Voilà : http://www.tsqq.fr/

Le design général est-il potable ?
Si oui il y a t-il des petites choses à changer ?

Je ne cherche pas non plus à faire quelque chose de magnifique, quelque chose de non-repoussant me suffit ^^ (sachant que j'ai déjà fait beaucoup d'effort pour en arriver là...)

Merci d'avance !
Modifié par Bob13013 (15 Dec 2008 - 21:58)
hello,

Bon c'est pas très original et très fin, mais ça a le mérité d'être clair et simple. Peut être un peu trop minimaliste...

Pour le code, ça se complique Smiley confus Perso je suis pas trop fan des nom de classes de type "hehe", "hehi" ou encore, et surtout "prout" : déjà c'est pas très pro et puis si quelqu'un doit reprendre ton code, ça va pas trop l'aider de voir des class="prout" dans le code ! Smiley lol Smiley biggol

Bon ça c'est pour le truc marrant, ensuite il y a pas mal de bouts de code du genre : <b class="pmb5"></b> et pratiquement jamais d'attribut title sur tes liens... Autre chose, remplace tes <br> par des paragraphes <p> Smiley cligne
D'ailleurs tu as 112 erreurs et 4 warnings au validateur w3...

Tu as utilisé un CMS spécifique ? Parce qu'il faudrait retourner un peu dans le code pour avoir un truc un peu plus propre, ce serait cool.
Modifié par audrasjb (15 Dec 2008 - 15:52)
Alors non pas de CMS spécial, je fait tout à la main depuis le notepad++

Pour le code, effectivement c'est "un peu" le bordel, doit y avoir un bon tiers de CSS qui ne sert à rien. C'est des trucs que je test (des fois en les prenants sur d'autres sites) et que je laisse ensuite... Smiley langue )

Même moi je commence à m'y perdre, (en fait les noms y'a rien qui correspond, je met ce qu'il me passe par la tête à chaque fois Smiley lol ) il faut vraiment que je renomme tout le css, je pense le faire ce soir. (et en profiter pour tout remettre en ordre)

Sinon pour le gris de fond des "sélection aléatoires", "derniers ajouts" et "publicité", c'est pas un peu moche ?
Mais je vois pas quoi mettre à la place.
Et le rouge des liens en page d'accueil, j'ai l'impression que ça pique les yeux, mais j'ai du mal à avoir du recul sur les design que je fait moi même.
Salut bob (je suis furious-angel sur wri)

Je pense que ce serait pas mal de trouver des petites images/logos/puce pour égayer un peu ton site.

> Par exemple, mettre de jolies puces à ta très longue liste en page d'accueil ce pourrait être pas mal, ca la rendrait plus lisible je pense.

> De même pour un logo, ne serait-ce qu'un jeu sur les 4 lettres de ton site ca serait tout de suit beaucoup mieux niveau design (mais c'est vrai que sans connaissance c'est toujours très dur de trouver des logos(c'est mon cas Smiley smile ))

> Je n'aime pas trop ton background, un simple dégradé ou des skylines rendraient peut etre mieux...

> Tu pourrais aussi rajouter un background pour derrière les titres des cases (Sélection aléatoire/deniers ajouts), ca donnerait un peu plus envie de lire.

> Enfin un des problèmes de ton site à mon avis, c'est que la longue liste en page d'accueil ne donne pas envie d'être lu. Rien n'attire l'oeil.
En plus de mettre par exemple des puces, peut etre pourrait tu regrouper certains tsqq dans des catégories, par exemple "jeunesse", "voyage", "vie sociale"... avec des cases décorrées en page d'accueil, ce serait à mon avis à la fois plus ergonomique et plus joli.

> Petit détail tu as 2 fois "-Tu sais que tu joue à Magic quand... " à la fin de la liste.

Enfin sur ce forum il faut que tu mettes le nom de ton site au début du titre du sujet, pour qu'on le reconnaisse.

Bonne continuation.
Au cas ou il y d'autres membre de Wri, mon pseudo là bas est noel2008.

a écrit :
Par exemple, mettre de jolies puces à ta très longue liste en page d'accueil ce pourrait être pas mal, ça la rendrait plus lisible je pense.

Ça peut être sympa mais ça va demander un peu trop de boulot à mon avis... (surtout si le site se développe un peu)

a écrit :
De même pour un logo, ne serait-ce qu'un jeu sur les 4 lettres de ton site ca serait tout de suit beaucoup mieux niveau design

C'était pour le référencement : le texte se référence meiux que le logo.
Mais c'est maintenant inutile vu que je suis premier sur la requête "tsqq" (devant le .com et le .net) et ça va rien changer pour les autres requêtes.
J'essaierais donc de faire un truc sympa. (en gros il suffit de trouver une font sympa, puis de l'entourer d'un trait blanc épais, non ? Smiley lol )

a écrit :
Je n'aime pas trop ton background, un simple dégradé ou des skylines rendraient peut etre mieux...

