Modérateur
Salut tout le monde Smiley smile ,

J'ai mis en place 2 présentations avec un titre, un menu, une zone de texte et un pied de page. Le menu et la zone de texte ont une hauteur identique quelquesoit leur contenu et s'adaptent automatiquement à l'ajout de matière. Les changements de taille de police sont supportés. Ces présentations sont compatibles avec IE et FF (tests sur PC). La méthode employée ici n'étant pas tout à fait la même que celle des tutoriels d'Alsacréations (... pas de triche -> taille div visuelle = taille div réelle ), pourriez-vous me fournir une critique de celles-ci visant à les améliorer?

http://koala64.free.fr/essais/ajuste2.htm
http://koala64.free.fr/essais/ajuste3.htm

PS: J'ai encore quelques petits tracas...

* J'ai, à l'arrivée, une différence de 1/2 pixel sur la largeur de mon conteneur principal sous FF dans ma 2nde mise en page (là, je pêche...).

* Je n'ai pas effectué de test sur d'autres naviguateurs donc les dimensions indiquées dans le script ne sont sans doute pas très justes.

Merci d'avance. Smiley cligne
Modifié par koala64 (14 May 2005 - 16:52)
Modérateur
Bon, je vois que mon sujet ne déplace pas les foules...

Sans doute les ténors se disent:"pff... c'est sans intérêt!" et les novices: "J'comprends rien au code..." mais bon, aucune réponse après 3 jours, je comprends pas... Smiley decu

Le pire, c'est que vous ne semblez même pas cliquer sur les liens, ne serait-ce que par curiosité... Bref, tant pis, j'accepte... Smiley ohwell Mais, vraiment, je comprends pas...

Bon WE quand même...
Modifié par koala64 (14 May 2005 - 16:10)
Modérateur
Bonjour Igor,

Voilà le mal est réparé... C'est que le titre a bien du changer 3 ou 4 fois déjà mais sans succès... Je vais donc me contenter de secouer les mains... Smiley ravi
En fait, je pense que si tu n'as pas beaucoup de réponses, c'est que ta question n'est pas très claire, et précise.

Tu demandes des critiques pour améliorer ces maquettes mais dans quel sens ?

Ergonomie ? Code ? Graphisme ?

De plus, pour te répondre en manière de graphisme, il nous faudrait davantage de renseignements sur le contenu futur du site, car une mise en page s'adapte en fonction de celui-ci.

Je pense que si ton topic ne déplace pas les foules, c'est parce qu'il n'y a rien de concret pour le moment Smiley smile

Voilà.
Le titre est bizarre... moi je comprend "pensez vous que ça apporte quelque chose de demander des critiques " Smiley ohwell
Bo on va pas dire +1 mais, bien qu'ayant essayé, je n'ai pas compris la question !
Ou qui faut donner son avis ? Sur le code ? Sur les gabarit ? Smiley nimp
Je ne vois pas vraiment de différence entre ces 2 modèles. A part la largeur et la couleur, c'est plutôt une seule mise en page avec une variante (et encore, plutôt une déclinaison).

Aprés j'avoue ne pas vraiment comprendre le sens de la démarche. Tu veux un avis sur le code, le design, ce type de mise en page?

C'est pour faire quoi au final?

Sinon le code est beurk (désolé mais c'est l'impression que ça me donne).

- Doctype XHTML 1.0 strict avec en bonus un prologue XML mais tu utilise des balises de présentations dépréciés (big, b...)
- br à tout va là ou il faudrait des listes ou des paragraphes.
- Du javascript dans le corp de la page.
- Script de détection du navigateur pour corriger des problèmes de taille de bloc alors que tout est faisable en CSS (et à première vu sans hacks)
- Trop de hacks CSS
Modifié par jb_gfx (17 May 2005 - 20:54)
Modérateur
Bonjour à tous,

Je m'étais sans doute mal expliqué vu vos remarques... Ce que j'attendais, en fait, correspondait à la réponse de jb_gfx. Je souhaitais surtout obtenir un avis en terme d'ergonomie et sur le code par la même occasion...

Donc la différence entre ces 2 modèles est qu'il y en a un qui s'adapte à la largeur de la fenêtre alors que l'autre a une taille fixe. Celà dit il est vrai que çà ne reste qu'une déclinaison... De plus, entre temps, je me suis aperçu que la seconde ne servait à rien car effectivement, je peux passer uniquement par les css pour l'obtention des largeurs égales.

En réponse aux différents points:

- En effet, certaines balises sont à modifier (big,b,etc...) Merci de me le faire remarquer...

- Pour ce qui est des br, c'était uniquement pour mettre du contenu... En temps normal, je m'en tiens aux listes et paragraphes...

- Le javascript est dans le corps de la page pour l'exemple... En temps normal, je le mets dans un fichier js.

- Pour les problèmes de taille, et c'est en çà que j'y voyais un intérêt, je n'avais pas trouvé le moyen d'avoir deux colonnes ayant réellement la même hauteur sans le script. Pour moi, l'avantage est donc d'avoir des blocs indépendants du conteneur, pas comme les tutoriels ici présents. Pour la largeur, en revanche, le script ne semble effectivement pas nécessaire...

- Enfin, je reconnais que la multiplication des hacks me chagrine un peu... Il faut que je fasse le tri sur ceux qui sont vraiment nécessaires...

Le truc, c'est que je m'interroge sur la nécessité de telles mises en page... Déjà pour le script adaptant les largeurs, j'ai vu que çà ne servait à rien... Par contre, celui des hauteurs me semble toujours utile pour le moment...

Merci pour vos réponses...

@+ Smiley cligne

PS:
a écrit :
pensez vous que ça apporte quelque chose de demander des critiques?

Bah heureusement...
Je n'ai pas mis de s à "critique" mais seulement à "mises en page" donc ma phrase était correcte non?
Modifié par koala64 (19 May 2005 - 11:04)
koala64 a écrit :

sur le code par la même occasion...

-Ton prologue xml n'est pas utile tant qu'on utilise xhtml 1.0 comme du html, il fait de surcroit basculer IE en mode Quirks.

-Si ton site est en français il faut mettre la langue française dans <html>:
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">

-Du dois également préciser le charset utilisé par exemple:
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-15" />

-Même remarque que jb_gfx pour certaines balises.

-Dans ton centrage css il y a un problème de calcul: 768/2=384 et non 388 indiqué comme marge négative. Sur FF en 800x600 j'ai quand même un scroll horizontal avec la première page.

-Pour ton menu tu devrais utiliser les listes. Si tu as besoin de faux texte pour tes maquettes fais un tour sur Lorem Ipsumil y a tout ce qu'il faut. Smiley cligne

-Le contenu principal (#main), n'a pas besoin d'être dimensionné en largeur, il suffit d'appliquer un margin-left au moins équivalent à la largeur de ton menu en float. Idem pour le header et le footer dont tu n'a pas besoin de spécifier de largeur s'ils sont dans un conteneur.

-Si les colonnes de même hauteur sont graphiquement importantes tu peux t'intéresser à la technique des colonnes factices
Modérateur
a écrit :
il fait de surcroit basculer IE en mode Quirks

Smiley lol en mode capricieux?!!

ok... merci pour tes remarques et les liens, je trouve çà très instructif...

Smiley cligne