Bonjour à tous!

Je me suis lancé dans la création d'un nouveau site internet dernièrement et j'aimerais avoir vos avis sur le design général de ce site en question.

L'adresse est la suivante: http://aserres.free.fr/essentiel/sites.html

Que pensez vous de l'allure générale. Je voulais que ce soit plutot sobre et clair, mais n'est-ce pas un peu trop sobre et est-ce assez clair (il n'y a peut etre pas assez de contenu pour juger).

Que me conseilleriez vous pour améliorer mes pages?

Merci d'avance!
Modifié par ThePatatoes (07 Sep 2008 - 00:55)
Salut,

"En arrivant sur ce site, je sais que ca traite de poker mais c'est tout.
Je n'ai aucune idée du fait que je vais trouver une information que je ne peux pas trouver ailleurs. Je ne vois donc pas l'intérêt de ce site.
Pourquoi ce site est "presque centré mais en fait pas ?"
Je suis super content d'avoir acheté un écran qui restitue fidèlement les couleurs pour voir autant de blanc noyé dans autant de blanc.
Le texte est très petit, vu que je ne sais pas trop ce que je vais trouver sur ce site, pourquoi m'attarder, je vais en chercher un autre."

Voilà les premières choses qui peuvent me passer par la tête quand j'arrive sur ton site.

Maintenant il s'agirait de répondre à la question induite : Y a-t-il un intérêt à ce site, Si ta réponse est oui, cela doit te guider pour le mettre en avant.

Quelle est la différence entre ce site et les millions d'autres sites qui parlent de poker ? En quoi le tient est-il ou va-t-il devenir mieux que les autres, une référence dans le domaine ?
Il s'agirait de définir quelle information est présente sur le site, et la mettre en valeur par tous les moyens possibles !

Comment je peux donner envie de revenir aux gens ? Ne faudrait-il pas lui donner une ambiance particulière, tant graphiquement qu'au niveau du contenu, pour qu'ils se sentent à l'aise, en recherchant malgré tout la sobriété ?
Il faudrait que le contenu du site soit riche, ce que ne donne pas comme impression la série de liens vers d'autres sites qui est la première information à lire en page d'accueil.
Il faudrait que le graphisme servent cette information, pour guider l'oeil du lecteur vers ce qui l'intéresse ou peut l'intéresser, ou ce qu'on veut lui faire lire, etc.

Bref, je pense que tu as mis un peu la charrue avant les boeufs, il est bien de se lancer dans la conception d'un site, mais la reflexion et la conception doivent se faire avant la mise en oeuvre. Smiley cligne
Salut Mikachu.

En fait il y a un petit malentendu. Je ne demandait pas tellement d'avis sur le contenu du site, mais sur son design. Le lien que je vous donne renvoie déjà à une rubrique du site et non à l'accueil où il n'y a pas assez de contenu pour juger. C'est pour ca que tu n'as pas compris l'intérêt du site, que je donnerais bien sur en page d'accueil.
(Pour info mon site ce sera: l'essentiel du poker, découvrir le poker, les meilleurs sites internet, blog, forum, vidéos, joueurs, et une approche technique. En gros un survol du monde du poker, sur internet ou en live.)

Sinon je note que tu trouves le design trop simpliste et pas assez de couleur. En fait je voulais faire un truc simple en relation avec l'idée du site: l'essentiel du poker, donc clarté et concision. Peut-être ai-je fait trop simple malgré tout. Des conseil la dessus? (niveau couleur surtout)
Bonsoir,
pour commencer pourrais tu (re)lire le message d'Igor et faire ce qu'il te demande, merci. Smiley cligne
Tu ne demandais peut-être pas l'avis de Mikachu sur le contenu du site
mais il met le doigt sur un point essentiel qui mérite toujours d'être débattu avant même de parler design si la légitimité du site semble a priori trop incertaine.
Par ailleurs tu dois soumettre à la critique un site terminé avec le contenu final, sachant que le design peut varier selon le type de contenu.

