Bonjour,

Je vous soumet un nouveau petit site: http://aserres.free.fr/pedobear

Il n'est pas complètement fini mais la page d'accueil et la rubrique principale Images sont complètes et le design sera le même dans les autres pages.

Donc que pensez-vous du design général, de l'ergonomie des couleurs du code?

Et également j'ai beaucoup entendu parler d'accessiblité ces derniers temps et j'ai aussi pas mal lu de truc. Donc je voulais vous demander par exemple sur mon site quelles modifications simples je pourrait apporter pour en améliorer l'accessibilité, ou bien quelles erreurs j'ai commis à ce niveau là?

Merci d'avance.
Modifié par ThePatatoes (04 Oct 2008 - 21:48)
Hello,

Sympa ce site. Malgré tout, il y a quelques imperfections :

- il manque un alt sur ton l'image de ton titre (que tu devrais mettre en h1)
- En revanche, l'intitulé du alt de ton "pedobear géant" n'est pas indispensable : il s'agit d'une image purement décorative à mon sens
- Tu as plusieurs H1 sur chaque page : passe le titre du site en h1 et les sous titres en H2 (éviter d'avoir plusieurs titres de niveau 1, à réserver pour le titre du site)
- Sur la page d'accueil tu as fait une "fausse liste" avec des tirets : crée en plutot une vraie ! (ul, li et compagnie..)
- Ah oui : n'oublie pas à terme de mettre une balise <title> dans ton <head> !

Sinon je trouve ça très bien, surtout que tu passe au validateur Smiley ravi

En espérant t'avoir aidé un peu Smiley cligne
Modifié par audrasjb (30 Sep 2008 - 19:37)
Bonjour, merci pour ton avis!

J'ai rajouté le alt au titre.
En fait si j'ai mis une image c'est pour pouvoir la dimensionner en % et avoir un même rapport de taille avec le reste du site, ce que je ne pourrais pas faire avec un background. Est-ce une mauvaise idée?

Je changerais la taille des titres plus tard, de même pour les menus.
D'ailleurs qu'est ce que ca change de mettre des <ul><li> au lieu de "faux menu". Ca joue au niveau du référencement? accessibilité?

Et par ailleurs je suis content que ce soit toi qui réponde par rapport à ma question sur l'accessibilité. C'est un domaine qui m'interesse en ce moment, j'ai même lu en entier ton rapport de licence pro qui était vraiment très interessant.
D'où ma question, y a-til des problèmes de gros problèmes d'accessibilité sur mon site? Qu'est ce qui pourrait etre amélioré à ce niveau là?

Merci d'avance! Smiley cligne
Modifié par ThePatatoes (30 Sep 2008 - 21:12)
Salut ThePatatoes,

Pas de problème pour ton image à mon sens, mais question référencement (entre autre) il vaut mieux la placer dans un titre de niveau 1. Par contre il est mal venu d'avoir plusieurs titres de niveau 1 sur la même page, vaudrait mieux mettre les autres titres en niveau 2, 3, .. (pour établir une hiérarchie au sein de la page).

Pour ce qui est des listes il vaut mieux utiliser les balises html adéquates pour cela, puisqu'elles sont faites pour. Tout simplement. C'est de la sémantique. Il s'agit de donner du sens au code que tu utilise. ça ne représente pas un gros travail (il s'agit juste de formater tes listes dans ta feuille de style pour leur donner l'aspect souhaité) mais c'est toujours ça de gagné concernant l'accessibilité de ton contenu. Ne jamais perdre de vue l'intérêt des feuilles de style : séparer la forme du contenu.

Merci par ailleurs pour tes compliment sur mon travail de licence, mais je pense qu'ici, je suis loin loin loin très loin d'être le plus calé concernant la question de l'accessibilité des contenus web (il suffit de lire les threads auxquels Laurent Denis, Jpv, FlorentV et autres "stars" du forum (y en a masse) ont participé pour s'en convaincre). Le peu que j'ai appris, je l'ai appris ici Smiley smile .

Sinon concernant l'accessibilité de ton site, je trouve que tu as fait de vrais efforts, ton site est très correct, selon moi. Après, tout va dépendre des contenus et de leur mise en ligne : un site parfaitement accessible en version de développement pourra se révéler complètement inaccessible une fois les contenus mis en ligne par les différents rédacteurs..
Modifié par audrasjb (01 Oct 2008 - 00:02)
>audrasjb> j'ai corrigé les titres et les listes, merci pour les infos et les conseils!

>Pixalione> Merci! Smiley smile
Salut,

Sur le site j'ai pu lire dès les première ligne :

a écrit :
Qui est Pedobear? Pedobear est un ours pédophile apparu sur le net début 2008. En savoir plus...

Je ne sais pas si c'est de l'humour ou autre chose, mais j'ai vite retrousser chemin et pas chercher plus loin.
Oui c'est de l'humour, de l'humour noir.

Dans la phrase juste après je l'expliquais à vrai dire. Et sinon je détaille l'apparition de Pedobear dans la rubrique "Historique" Smiley cligne