3246 sujets
Critiques de vos sites: code et design
Bonjour et bienvenue sur Alsacréations ,
Merci de bien vouloir afficher le nom de ton site dans le titre du sujet, comme cela est demandé dans le message d'annonce de ce forum : "A lire avant de poster : Ergonomie, Design et demandes de critiques".
Merci de bien vouloir afficher le nom de ton site dans le titre du sujet, comme cela est demandé dans le message d'annonce de ce forum : "A lire avant de poster : Ergonomie, Design et demandes de critiques".
Oupps désolé Igor, modif effectué...
T'es pas le seul Philippe, c'est sûr que c'est pas folichon folichon tout ça, mais je voulais faire un site épuré, d'où mon choix pour le fond noir.
Après les photos, sont peut-être pas assez contrastées, du coup elle ressortent moins (ce qui est pourtant l'avantage d'un fond noir).
Et puis, c'est un choix écologiste engagé parce qu'avec les millions de visiteurs, je ferais économiser des KW en pagaille!!!! (Bon ok c bidon)
Merci pour les Avis/conseils
T'es pas le seul Philippe, c'est sûr que c'est pas folichon folichon tout ça, mais je voulais faire un site épuré, d'où mon choix pour le fond noir.
Après les photos, sont peut-être pas assez contrastées, du coup elle ressortent moins (ce qui est pourtant l'avantage d'un fond noir).
Et puis, c'est un choix écologiste engagé parce qu'avec les millions de visiteurs, je ferais économiser des KW en pagaille!!!! (Bon ok c bidon)
Merci pour les Avis/conseils
Le texte blanc sur fond noir c'est pas "confortable". Les textes qui sont assez gros ne devraient pas poser de problème à la plupart des visiteurs; par contre les légende de photos sont carrément illisible pour moi et risquent d'être difficile à lire pour la plupart des visiteurs.
Un texte gris très clair serait moins fatiguant pour les yeux.
Un texte gris très clair serait moins fatiguant pour les yeux.
Ok merci du conseil, je l'ai passé en gris très clair, ça devra atténuer le contraste et moins fatiguer les yeux.
Au passage, si quelqu'un peut m'expliquer la différence de positionnement de la ligne blanche séparant le header du reste de la page. Sur IE, il m'affiche un div et la ligne représente en fait le bas du div, alors que sur FF, il m'affiche la ligne là où je m'y attends.
Les voies de IE sont impénétrables
Au passage, si quelqu'un peut m'expliquer la différence de positionnement de la ligne blanche séparant le header du reste de la page. Sur IE, il m'affiche un div et la ligne représente en fait le bas du div, alors que sur FF, il m'affiche la ligne là où je m'y attends.
Les voies de IE sont impénétrables
philippe84 a écrit :
Pourquoi les sites "d'artistes" , de "photographes" et autres sont-ils souvent avec un fond noir ?????
C'est pour faire plus chic ?
[...]
Non, ce n'est pas spécialement pour le « chic » (même si cela est quasiement effectivement devenue un standard de style dans le domaine), mais simplement parce que cela permet de mieux apprécier les couleurs que sur un fond blanc. On ne trouve d'ailleurs pas que le noir, et on trouve aussi divers degrés de gris sombres. Ces gris sombres, que l'on retrouve justement dans les logiciels de création de palettes de couleurs ou de calibration d'écran. Tu vois ?
Modifié par hibou57 (12 Mar 2009 - 12:49)
Laurie-Anne a écrit :
Le texte blanc sur fond noir c'est pas "confortable". [...]
C'est vrai : le constraste d'un élément clair sur un fond sombre ne s'appréhende pas de la même manière que le contraste d'un élément sombre sur un fond clair.
Dans le cas précis du texte blanc sur fond noir (qui n'offre pas le même confort qu'un texte noir sur fond blanc), il est préférable de ne pas utiliser du blanc, mais une couleur trés clair - en évitant le bleu -, comme exemple un orange trés clair ou un brun trés clair. Et là, miracle, alors que pourtant le constraste de luminisoté et pourtant légérement moins favorable, cela devient pourtant nettement plus confortable pour les yeux
By the way (au passage), je suis toujours à la recherche d'une explication formelle à ce phénomène. Certainement à chercher dans les science co. mais je n'ai toujours pas trouver, et les articles sur la vision n'abordent généralement pas la question de ce phénomène.
Si quelqu'un(e) à une référence à me donner à ce sujet, je la recevrai avec grand plaisir et delectation.
Modifié par hibou57 (12 Mar 2009 - 12:56)