Même remarque que Mikachu pour le texte trop petit et le côté froid, excessivement austère, et un peu pauvre graphiquement.
L'univers et les signifiants visuel du Poker (le vert de la table de poker, le rouge, le doré...) sont presque totalement absents, peu importe que le site ne serve que de passerelle, l'ambiance devrait retranscrire au minimum celle que l'on peut trouver dans une salle de poker.
Ceci dit tu n'es pas graphiste, je conçois bien que ce n'est pas une étape évidente dans la réalisation du site.

La typo pour le nom du site n'est pas appropriée, à moins que tu fasses un site sur l'histoire du Poker au XIXe siècle en Amérique du nord (ça c'est pour le côté western Smiley cligne ) ou je ne sais quoi.
Les connotations de cette typo hybride rustique (texturée) ne sont pas assez clairement définis, pas assez rationnelles pour l'oeil occidental, si ce n'est le côte un peu viril, mais on se demande ce que viennent faire ces espèces de paraphes tentaculaires là-dedans, un peu trop fantaisiste tous ça.

Les roll-over de ton menu principale sont trop discrets, tu dois les appliquer sur toute la surface.

Ensuite la mise en forme des textes est à revoir intégralement, ça manque de hiérarchisation visuelle, de bons alignements, voire de cohérence entre chaque blocs au niveau des taille de textes...

Ta typo de texte à lire est trop petites et on ne voit pas la lucida que tu as précisée mais la typo choisie arbitrairement par le navigateur puisque la lucida est par default absente de la plupart des systèmes et que tu n'as pas ajouté en fin de valeur (propriété font) la famille générique (Serif, Sans-serif...)
Modifié par Hermann (10 Sep 2008 - 01:08)
Bonjour Hermann, merci pour ta réponse.

"Par ailleurs tu dois soumettre à la critique un site terminé avec le contenu final, sachant que le design peut varier selon le type de contenu."

>Je suis désolé à ce niveau là. Mon site n'est absolument pas terminé donc j'aurais du attendre avant de le poster. Néanmoins je trouve un peu étrange qu'il faille poster un site complètement fini. Si l'on a pris une mauvais orientation ce serait plus sympa de le savoir le plus tôt possible plutôt qu'à la toute fin où on a pas tellement envie de tout changer Smiley confus

> Pour la typo de la bannière j'en prend bonne note. Un autre site que dafont.com pour trouver des polices?
De même pour les rollovers des menus je changerais ça.

> Par contre je comprend pas bien ce que tu veux dire concrètement dans: "ça manque de hiérarchisation visuelle, de bons alignements, voire de cohérence entre chaque blocs au niveau des taille de textes..."
Pourrais tu m'expliquer où sur mon site ca manque de ce que tu dis et pourquoi (et que faire! Smiley murf )?

Je vais surtout essayer de faire ressortir le poker du design comme tu l'as conseillé, ce qui va être assez difficile je pense.

Sinon dernièrement j'ai apporté quelques modif' au sites notamment:
- des menus déroulant au début de chaque page. Est ce que ca passe? On les trouve facilement?
- une nouvelle bannière, j'ai beaucoup de mal à ce niveau là alors si vous avez des conseils surtout n'hésitez pas!

Edit: je rappelle l'adresse: http://aserres.free.fr/essentiel
Modifié par ThePatatoes (10 Sep 2008 - 16:26)
ThePatatoes a écrit :

> Par contre je comprend pas bien ce que tu veux dire concrètement dans: "ça manque de hiérarchisation visuelle, de bons alignements, voire de cohérence entre chaque blocs au niveau des taille de textes..."
Pourrais tu m'expliquer où sur mon site ca manque de ce que tu dis et pourquoi (et que faire! Smiley murf )?

Quand je parle de hiérarchie, je veux parler de hiérarchie visuelle: les titres sont trop petit en comparaison de la taille de texte (trop petit au passage)
Tu dois remplacer la lucida par une autre police comme précédement expliqué,
voir la liste des polices installé selon la plateforme : http://www.codestyle.org/css/font-family/sampler-CombinedResults.shtml

Pour des raisons de lisibilité, privilégie les police sans empattement (les sans serif comme la verdana, la tahoma ou la trébuchet MS par exemple) si tu n'as pas une raison particulière d'utiliser une serif.

