que pensez vous

Bonjour,

Je viens de finir un nouveau site, j'aimerais vos avis et conseil sur le design et l'ergonomie.

http://www.michellagarde.com/

n'hésitez pas a signaler ce qui vous gènes .... en justifiant svp, j'y ai passer des nuits. Smiley biggrin

si vous voyez des dysfonctionnement précisez moi votre OS et la version du navigateur que vous utilisez.

Merci, bonne journée

desolé je me suis loupé sur le QCM
Modifié par yohannatelierOZ (01 Sep 2008 - 14:45)
Bonjour

Alors pour commencer : le sondage bof bof, outre le fait qu'on ne peux choisir qu'une seule réponse alors que deux sont attendues ça sert à rien. Ensuite, le titre de ton sujet n'est pas évocateur, il faut y préciser le nom du site.

Splash screen -> pas bien, si j'étais pas motivée à tester le site, j'aurais fait demi-tour.

27 erreurs au validateur sur la page d'accueil -> à corriger. Et quitte à faire du HTML 4.1 autant mettre le bon doctype ou alors s'assurer de mettre tous les "end tag"

Les tailles de polices sont spécifiées en px, ce qui peux poser des problème avec IE. Mieux faut privilégier des tailles en em ou %.

Pour le formulaire de contact le texte du bouton envoyer est en blanc.
Et le fichier mail.php à l'air buggé :
http://www.michellagarde.com/mail.php
J'ai essayé d'envoyer un mail vide

Pour les numéro de téléphone et les adresse, il faudrait préciser l'indicateur du pays et le pays.
Faire attention également à l'association label et input / textarea. Smiley cligne

Je pense notamment au label pour le champ adresse e-mail qui est lié à la zone de texte du message. Smiley ohwell

D'ailleurs, changer le curseur sur ces labels n'est pas une bonne idée (confusion possible avec lien hypertexte).
a écrit :
D'ailleurs, changer le curseur sur ces labels n'est pas une bonne idée (confusion possible avec lien hypertexte).

Cela se discute, car inversement elle peut permettre de donner l'information que cette partie est cliquable et que l'on se trouve bien sur le label.
Salut,

et encore un sondage complètement inutile... C'est à se demander s'il ne faudrait pas tout simplement désactiver cette option. Smiley confuse
Modérateur
Salut,

Je ne parlerai pas du point de vue technique html mais par rapport au reste. C'est dommage que le design ne soit pas à la hauteur de la qualité de travail des photos. J'ai mis plutôt bien à l'ergonomie, mais pour le design un beau bof voir pas terrible. Une lightbox avec le petit menu en js, ça va pas casser trois pattes à un canard et rien de bien innovant. Peut mieux faire.

* Manque un habillage plus convaincant.
* Que fait ce menu travaillé à gauche alors que le reste ne l'est pas ?
* Fautes (ssss) de typo et orthographe.
* Maquette hors sujet ou banal ou commun.
* Manque de cohérence (page d'accueil et le reste)
* travail bâclé ?

++

PS : désolé si je suis un peu dur, mais je pense qu'il faut revoir les maquettes. Avec ce thème, tu peux faire ce type de
site sans problème et améliorer le tout. Je n'ai pas dit de copier. Mais mettre un peu plus que ce banal fond gris.
Modifié par Nolem (02 Sep 2008 - 19:22)
Nolem a écrit :

* Fautes (ssss) de typo et orthographe.

Nolem a écrit :

...du point de vue technique...
J'ai mis plutôt bien à l'ergonomie...
...un beau bof voire pas terrible.
...ça va pas casser trois pattes...
Peut mieux faire.
...alors que le reste ne l'est pas ?
...hors sujet ou banal ou commun.
travail bâclé ?
Mais mettre un peu plus que ce banal fond gris.

Smiley biggol Smiley lol
Modifié par Heyoan (01 Sep 2008 - 21:24)
a écrit :
Cela se discute, car inversement elle peut permettre de donner l'information que cette partie est cliquable et que l'on se trouve bien sur le label.

C'est vraiment plus dérangeant qu'autre chose ... je ne pense pas que les utilisateurs "lambda" se doutent de l'existence de cette fonction (du clic) du label. Smiley cligne <edit>Pour eux, la main symbolise un lien pas une prise de focus ... en tant qu'"utilisateur avancé" je suis gêné ce qui me fait dire que pour les autres la gêne doit aussi être présente.</edit>
Modifié par yodaswii (02 Sep 2008 - 11:09)
Modérateur
Smiley whattha

ge noeud con prend pat, ceux son dé faux te queue gé core rie gé ah prêt mais deux mots dit fications (Je ne comprend pas, ce sont des fautes que j'ai corrigées après mes deux modifications). (???)

