le deisgn serait plus équilibré sans.

en détails: j'aimerais pouvoir cliquer sur le logo pour revenir à l'accueil

PS: je pourrais avoir l'adresse du script pour le scroll?
Administrateur
Hermann a écrit :
> tes textes ne sont pas assez interlignés (essayes d'osciller entre 140 et 160% (1.4em > 1.6em) sachant que l'interlignage par défaut est rarement suffisant pour du texte lu sur écran.

L'unité des line-height, c'est 1.4 (ou 140% en effet) et pas 1.4em, nan? À vérifier, j'en suis jamais certain. Smiley sweatdrop

Hermann a écrit :
> On ne comprend pas à quel contenu correspond le bloc de texte d'actu "scrollable" avant d'avoir lu ce qu'il y a dedans même si on le devine > tu dois intituler l'ensemble de ce contenu et l'agencer différemment.
Le scroll n'est pas une très bonne idée ergonomiquement, l'internaute doit voir presque instantanément l'ensemble du contenu de ton site en scannant rapidement la page et si possible sans avoir à utiliser la souris.

Bien vu pour l'intitulé et pareil pour le scroll: au pire utiliser par défaut (code HTML sans JS) overflow qui crée un ascenseur si contenu trop long (scroll je suppose?) ou comme pour tes références qui s'affichent *toutes* en l'absence de JS et transformer ça comme c'est actuellement en JS.
Le gros souci c'est que du contenu (la fin de Bienvenue) est volontairement caché par les Actus alors qu'on doit le lire avant Actu. Il faut donc fermer Actus pour lire la fin de Bienvenue et arrivé là rouvrir les Actus. Cela me laisse circonspect (traduction polie de WTF? Smiley lol )

Au niveau du menu: il est en français apparemment alors on dit Accueil et pas Home. Smiley cligne
Quand on est dans la page correspondant à C.V. / Format HTML, le menu se referme: il devrait rester ouvert; même si la page actuelle n'est pas indiquée ça reste bizarre.

Sinon j'aime bien le design général (formes, agencement général enfin si les blocs se recouvraient pas) qui est suffisamment original et pas vu ailleurs Smiley jap
Felipe a écrit :

L'unité des line-height, c'est 1.4 (ou 140% en effet) et pas 1.4em, nan? À vérifier, j'en suis jamais certain. Smiley sweatdrop

Non pas forcément mais c'est préférable si ce rapport doit s'appliquer à tous les éléments du document (précisé au niveau du body le plus souvent).
Le nombre brut 1.4 est un facteur d'échelle, c-à-d qu'il devient alors une valeur héritée et non calculée, il sera utilisée comme multiplicateur pour la propriété font-size de chaque élément.
Donc 140% vaut 1.4em mais pas 1.4 Smiley cligne
J'ai préféré ne pas compliquer les choses en lui donnant une valeur non brut mais en règle générale c'est vrai qu'il vaut mieux choisir un nombre brut.
Modifié par Hermann (21 Dec 2008 - 19:59)
merci pour le lien.

mais j'aurais préféré l'adresse vers le site de la personne qui l'a programmé, avec éventuellement la dernière version (sauf si c'est toi qui l'a fait!)
http://ghtml.com/showoff/scrollbar/index.html

Voilà tout ce que j'ai pu trouver ! Mais c'est exactement le même script que celui dont je t'ai filé le lien.

J'avais récupéré ce script il y a plusieurs années de ça sur un autre site que je n'ai pas pu retrouver. Par contre, vu que tu as maintenant l'adresse mail de la personne qui l'a codé, tu px toujours lui écrire !

Smiley smile