bonsoir !

Je vous explique le dilemme :

J'ai une image en haut de toutes les pages, c'est pour moi impératif.
En dessous de cette image viens le contenu de la page, puis tout en bas le menu, que je voudrais horizontal (il l'est actuellement).
Donc une page est divisée en trois, horizontalement, head - contenu - menu.

Le problème qui se pose, c'est que quand le contenu est important, le menu est tout en bas, et ce n'est pas évident d'aller le chercher pour un internaute...

Et donc je voudrais trouver une idée, pour que le menu soit accessible tout le temps.

Il ne peut pas être sur les cotés... et en haut non plus... c'est l'impasse !
Modifié par reefer (05 May 2005 - 21:36)
Si tu pars d'une idée du genre "je met mon menu là où personne ne le met et où personne ne pensera à aller le chercher"

je doute qu'il y ait moyen de concilier ça avec "je veux que mon menu soit la première chose qu'on voit et qui soit facile d'accès" Smiley ohwell
En fait, le fait d'expliquer mon probleme m'a rendu plus objectif ! Je vais tenter de changer l'organisation du site ....
à reefer,

attention quand même car du point de vue de la structuration html, ce que tu as fait n'est pas si mal.

Donc si tu dois réorganiser quelque chose c'est sans doute plus ta feuille de style que le code source.

++
Modifié par clb56 (05 May 2005 - 21:26)
c'est aussi en php, c'est donc très facile de déplacer les élements...
Je place un include menu la ou je veux...
Tant mieux pour toi Smiley biggrin

Mais ce n'est pas le problème, on ne change pas une stucturation par rapport à un objectif de mise en page (il y a les css pour gérer celà) mais pour des raisons de structuration des données justement.

Comme je t'ai dit ton organisation générale page n'est peut être pas si mal et il n'y a dans ce cas aucune raison de la changer.

Au fait il y en a même qui pense que c'est bien une organisation du type de la tienne qui doit être privilégiée (contenu avant les menus notamment). Et ce pour des raisons d'accessibilité.

++
Modifié par clb56 (05 May 2005 - 21:45)
comment puis-je faire en css pour dire si je veux le menu avant le contenu ?
Modifié par reefer (05 May 2005 - 21:50)
N'ayant pas ton code source je te répond de manière un peu flou

au header tu associes une hauteur, mettons 4em.

au contenu (ou au 1er élément du contenu si celui ci n'est pas insérer dans un élément div, ce qui vaudrait mieux de toute façon) tu associes une marge supérieure de mettons 8em.

Et enfin tu positionnes ton menu en absolute à 6em du haut.

ça donnerait une css ressemblant 1 peu à ceci

#header {
height:4em;
}

div#contenu  {
margin-top:8em;
}

#menu {
position:absolute;
top:6em;
}

Les valeurs en em ne sont données que pour l'exemple. Par contre c'est sans doute cette unité qu'il faudra privilégier pour éviter les problèmes en cas d'agrandissement du texte.

voilà
<edit>
Attention ce que je t'indiques est une possibilité mais il peut sans doutes y en avoir d'autres. Le mieux c'est que tu te balades un peu dans les ressources de ce site (tutoriels faq ...)
</edit>
Modifié par clb56 (05 May 2005 - 22:01)
moui enfin ça me ferai changer beaucoup de choses, notament à cause du position:absolute; alors que mon index.php est du type :

include header
include contenu
include menu
include bas

et c'est plus facile d'inverser contenu et menu...

En fait, je n'arrive pas à être satisfait avec mon menu en haut...
Je vais le laisser en bas, ne pas faire des pages trop longues, mettre un lien vers le bas de page, mettre un lien vers la page d'accueil ou le menu est tout de suite visible !