Wow, c'est assez comment dire... plat, simple...

Ca donne pas envie de faire la musique Smiley langue

Les fonds violets je trouve pas ça top, ça fait très moyen (à mon gout), et avec le beige central, hmm spécial ^^

Perso, pas fan du look surtout pour le thème abordé Smiley ohwell
Pis l'alignement à droite, c'est spécial mais rien de choquant ^^

L'image (fiou elle en met du temps à charger) à droite en fond, bof aussi je trouve Smiley ohwell

J'ai pas regardé niveau code.
Bonjour clb56 Smiley cligne

<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="en" lang="fr" id="html">

Ici l'attribut xml:lang="en" est erroné. De toute évidence on a affaire à une page francophone.
De plus, je ne vois pas très bien l'utilité d'un id="html", l'élément <html> étant déjà unique.

http://openwebgroup.eu.org/articles/specifier_langue/

Je trouve la navigation excessivement complexe.
Dans la page suivante : http://clb56.freezee.org/rubrique_realisation/recent/oyecomova2test.php on compte 4 menus distincts, en plus d'un fil d'Ariane. Le plan du site ne m'a pas plus aidé à me faire une vue d'ensemble du site. Par ailleurs, utiliser >>> comme séparateurs de liens adjacents peut devenir insupportable dans un lecteur d'écran.

Vous êtes ici : Accueil >>> Réalisations >>> Récentes >>> Oye como va >>> 1ère partie
http://blog-and-blues.org/weblog/2005/03/01/407-separateurs-de-liens-adjacents-fantaisie-et-sobriete

La couleur bleue pâle utilisée comme background pour mettre en évidence certains textes correspond à la couleur par défaut de Mac OS X pour mettre le texte en surbrillance. C'est déroutant.

a écrit :

Fermer (en fermant le plan, vous retrouverez la page que vous venez de quitter)

L'usage veut que quand on rencontre Fermer, l'action qui suit est que la fenêtre se referme. Dans le cas présent, Retour ou mieux Retour à la page précédente ou Page précédente serait mieux adapté.

a:visited {
text-decoration:line-through;
}

L'usage veut que quand on raye un lien avec line-through, c'est pour indiquer un lien brisé.

Voilà. Smiley lol
Modifié par Stephan (15 May 2005 - 17:54)
Comme précédement dit, je ne suis moi non plus, pas un grand fan des couleurs choisies ça parait fade, ainsi que de la navigation qui n'a rien d'intuitive. Par rapport à la page d'accueil, dans les autres pages j'ai un niveau de navigation qui surgit à gauche et qui n'est jamais le même.

Il y a, il me semble des problèmes dans l'organisation générale des différentes parties du site. Tu mets une navigation identique sur chaque page pour des questions propres à l'école de musique, lorsque l'on rentre dans les différentes pages, un deuxième niveau de navigation apparait qui comprend plusieurs entrées avec parfois des un item de menu "suite", et encore "retour"... qui me renvoie sur la page d'accueil où je ne retrouve plus... mon menu à gauche.

Il me semble sur toutes les pages que tu limites volontairement le contenu de chaque page, pour "ne pas trop en mettre" avec l'utilisation d'un item de menu "suite", cela me semble ne pas être l'objet du web et que tu réfléchis comme pour un média paginé.

En conclusion je conseillerais de revoir l'architecture du site pour en dégager une structure d'ensemble qui permettrait de mettre une navigation logique en place. Par exemple les cours, les classes de musiques, les concerts, et les côtés pratiques (horaires, tarifs etc.). Là pour le moment je suis un peu perdu sur chaque page du site. Smiley cligne
Salut à tous et bonne semaine Smiley cligne

Un grand merci pour vos critiques, elles me mettent un peu KO debout mais bon.

