Bonjour tout le monde,

Comme annoncé il y a quelques temps dans le topic des présentations, j'entame les développements de quelques sites web, en commençant par celui de mon club de foot.
Alors à vos avis critiques pour me permettre d'améliorer par divers moyens (ergonomie, design, simplification de code...) ce premier projet.
A noter que le logo du club sera ajouté sur la partie gauche de la banniere.
Le point de rendez-vous : http://ascarlusrouffiac.free.fr/

Christophe
Modifié par Itachi (19 Aug 2008 - 15:53)
Bonjour,
c'est valide XHTML scrict ce qui est deja une bonne chose.

Quelques remarques:

> Il manque bien sûr l'écusson du club de foot.

> L'image du gazon n'a pas grand intérêt ni esthétiquement ni pour ce qu'elle véhicule.

> Tu devrais centrer horizontalement les intitulés de rub.

> les titres de pages ne sont pas assez mis en valeur et ne sont pas assez détachés du menu et du bord gauche, penser à hiérarchiser d'avantage les textes visuellement.

> Mettre la rubrique active en surbrillance, tu peux faire ça via css.

> La photo de l'équipe est surexposée et manque de contraste.

> L'interface utile gagnerait à être centrée horizontalement et placé sur un fond qui permettrait de la délimiter.
Modifié par Hermann (25 Aug 2008 - 15:03)
Bonjour,

Si ça peut aider, sans être trop expert:
1) graphisme moyen mais clair
2) Page d'accueil on parle de quoi ? J'image de sport mais quel sport ? Il faudrait rajouter un titre ou explication
2)les images sont trop lourdes à charger, il faudrait les optimiser.

Bonne chance!
Niklaus
Modifié par Niklaus (24 Aug 2008 - 12:45)
Au sujet des images pour compléter : Il est préférable de ne pas redimensionner les images dans le HTML. Soit utiliser PHP pour le faire, soit un logiciel de retouche d'image.

Dans la section équipe les textes alternatif des images ne sont pas très parlant, ils répètent le titre placé à côté de l'image et sont donc inutiles. Par contre j'avoue hésiter entre ne rien mettre et mettre "Photo de l'équipe", avec peut-être les noms des joueurs, mais ni l'une ni l'autre des solutions ne me parait "bonne".

Pour le calendrier, l'utilisation de paragraphe en inline est vraiment pas appropriée. A la rigueur des span serait un peu plus sémantique. Mais un tableau le serait encore plus ; il s'agit ici clairement de données tabulaires.
Bonjour et merci tout le monde pour vos remarques.

Yasashii, l'utilisation d'un tableau plutôt que de paragraphes pour représenter le calendrier me semblait aussi plus judicieuse après coup. Tu m'as donc conforté dans ce sens et j'ai donc effectué les modifications. Cependant, un tableau sans en-têtes comme c'est le cas ici est-il toujours bon au niveau sémantique?
Pour les images, le redimensionnement et l'optimisation seront fait dès la récupération des photos des joueurs et des équipes par le biais d'un logiciel d'image.
Pour le texte alternatif, je trouve pour ma part l'idée de citer les joueurs des photos de groupe assez bonne.

Niklaus, il est vrai que le design se veut épuré (voire simpliste) mais j'espère tout de même que la bannière finale sophistiquera un peu le tout.
Pour ce qui est de la page d'accueil, j'ai pu observer que la plupart des sites sportifs ont adopté une page contenant les actualités de leur équipe. J'ai donc repris le même schéma en espérant que, une fois de plus, la bannière aidera à comprendre le thème du site (site officiel d'un club de football). Bien entendu je suis ouvert à tout autre proposition!

Hermann, il est vrai que j'attache beaucoup d'importance aux différentes validations du W3C et à la sémantique des balises, comme tout le monde ici d'ailleurs.
Concernant tes remarques, le gazon de la bannière sera associé au logo du club et à un ballon de foot, ce qui lui donnera plus d'importance.
J'ai essayé de centrer les rubriques comme proposé mais le résultat m'a semblait moins plaisant (avis subjectif toutefois).
Pour le titre des pages, j'aurais souhaité les laisser disposer de cette manière mais cela m'embête qu'ils ne soit pas assez mis en valeur. Cela peut-il se régler par une histoire de typographie ou de couleur?
Pour la rubrique active, dois-je la présenter de la même manière qu'une rubrique survolée ou doit-elle avoir son propre design? La méthode classique est-elle de classifier le lien cliqué pour le styler? La pseudo-classe active a-t-elle un rôle a jouer?
"La photo de l'équipe est superposée et manque de contraste" : je n'ai pas compris entièrement cette phrase... Que veux-tu dire par superposée? Je précise que cette photo est scannée est que les officielles sortiront directement d'un numérique.
Je vais essayer de centrer l'interface comme conseillé. Pour ce qui est du fond nécessaire au contraste, quelles seraient les couleurs et motifs (uni, zébré, image...) adaptés?

Si d'autres avis vous viennent à l'esprit, je suis toujours preneur.

Christophe
Modifié par Itachi (25 Aug 2008 - 10:30)
Pour la typo du titre ben commences dèja par augmenter sa taille, aprés pour le reste (couleur, fond ou pas...) à toi de voir.
En général la rub active a la même apparence que la rub. survolée.
La pseudo-classe :active, n'apparait que lorsque tu cliques (onmousedown) ou lorsque tu fais un back, ça n'a donc ici aucun rapport.
Il te faut cibler l'état en fonction d'un Id attribué au body correspondant à la page.
Pardon, pour la photo je voulais dire surexposée et non superposée Smiley cligne
Pour le fond je te conseil un fond uni (ou en dégradé léger) discret (vert amende...)
Modifié par Hermann (26 Aug 2008 - 18:25)
on ne sait pas trop de quoi y parle le site une présentation en accueil serait bien. L'image de pelouse pas top puis trop haute. C'est dommage cela prend trop de place pour rien. Image trop lourde à charger.
Cela ne donne pas envie de revenir sur ce site.