Bonjour,

Graphiste indépendant depuis 4 ans, mon site vient d'être mis à jour.
Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante > http://mesimages.org

Je vous écoute pour des critiques.

Bonne visite
Modifié par _yan_ (27 Aug 2008 - 10:54)
Bonjour

Splash screen -> très mauvaise impression pour commencer Smiley ohwell

Quand on arrive sur le site, le texte sur la droite est trop clair (oui il faut passer la souris dessus pour pouvoir le lire, mais non j'ai pas envie de le faire, donc je ne lis pas). (sinon j'aime bien le layout de la page)

Font-size en pixel -> IE gère mal pour l'agrandissement. Préférer une taille relative en em ou %

Beaucoup de meta qui servent (à priori) à rien, et ceux qui sont utilent manquent (encodage, qui devrait résoudre ton problème de non validation)

Utilisation de h1 abusive (et pas particulièrement sémantique)

CSS désactivé, on sait plus où on est, surtout vers le bas de la page.
Bonjour,

En 800*600 Il me faut utiliser les 2 scrolls (horizontal et vertical) pour trouver comment entrer en contact ou lire le cv.

Toujours dans cette résolution et sur la page contact je perds l'adresse e-mail et l'adresse est en partie illisible (contraste).

Un formulaire serait peut être préférable qu'un lien ouvrant le gestionnaire de mail de l'utilisateur.

Sinon même remarque que Yasashii, pourquoi m'obliger à passer sur le texte à gauche pour me permettre de le lire?

Sinon j'aime bien aussi la présentation mais inverser le placement du menu avec l'un des bandeaux serait peut-être mieux et éviterais de perdre des informations.
Modifié par knarf (26 Aug 2008 - 20:53)
Bonjour,

Yasashii, je ne comprends pas ta remarque
a écrit :
meta [...] ceux qui sont utilent manquent (encodage, qui devrait résoudre ton problème de non validation)
De quelles balises meta manquantes parles-tu ?

Knarf qu'entends-tu par
a écrit :
inverser le placement du menu avec l'un des bandeaux serait peut-être mieux et éviterais de perdre des informations.

Merci pour vos remarques, je vais modifier le texte et son survol.
Au lieu de mettre ce menu tout en bas à droite, essayé de le placer en haut à gauche (au dessus du texte par exemple) ou sur toute la largeur du site (horizontal) ce qui permettrais sur une résolution de 800*600 de le voir de suite sans être obligé de manipuler quoi que ce soit (scroll).

Tiens, je viens de m'apercevoir qu'il y avait un lien contact dès le départ cela ne m'avait pas sauté aux yeux les premières fois (lien non souligné), pourquoi ne pas y mettre également le menu complet.
Mettre plus en valeur le contact en haut à droite, c'est vrai.

Pour le menu en bas à droite, l'idée était de le faire discret car cv, actu, liens et plan du site ne sont pas les informations principales. Il est vrai que le site n'a pas était mis en place pour des écrans 800x600px.
Est-ce que vraiment les rajouter avec contact va défigurer le site ?

Sinon pour le plan du site cela peu quand même être plus utile que tu ne le pense.
Rajouter les mentions du menu en bas à droite en haut alourdie sérieusement la partie haute car on lit d'abord ce menu secondaire puis après le menu de navigation des rubriques.
Pour la hiérarchie de l'information, je pense le conserver tel que mais je mets en avant la mention contact et le texte qui avait besoin d'un survol.
Modérateur
Salut Yan,

En général, je trouve que c'est une bonne « créa ». Par contre, tu as quelques incohérences et imperfections à mon avis. J'ai bien saisie que ton menu en bas alourdirait ton en-tête avant même de lire les réponses des autres internautes.

<<<EDIT
Que finalement, tu préfères mettre en avant ton book. Bonne idée mais attention : il y a toujours des internautes novices. Toujours penser au concept « idiot proof » Smiley cligne .
EDIT;

* Je crois que tu as une incohérence de charte sur ton index et ta page d'accueil. Je crois que tu sors de ta charte.
* Regarde en mettant sur la droite contact si cela équilibre bien ta maquette.
* Je pense qu'au lieu de mettre des tirets demi-cadratin, mettre une petite puce adéquate.
* Je ne comprends pas pourquoi le menu haut est différent sur la page d'accueil et quand on est dans une section, ce dernier est différent (« rayures »). Regarde si tu enlèves ces stries et faire réagir le demi filet (de gauche à droite). Je crois que ces stries perdent de la lisibilité qui plus est.

++ et bon courage pour la suite
Modifié par Nolem (02 Sep 2008 - 17:50)
Bonjour Nolem,

Merci pour tes remarques.

J'ai essayé de placer 'contact' sur la droite mais l'équilibre ne se fait pas. Je pense qu'il faudrait une autre mention 'Actualités | Contact' afin de 'poser' les liens.

Je vais modifier les tirets par des puces dans le texte de présentation.

Pour le menu haut, les rayures me permettent de situer l'internaute. En page d'accueil les quatre rubriques sont accessibles, lorsque l'on choisi 'Création de visuels', cette mention reste sur fond blanc et les autres se rayent pour les atténuer et laisser une indication de lieu. Sans ces rayures comment indiquer si nous sommes dans 'Création', 'Mise en pages', 'Logos' ou 'Sites' ?
Suivant vos conseils des modifications ont été effectuées :
Plus de première page de site sans grand contenu
Plus de cohérence dans le menu (suppression des rayures)

Vos avis m'intéresse toujours,

A venir (le book en version PDF et un blog (wordpress ou dotclear ou un autre ?)