Ne centre par tes titres, les aligner à gauche comme ce qui le suit.

Évite le soulignement pour les titres et réserve le uniquement aux liens.

Ta colonne centrale est trop étroite, même si tu vises la résolution 800X600, essayes de lui attribuer plus d'espace en largeur, par exemple en supprimant ces encadrés noir pas très heureux.

Tu n'as toujours pas centré ton interface utile (voir les tuto pour le centrage), d'autre part ce n'est pas la peine de laisser autant d'espace au dessus de la zone utile.

Le bandeau c'est un peu mieux mais c'est pas encore ça. Essayes de t'inspirer (sans les copier) des sites de poker existant, fais des recherches.

Tu mets le alt bannière a ton bandeau mais cette information n'indique rien sur son contenu à l'utilisateur (et aux moteurs d'indexation), tu dois donc le remplacer par le nom du site.
N'oublies pas de dimensionner tes images en html.
Modifié par Hermann (13 Sep 2008 - 16:01)
Salut hermann, merci pour ta réponse:

- J'ai augmenté la taille du texte comme tu le conseillais et j'ai aussi changé la police. Je suis maintenant en trebuchet ms 0.8em. Est-ce correct?

- J'ai décentré les titres (c'est strandard de ne pas centrer un titre? Avant je le faisais machinalement sans même y réfléchir Smiley confus ) et j'ai mis des h2 pour tous (sauf en page d'accuei). Encore un fois est-ce correct?

- Quand tu parles des encadrés centrals, c'est pour la page d'accueil ou le reste? Parce qu'il n'y a qu'en page d'accueil ou il y a des imags sur la droites qui bouffent sur le texte. Comme j'ai pas énormément de chose à dire en page d'accueil j'ai pensé que c'était pas mal de mettre des images sur la droite...

- J'ai centré le corps et diminuer la marge en haut.

- Au niveau de la bannière, est-ce que son architecture général est correct ou est ce qu'il vaut mieux que je retravaille le tout (sachant que je suis assez mauvais sur photoshop Smiley sweatdrop )

Merci!
ThePatatoes a écrit :

J'ai augmenté la taille du texte comme tu le conseillais et j'ai aussi changé la police. Je suis maintenant en trebuchet ms 0.8em. Est-ce correct?

Oui c'est bien mieux Smiley cligne
Mais pour éviter un bug d'IE lors de l'agrandissement des polices, tu dois choisir une valeur de départ en % plutôt qu'en em à mettre en général au niveau du body.
D'autre part l'interlignage par default (compris en général entre 120% et 130% de la taille de la police selon la font) est trop réduit. Utiliser une valeur comprise entre 140% et 160% de la taille de la police (propriété line-height)
Exemple
body {font: 82% "Trebuchet MS", Verdana, Arial, Helvetica, Sans-serif;
line-height: 1.5em; /*=150% */}

82% plutôt que 83 ou 81 car certains chiffres peuvent provoquer des différences de taille sur certains navigateur notamment Opera.
Voir ici (en bas de page) la liste des valeurs harmonisant la taille de la police
quelque soit le browser. Voir ces tests.
Modifié par Hermann (14 Sep 2008 - 23:09)
Bonjour,

Je viens de lire les commentaires et d'aller voir ton site.
A première vue, je rajouterais une couche : c'est un peu trop austère. C'est ce qui se passe lorsque l'on dépouille trop un site : il faut savoir trouver le juste milieu. Smiley cligne

L'ensemble est tristounet, un peu trop vide : il y a du blanc, du blanc et encore du blanc, c'est un peu dommage.
Ton site tient en 800, ce qui signifie que pour beaucoup, l'arrière-plan va prendre une place importante. Pourquoi se contenter d'une teinte unique et ne pas tenter un fondu ou un dégradé qui ferait penser au poker ?
Il en va de même pour ton en-tête de site : il s'agit de la 1ère chose que l'on voit, il faut donc qu'elle accroche l'œil. En l'état, elle est un peu vide et monochrome...