Je ne réagirai pas sur la partie critique du design puisque c'est le point sur lequel je n'ai aucun doute sur ma valeur (en gros = 0). La seule chose que je peus dire c'est que la séparation structuration/présentation étant effective dans mon travail j'espère pouvoir intégrer vos remarques et après nombres de tatonnements pathétiques arriver à un résultat correct (faut bien rêver un peu Smiley lol ).

L'autre série de remarques est beaucoup plus grave et là je ne sais pas trop comment je vais m'en tirer.

Par rapport à la remarque d'Igor sur l'organisation générale du site je suis très gêné car de mon point de vue tout est déjà très structuré : entre six rubriques qui donnent lieu à un menu général (placé dans le header pour la mise en page par défaut). chaque rubrique permettant d'accéder à plusieur pages via un menu de rubrique (c'est celui là qui se place à gauche) ce menu est constant tant qu'on est dans la rubrique et change quand on passe à une autre rubrique, quand on se trouve sur la page d'accueil aucune rubrique n'est ouverte donc à gauche il n'y a rien.

Voilà, dans ma ptite tête à moi c'est très clair. Et vous me dites que ça ne l'est pas du tout. Et, soyons clair, si vous le dites c'est que c'est vrai, je n'ai aucun doute là dessus. Sauf que... Ben suis complètement perdu moi Smiley decu

Celà dit je sais bien que mon modèle d'organisation pose une vraie difficulté dès que je rajoute une couche de hiérarchie comme dans la rubrique réalisation, qui ouvre non pas des pages mais des sous rubriques. J'aurai du être plus vigilant c'est sur.

à Stephan,

Je vais effectivement corriger les points précis que tu as noté. Une remarque néanmoins, Le séparateur >>> ne pose aucun problème avec Jaws. Mais je n'ai pas testé avec d'autres lecteurs d'écran.

Voilà, si au vu de mon petit exposé vous avez des suggestions à faire pour me sortir de la panade je n'ai rien contre c'est sur Smiley rolleyes
Bonjour à tous,

comme j'ai pas mal retravaillé pour tenir compte des remarques qui m'avaient été faites, notamment concernant le manque de caractère intuitif de la navigation et le rendu trop terne du design, je me permet de remonter le sujet pour savoir si le résultat vous parait plus convaincant.

Lien vers le site

Merci d'avance pour vos commentaires
Modifié par clb56 (31 May 2005 - 12:42)
Salut cbl56,

il y a deux ou trois trucs qui me chiffonnent.
L'alignement général du site sur la droite, qui créée une sorte de déséquilibre visuel.

Le grand placard blanc au centre, qui fait fade.

Le bleu pâle au fond, qui fait...fade.

En fait, l'impression générale, c'est qu'il y a pleins d'éléments qui semblent "rapportés", et qui dénaturent l'harmonie du site: le gros bloc bleu en haut, avec 2 côtés orange (impression de pas fini), le menu de rubriques (la aussi, manque un côté) et l'accessibilité (2 côtés sur 4)...
Je trouve la petite image en haut à droite pas tès parlante!

Pourquoi ne pas avoir aligné:
a écrit :

De travail et d'intenses échanges artistiques...

L'école de musique de Concarneau

Vous souhaite la BIENVENUE !

Ceci dit, le contenu de l'école est très intéressant (je suis prof de musique), donc beaucoup d'infos intéressantes. Je suppose que les caractéristiques des instruments viendront plus tard!

Voilà mon humble avis.
Moi ce qui me gène un peu, c'est que j'ai l'impression qu'il n'y a pas de cohésion graphique. Déjà le nombre de couleurs est trop élevé selon moi (du bleu, du orange, du blanc, du rose, du rouge, du noir, du vert). Après pour savoir si elles sont bien choisies, c'est une question de goût (tout comme pour l'alignement à droite déjà notée par d'autres personnes).

Par contre niveau code ça me semble plutôt bien, et comme tu le dis toi-même, du fait de la séparation entre contenu et présentation, tu pourras très facilement redesigner ton site, donc pas de soucis...