Je suis d'accord, je vais tester d'autre truc.

a écrit :
Tu pourrais aussi rajouter un background pour derrière les titres des cases (Sélection aléatoire/deniers ajouts), ca donnerait un peu plus envie de lire.

Je vois pas trop ce que tu veut dire, tu me donne un exemple ?

a écrit :
Enfin un des problèmes de ton site à mon avis, c'est que la longue liste en page d'accueil ne donne pas envie d'être lu. Rien n'attire l'oeil.
En plus de mettre par exemple des puces, peut etre pourrait tu regrouper certains tsqq dans des catégories, par exemple "jeunesse", "voyage", "vie sociale"... avec des cases décorrées en page d'accueil, ce serait à mon avis à la fois plus ergonomique et plus joli.

Exact c'est ce que j'avais prévu de faire au début mais je ne l'ai jamais fait. (principalement car il y avait peu de tsqq différent)

Bon je fait des modifs, je retravaille le design, le code et je reviendrais vous le montrer !
a écrit :
Par exemple, mettre de jolies puces à ta très longue liste en page d'accueil ce pourrait être pas mal, ça la rendrait plus lisible je pense.
Ça peut être sympa mais ça va demander un peu trop de boulot à mon avis... (surtout si le site se développe un peu)

Ben non si tu mets la puce dans la feuille de style css par le biais de list-style-image, ce sera automatisé Smiley cligne

a écrit :
C'était pour le référencement : le texte se référence meiux que le logo.

J'en suis pas sur du tout. le alt d'une image dans un titre de niveau 1 se référence très bien. Puisqu'on parle de référencement, parlons également des attribut title que tu oublie systématiquement sur tes liens Smiley rolleyes Smiley langue

a écrit :
Enfin un des problèmes de ton site à mon avis, c'est que la longue liste en page d'accueil ne donne pas envie d'être lu. Rien n'attire l'oeil.

Inspire toi de ce site, développé par un pote : http://www.qalc.fr/ le concept d'affichage en liste, ressemble beaucoup (mais par contre lui a bien travaillé coté design, il est vrai que ça demande un certain nombre de compétences Smiley sweatdrop peut être connais-tu quelques personnes dans ton entourage pour bosser sur le design ?).

a écrit :
Bon je fait des modifs, je retravaille le design, le code et je reviendrais vous le montrer !

Allez, courage bob13013 ! Smiley cligne Et n'oublie pas de passer par le validateur W3 avant de revenir par ici Smiley cligne
Salut audrasjb, concernant le référencement, les attributs title n'apporte rien (pour le référencement bien sur), par exemple voir ici http://blog.axe-net.fr/attribut-title-lien-referencement/

Pour l'attribut alt, je ne crois pas qu'il transmette le même poids qu'un lien en dur niveau référencement.
Mais je suis d'accord qu'être référencé sur tsqq est peut etre moins important qu'avoir un beau logo qui éclaire ta page.
a écrit :
Salut audrasjb, concernant le référencement, les attributs title n'apporte rien (pour le référencement bien sur), par exemple voir ici http://blog.axe-net.fr/attribut-title-lien-referencement/

Salut,
Il y a quand même polémique à ce sujet (voir les commentaires de l'article sus-cité), et perso je préfére mettre toutes les chances de mon coté Smiley cligne ... Sachant que les attributs title sont dans tous les cas importants pour d'autres raisons que pour le référencement Smiley rolleyes Smiley cligne

Concernant le alt, ben là encore, j'ai beaucoup fonctionné avec, et je n'ai jamais eu a m'en plaindre question référencement (y compris sur des mots clés assez compétitifs). Bon après ce n'est que MON expérience personnelle... Smiley cligne

Bon ensuite, c'est clair que dans son cas il vaut mieux bosser le référencement sur des expression du style "tu sais que" + "quand" par exemple, plutôt que tsqq qui doit pas beaucoup être utilisé dans les moteurs Smiley smile
Pour les title, j'y viendrais effectivement mais pas tout de suite, j'ai pas mal de chose prioritaire dessus.

J'ai mis de l'ordre dans le code css (finalement il y en avais un tiers... qui servait !) j'ai tout renommé (y compris des fichiers php pour le coup ^^), c'est beaucoup plus claire. Il y a toujours une moitié du css qui ne sert pas pour l'instant mais je les ai rassemblé à la fin donc ça ne gêne pas.