Dernière petite chose soulevée par Mikachu : pourquoi ton site n'est-il pas correctement centré ?
Ça perturbe l'œil.... Smiley cligne
Modifié par Cygnus (14 Sep 2008 - 14:24)
Cygnus> Oui je ne me rendais pas du tout compte que le site était complètement dépouillé. C'était mon idée première de faire un design simple mais comme tu le dis il faut trouver le juste milieu!

Je vais essayé de rendre le tout moins dépouillé comme tu le conseilles.
J'ai fait un dégradé ver en fond pour voir ce que ca donne. Ca peut être une bonne piste merci de tes conseils, il faudra au passage que j'accorde cet arrière plan avec une mailleur bannière. Sinon qu'appelle-t-on un fondu en terme d'arrière plan?

Enfin, le site devrait être centré à present.

Hermann> Merci pour ces précieux conseils!
Rebonjour à tous.

J'aurais encore besoin de vos conseils:

> J'ai mis une nouvelle banière... Qu'en pensez vous? De même pour la couleur de fond du site pour laquelle je n'arrive pas a me décider (j'ai essayé plein de couleur, dégradé etc mais rien trouver de vraiment sympa) Des idées?

>Je n'arrive pas à centrer le site Smiley sweatdrop
Mon body c'est

margin-left:auto;
margin-right:auto;
margin-top:4%;
width:800px;
background-color:#416135;

Ca va pas?

Merci d'avance Smiley smile

http://aserres.free.fr/essentiel
Modifié par ThePatatoes (17 Sep 2008 - 14:59)
ThePatatoes a écrit :
> J'ai mis une nouvelle banière... Qu'en pensez vous? De même pour la couleur de fond du site pour laquelle je n'arrive pas a me décider (j'ai essayé plein de couleur, dégradé etc mais rien trouver de vraiment sympa) Des idées?

Ben, en l'état, c'est toujours un peu terne.
Ça manque de peps tout ça.
Le poker, c'est pas un jeu où on flambe, où on prend des risques, où tente ça chance ?
Là, ça me donne plutôt envie d'aller chercher une corde ! Smiley lol

ThePatatoes a écrit :
Je n'arrive pas à centrer le site Smiley sweatdrop
Mon body c'est

margin-left:auto;
margin-right:auto;
margin-top:4%;
width:800px;
background-color:#416135;

Ca va pas?

Ça irait peut-être mieux si ton site faisait 800px de large... et pas 700 !
Questions et remarques annexes :
- pourquoi utiliser des styles internes alors qu'il existe une feuille de style ?
- pourquoi ne pas regrouper tout ton site dans un même conteneur unique, ce qui permettrait de supprimer un certain nombre de <div> inutiles.
- pourquoi ne pas placer la bannière en arrière-plan du header et décaler le menu d'autant ? Cela éviterait de l'avoir dans le code html.
- deux identifiants ne peuvent avoir le même nom (voir la FAQ à ce propos)
- pourquoi ne pas utiliser des balises plus appropriées au lieu de mettre en page au moyen de <br /> et autres balises html ?

Par exemple :
<p><strong style="text-decoration:underline;">Qu'est-ce que ce site vous propose?</strong>
<br/> Essentiel Poker vous propose de découvrir l'univers riche et passionant du poker
<br/>(...)

Peut devenir :
<h3>Qu'est-ce que ce site vous propose?</h3>
<p> Essentiel Poker vous propose de découvrir l'univers riche et passionant du poker</p>

Bref, il y a encore des améliorations à apporter. Smiley cligne
Bonjour Thepatatoes,

D'accord avec tout ce qui c'est dit. J'ajouterai que le jaune sur le noir est vraiment à proscrire.

Il ne manque pas grand chose pour que le site soit bien... mais il en maque quand même Smiley cligne

Bon site,
Pixalione