Bonjour

un petit message pour vous demander votre avis sur la nouvelle version de notre site, le vidéobus

on a essayé de trouvé un style assez épuré. le challenge est qu'il est destiné à un très large public, aux enfants, à leurs parents, aux professionnels du secteur

des efforts on été fait sur l'ergonomie, la simplicité de la navigation par rapport à l'ancienne version; l'ajout d'interactivité tout en essayant de conserver un code HTML / CSS propre et des pages rapides à charger.

Merci d'avance pour vos critiques
Bonjour,

Dommage qu'il n'y ait pas un lien vers l'ancienne version pour se rendre compte des progrès effectués.
Pour en venir à la version proposée, il y a quelques erreurs dans le code XHTML, mais rien qui ne soit, à mon avis, très problématique et en tout cas très facilement réparable.
Ce que je trouve dommageable c'est l'utilisation de texte caché à l'aide d'une couleur identique à la couleur de fond. D'une part on le devine lorsqu'on visite le site avec Firefox ou Opera, et d'autre part on perd les intitulés des éléments de menus lorsque l'on navigue avec les images désactivées. Le problème est identique pour les titres de section, comme "Le vidéo bus arrive !" ou "Les Albums". A votre décharge, ce site semble surtout destiné à visualiser des films, il me semble donc peu probable que des gens viennent le visiter avec les images désactiver. Mais tant qu'à faire, autant prendre de bonnes habitudes.
Plutôt que de gérer les menus avec du texte caché et des backgrounds, il serait préférables d'utiliser des images avec alternative textuelle et un background changeant au survol de la souris et à la prise de focus.

Pour la partie graphique je suis un peu mitigé. D'un côté j'aime bien le côté épuré et le choix des couleurs, d'un autre je m'interroge sur le choix des formes des différents éléments. Je n'arrive pas à faire de liens entre ces formes et le sujet du site. Mais peut-être que ceci correspond à une charte graphique utilisée pour vos plaquettes publicitaires ou autres.
Un autre point qui me gène un peu d'un point de vue graphisme est le ruban servant de menu déroulant. Je n'aime pas trop et ceci reste subjectif, mais quitte à garder ce ruban, pourquoi ne pas avoir utilisé des images pour les différents éléments afin de conserver l'ondulation du menu ?

Je ne vais pas parler de l'ergonomie car je n'ai pas assez visité le site pour donner un avis pertinent, je réserve ça pour un futur commentaire.
Shunkin a écrit :
Ce que je trouve dommageable c'est l'utilisation de texte caché à l'aide d'une couleur identique à la couleur de fond. D'une part on le devine lorsqu'on visite le site avec Firefox ou Opera, et d'autre part on perd les intitulés des éléments de menus lorsque l'on navigue avec les images désactivées.[/quote=Shunkin]

oui c'était pour gérer ça avec du CSS plutot que du javascript

[quote=Shunkin]Je n'arrive pas à faire de liens entre ces formes et le sujet du site. Mais peut-être que ceci correspond à une charte graphique utilisée pour vos plaquettes publicitaires ou autres.
Un autre point qui me gène un peu d'un point de vue graphisme est le ruban servant de menu déroulant. Je n'aime pas trop et ceci reste subjectif, mais quitte à garder ce ruban, pourquoi ne pas avoir utilisé des images pour les différents éléments afin de conserver l'ondulation du menu ?

en effet les boites et les divers éléments en reliefs font partie d'une charte plus large, déclinée en print et également en objets réels.
c'est vrai que conserver l'ondulation serait plus agréable.

merci pour votre critique