Bonjour!
Puisque tu "revendiques" un site accessible, je vais concentrer mes remarques sur ce point.
Voici donc quelques petits points à améliorer ou corriger:
- le changement de langue (là où tu passes en anglais) n'est pas indiqué par un lang="en". Imagine le résultat avec une synthèse vocale
- ce n'est pas la peine de dire "Logo handicapé (vers la section sur l'accessibilité)" ou "arobase (pour envoyer un message au webmestre)", par exemple. En effet:
1. Un aveugle n'a que faire de savoir qu'il s'agit du logo. Ce qui l'intéresse, c'est ce qui se passe quand il active le lien.
2. Pire: "arobase". Qui connaît la signification de ce mot? En quoi est-ce important? "Envoyer un message au webmestre" est largement plus explicite et plus simple.
- j'ai des doutes pour les personnes souffrant de déficiences visuelles. Si tu imagines ta page en noir et blanc et la regardes sans utiliser ta souris, quelle information va te dire que tu te trouves sur la page en français, en anglais ou autre (à part la lecture de la page
). Les drapeaux c'est bien, mais est-ce un effet qui est simplement là pour de la décoration ou pour apporter de l'information? dans le deuxième cas, elle devrait être accessible de la même manière pour quelqu'un qui ne perçoit pas les couleurs (maisje chipote
)
- dans la même veine, je crains que le contraste du titre "Découvrir dhammadana.org", notamment, ou celui des pictogrammes dans la barre de menu, soit insuffisant par rapport à la couleur du fond. Un outil pour analyser ce contraste, se référant aux normes du W3C que tu revendiques, est le
Colour Contrast Analyser
- sans souris, je ne peux accéder au menu (en navigant uniquement à la tabulation, je me promène "au petit bonheur la chance" dans une liste de liens que je ne vois pas autrement que dans la barre de statut).
- tu sautes directement de la balise h1 à la balise h3. Il te manque un niveau de structure h2, qui laisse à penser que tu as plutôt utilisé h3 pour une question de présentation...
- ce serait bien d'avoir un moteur de recherche...
- le texte donnant le raccourci vers la liste des raccourcis clavier est très très loin dans le texte, donc pour une synthèse vocale. Et la liste des raccourcis est très loin aussi dans la page consacrée à l'accessibilité. Un aveugle utilisant un tel dispositif devra attendre beaucoup de temps avant d'en prendre connaissance...
Sinon, dans l'ensemble, félicitations pour le travail réalisé
Modifié par Gilles (18 May 2005 - 11:43)