J'ai aussi refait le design pour le coup. Il n'est pas fini, mais l'ergonomie et la mise en page me plaît.
En gros les chose que je veut changer sont : les "puces" (au fait j'avais compris que vous me proposiez d'en mettre une différente à chaque fois, c'est pour ça que je trouvais que c'était assez chaud ^^), les couleurs (j'ai tout mis en noir en attendant) et bien évidemment le logo.

Pour le logo, de toute façon je suis sûr d'être premier sur la requête"tsqq" (requête qui n'est pas naturelle, mais qui permet de faire revenir les utilisateurs) donc peut m'importe de mettre un logo à la place du texte.

Donc voilà si vous voulez me conseiller pour les couleurs, je veut bien Smiley cligne
Ah oui et pour le logo, y'a quoi de bien comme logiciel gratuit ? Comme je suis pas très bon, quelque chose ou on peut choisir une fonte, modifier la couleur et la taille et rajouter une bordure me convient amplement.
Salut, je préfère le nouveau design même s'il n'est pas fini.
Un détail tout de même, la couleur des background des titres sont les mêmes que le bg du site, j'aurais opté pour un bleu un peu différent(surtout vu que tu en as choisi un plutot fade) ou bien une autre couleur.

Comme logiciel gratuit tu as bien sur Gimp, qui permet de faire à peu près comme photoshop mais qui est gratuit.

Bonne continuation.
Nouvelle version : http://www.tsqq.fr/
Je vais peut-être encore modifier le logo et le fond. (à la base j'avais copié celui de twitter en attendant, mais ça plaisait pas à quelques membres de WRI, donc j'ai changé)

Sinon pour le W3 validator j'ai presque que des erreurs du style : <br> et on me dit que il est mal fermé. L'erreur c'est qu'il faut mettre /> à la fin au lieu de > ?
Si c'est ça, je le fait presque jamais. Ça sert à quoi ? Smiley confused
Administrateur
audrasjb a écrit :
Pour le code, ça se complique Smiley confus Perso je suis pas trop fan des nom de classes de type "hehe", "hehi" ou encore, et surtout "prout" : déjà c'est pas très pro et puis si quelqu'un doit reprendre ton code, ça va pas trop l'aider de voir des class="prout" dans le code ! Smiley lol Smiley biggol

Écrire ça sur le <body id="yay"> forum </body> Smiley lol Smiley cligne

audrasjb a écrit :
et pratiquement jamais d'attribut title sur tes liens...

Et il a bien raison de ne pas en mettre Smiley ravi ... si les intitulés de ses liens sont explicites hors contexte. Pas de "Lire la suite" ou de "Cliquez ici !" mais un intitulé clair par lui-même, en particulier pour les non-voyants navig(u)ant à partir de la liste de liens de la page.
Title c'est la béquille pour quand on peut pas faire autrement ou qu'on souhaite ajouter qqch à l'intitulé mais on ne sait jamais si ce sera lu ou pas par le visiteur: certains activent la lecture, d'autres non, d'autres dans certaines conditions: aucune certitude. Comme Bob13013 est le webmaster, il a toute latitude pour modifier les intitulés. Et pour ce qui est du référencement, de bons intitulés sont autrement plus essentiels nan? Smiley cligne

Bob13013 a écrit :
Sinon pour le W3 validator j'ai presque que des erreurs du style : <br> et on me dit que il est mal fermé. L'erreur c'est qu'il faut mettre /> à la fin au lieu de > ?
Si c'est ça, je le fait presque jamais. Ça sert à quoi ? Smiley confused

Là tu écris du HTML.
XHTML est une déclinaison de XML donc toute balise ouverte DOIT être fermée
<element>contenu</element>

avec le cas particulier des éléments vides (img, br, hr, link, ...) que par convention d'écriture on ferme à peine ouvert en écrivant:
<balise_auto_fermante />

Cette obligation vient donc du XML. Smiley smile
http://forum.alsacreations.com/faq/faq-47-Quelle-difference-y-a-t-il-entre-HTML-et-XHTML-.html
XML en quelques mots (tutoriel de Gilles)
http://forum.alsacreations.com/topic-1-17172-1-Informations-sur-la-difference-entre-le-xmlxhtmlhtml.html
avec l'excellent lien donné par Stephan sur la référence Openweb: http://openweb.eu.org/articles/html_au_xhtml/

a écrit :
Tu sais que tu es asiatique quand... Votre cours de bio, c'était votre repas d'hier soir (algues, pieuvres, seiches)
Smiley lolol