Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur mon nouveau portfolio, plus au niveau du code/DOM (utilisation abusive de liste (ol, li) ? ...).
Deux petits mots sur ce site : il est en strict xhtml, valide, il y a quelques requêtes en ajax, et tout le javascript est géré avec un framework, Mootools pour ne pas le cité.

Merci d'avance pour vos remarques.
Modifié par StYrO (17 Oct 2009 - 20:51)
Bonjour,

Alors premier commentaire : le titre avec ses dizaines de "_", ça sert à rien et ça fait perdre du temps aux utilisateurs de lecteurs d'écran (comment être sûr qu'il n'y a rien avec les 10 premiers, puis les suivants ?).

Font-size en pixels -> IE gère mal l'agrandissement. Il vaut mieux préférer l'utilisation de "em" ou de %

Sous FF vu qu'on a le bonheur de pouvoir y agrandir à sa guise les caractères, c'est une catastrophe, les textes disparaissent sous les éléments de design.

Quand on consulte un des travaux du portfolio, on quitte le site, si on utilise la touche retour du navigateur on se retrouve à l'index. Je ne consulterais donc pas les autres travaux... Tes potentiels employeurs non plus.

L'espage en haut du site est énorme, sur mon écran (1280*800) j'ai à peine 100px de contenu affiché à l'ouverture de la page.

En cas de désactivation de JavaScript, à part le sous menu du portoflio, on a plus accès à rien (dans la section portfolio)...
Hello,

Je suis à peu prêt d'accord avec tes 3 premiers points (___ et font en px).

Par contre, au lieu d'appuyer sur la touche retour lorsqu'on a déjà cliqué sur une vignette, on peut très bien appuyer sur les flèches gauche et droite (précédent, suivant) du clavier ou même echap (j'avais pensé a le préciser en le marquant en tout petit, et puis c'est passé à la trappe), ou encore cliquer sur la croix ou les flèches afin de consulter mes travaux, c'est l'effet lightbox tout simplement.

L'espace en haut du site est énorme avec ta résolution car j'ai pas bien réussi a centrer mon site verticalement sans javascript (un peu le même pb avec mon footer).

Je précise que la désactivation du js est géré via une balise noscript.

Voilou
Modifié par StYrO (25 Aug 2008 - 17:12)
StYrO a écrit :
Hello,
Par contre, au lieu d'appuyer sur la touche retour lorsqu'on a déjà cliqué sur une vignette, on peut très bien appuyer sur les flèches gauche et droite (précédent, suivant) du clavier ou même echap (j'avais pensé a le préciser en le marquant en tout petit, et puis c'est passé à la trappe), ou encore cliquer sur la croix ou les flèches afin de consulter mes travaux travaux, c'est l'effet lightbox tout simplement.

eh bien ça doit etre ton lightbox qui ne marche pas, car chez moi aussi pour consulter le portfolio on accède à l'image en plein écran, donc lorsque l'on clique sur précédetn dans le navigateur, on retombe sur ton site,avec tous les menus fermés.
Thibs a écrit :
eh bien ça doit etre ton lightbox qui ne marche pas, car chez moi aussi pour consulter le portfolio on accède à l'image en plein écran, donc lorsque l'on clique sur précédetn dans le navigateur, on retombe sur ton site,avec tous les menus fermés.

Idem pour moi, d'où le problème.
Salut,

Je te la faits courte, mon navigateur n'affiche pas les images :

upload/1376-styro.jpg

C'est léger comme info.
Hello,

Papyjo, je vais voir pour rajouter un plan du site en TEXTE, merci de m'y faire penser, même si normalement tu arrives aussi au menu en cliquant sur fermer intro (je vais changer ce alt), ps : bizarre que tu vois pas mon footer qui est texte (:: © Styro 2007...). Dommage que tu bloques les images (peut être juste pour tester), car je suis infographiste. Donc je vise surtout des personnes qui ont un navigateur avec les images et js activés.

Pour ce qui est de "lightbox", ça n'ouvre pas de nouvelle fenêtre lorsqu'on clique sur une vignette, mais ça place l'image a 100% par dessus le site avec un fond noir, tout ça via js et sur la même page. Donc logiquement quand on clique (et reclique pour enlever le # dans l'url) sur retour, on tombe sur une page qui n'est pas mon site. Mais je crois que le problème est beaucoup plus général que ça, tout les webmaster qui utilisent de l'ajax/js s'arrachent un peu les cheveux avec ce bouton retour.
Modifié par StYrO (25 Aug 2008 - 18:56)
on te dit que ton lightbox ne marche pas chez nous, et qu'il ne remplace pas l'action du lien par la lightbox
Salut,
Mon premier message t'a peut être paru court mais je pensais te faire réfléchir sur le référencement de ton site. Je te joins une image de ce que va lire un crawler de chez Google ou autre quand il va passer. Crois-tu que ton référencement va être possible ?
upload/1376-crawler.jpg

Le problème, comme tu peux en juger, c'est qu'il n'y a pas de contenu à part les images. Le reste n'a aucune pertinence.
Salut,

Yasashii a écrit :
Quand on consulte un des travaux du portfolio, on quitte le site, si on utilise la touche retour du navigateur on se retrouve à l'index. Je ne consulterais donc pas les autres travaux... Tes potentiels employeurs non plus.

Je plussoie, ergonomiquement c'est vraiment mauvais, soit ton système ne fonctionne pas (quelqu'un à parlé de lightbox, mais je ne la vois pas), soit il faut le repenser, présentement, personne ne va faire l'effort de tout regarder !
Hello,

Déjà un grand merci à vous pour vos commentaires qui vont me permettre de faire avancer mon site.

Pour ce qui est de slimbox, je crois qu'il ne marche pas bien avec FF sous Mac, sur Windob, tout est niquel (ff3, ie6/7).

Mon référencement est possible et me suffit déjà amplement, ça tombe pas toujours sur la bonne page mais bon... je vais faire un sitemap.
a écrit :
Le problème, comme tu peux en juger, c'est qu'il n'y a pas de contenu à part les images. Le reste n'a aucune pertinence.
Le nom des liens compte aussi, moins, mais ça compte.

Pour la touche retour, c'est un des problèmes quand on utilise de l'ajax ou un effet lightbox.
StYrO a écrit :
Pour ce qui est de slimbox, je crois qu'il ne marche pas bien avec FF sous Mac, sur Windob, tout est niquel (ff3, ie6/7).

J'utilise FF2 et ça marche pas

StYrO a écrit :
Pour la touche retour, c'est un des problèmes quand on utilise de l'ajax ou un effet lightbox.

Si la lightbox fonctionne bien, normalement l'utilisateur n'as pas besoin de la touche retour, là c'est pas le cas.

Si Ajax est bien implémenté ça ne doit pas poser problème.
Hello,

Je viens de corriger le petit problème avec l'effet lightbox et j'en ai aussi profité pour centrer mon site verticalement.
Hello,

Si vous avez d'autres commentaires n'hésitez pas Smiley smile
Modifié par StYrO (17 Oct 2009 - 20:51)