Les fautes portent sur : les abréviations, l'orthographe de la devise, les accents, etc. Laisser ce genre d'inepties, c'est dommage. De tout évidence, Il n'y a pas eu de mise au point du texte. Smiley ohwell

++
Modifié par Nolem (02 Sep 2008 - 17:24)
merci pour vos remarques... au début ça ma un peut refroidit mais au final ça me pousse à améliorer le site.

J'ai corrigé le formulaire.

l'habillage minimaliste est un choix pour concentrer l'intérêt sur les photographies. La main sur le focus, je vais laisser, je pense que l'utilisateur n'est pas idiot et gagne a connaitre les fonctionnalités standards, même si elle sont peu usités.

Les fautes c'est dommage effectivement, ce ne sont pas mes textes et je ne suis pas une lumières en orthographes. Je tacherais de trouver quelqu'un pour faire une relecture.

Je vais corriger mon code pour respecter le W3C (seul la css passe sans erreur pour l'instant). je suis tout de même assez content le site passe bien sans css ni javascript, il est donc assez accessible. je peux le parcourir depuis le IE de WM6 (Windows mobile 6). Je serais curieux de savoir ce que ça donne sur un Iphone.
Modérateur
yohannatelierOZ a écrit :
... au début ça ma un peut refroidit mais au final ça me pousse à améliorer le site.
...
l'habillage minimaliste est un choix pour concentrer l'intérêt sur les photographies.
...
Les fautes c'est dommage effectivement, ce ne sont pas mes textes et je ne suis pas une lumières en orthographes. Je tacherais de trouver quelqu'un pour faire une relecture.
...

Salut yohannatelierOZ,

Si j'ai été un peu dur, c'est pour que tu revois ta maquette à zéro et que tu sortes quelque chose de très appétissant Smiley smile . Il est très rare que je tienne ce genre de propos à moins de faire réagir positivement mon interlocuteur. Je ne pense pas qu'il faille un style minimaliste pour des visuels aussi élaborés Smiley cligne . Si ta créa est bonne, je suis sûr et certain que tu peux figurer dans un annuaire tel que css beauty et autres sites du même genre. Là, pour le moment, c'est bien banal.

Ne t'inquiète pas, moi aussi je ne suis pas une lumière en orthographe mais souvent, je me pose des questions sur des règles de grammaire ou autres problèmes d'orthographe. Néanmoins, puisque tu publies un média, il est de ton devoir de faire une bonne mise au point du texte.

++

<<<EDIT
Les fautes que j'ai relevées :
* Il est préférable d'utiliser les guillemets français (« et ») pas de guillemets informatique ("" "")
* L'abréviation des nombres ordinaux et e ou es pas ème ou èmes ou autres fantaisies ! (Faute très fréquente !)Également, cela doit être collé au nombre qui le précède.
* Les accents sur les majuscules sont à mettre sinon faute toute simple.
* euro est invariable. euro ne prend pas de S parce qu'il me semble qu'en italien par exemple on dirait euri. Ceux qui n'est pas le cas.
* La césure et la justification ont des règles, mieux vaut utiliser une présentation fer à gauche que de faire une « fausse » justification.

Il doit y avoir d'autres erreurs mais je n'ai pas fait une lecture approfondit.
EDIT
Modifié par Nolem (02 Sep 2008 - 19:37)
a écrit :
C'est vraiment plus dérangeant qu'autre chose ... je ne pense pas que les utilisateurs "lambda" se doutent de l'existence de cette fonction (du clic) du label. <edit>Pour eux, la main symbolise un lien pas une prise de focus ... en tant qu'"utilisateur avancé" je suis gêné ce qui me fait dire que pour les autres la gêne doit aussi être présente.</edit>

Je pensais plutôt à des personnes utilisant la souris et atteintes de tremblement qui peuvent avoir des difficulté à selectionner l'input.

On donne l'information que l'objet est cliquable et une possibilité supplémentaire d'atteindre l'input lié plus rapidement.
Modifié par knarf (04 Sep 2008 - 00:19)