Bonjour,

Je suis en train de remettre à plat mon site qui a pour but de mettre en relation des collectionneurs de timbre.
C'est donc l'occasion de revoir la mise en page, l'esthétisme et l'ergonomie de mon site.

La version actuelle est accessible ici: http://www.lemarchedutimbre.com
La nouvelle version ici: http://www.lemarchedutimbre.com/nouveau/index.php

Aucun lien ne fonctionne ormis la fiche des membres mais je suis curieux de recueillir votre avis et peut être vos suggestions avant de refaire toutes les pages.

Merci Smiley smile

edit: Les icones pourries de la clef et des 2 profils du menu de gauche sont temporaires en attendant de les faire moi même.
En attendant les premières réponses qui j'espère arriveront je fais un peu d'auto critique:

- Ma banniere du haut est un background serait mieu en dur.
- Le menu de gauche n'est pas beau et je devrais le retravailler je pense.
Je rajoute aux choses négatives, j'ai forcé la taille de la police et on ne peut pas la redimensionner.
C'est choix entre esthétisme et accessibilité. Le fait que le site est composé de plusieurs modules ce qui est lié au faite qu'il n'y a pas de contenu rédactionnel, c'est impossible de maitriser le rendu si on ne controle pas le font-size.

Par ailleurs, mon site n'a pas l'aire de provoquer de réaction Smiley sweatdrop
Faut pas pleurer comme ça voyons.
C'est beaucoup beaucoup mieux qu'avant quand c'était pire. Smiley biggol
Je ne suis pas fou de la barre des menus ni de la sidebar.
J'aurais mis un petit cadre autour des vignettes des timbres pour les mettre en valeur et peut-être aussi mis plus en avant l'accroche « Nouveau venu ? Mettez vos timbres en double, (...) »
En tout cas le code m'a paru propre et c'est accessible. Smiley smile
Modifié par Sventovit (01 Jul 2008 - 16:37)
Merci pour ta réponse Sven.
J'ai cherché à faire au plus simple car je souhaitais rester dans la lignée d'un Google ou d'un youtube. J'ai pas la prétention de drainer autant de visteurs qu'eux mais j'ai juste remarqué que plus un site est épuré plus il a de succés.
Sinon question importante, mes smileys "timbre" en page d'accueil ca fait pas trop cucul ? ^^
scarf3ss3 a écrit :
Merci pour ta réponse Sven.
Sinon question importante, mes smileys "timbre" en page d'accueil ca fait pas trop cucul ? ^^

Je ne me suis pas posé cette question. Mais il est vrai que c'est un peu « décalé ».
Je ne sais qui est le public de ce site, mais si ce sont des vieux cons comme moi il n'est pas certain que l'image soit appropriée.
Salut,

On peut rester dans la sobriété et l'épuré, mais cela n'empêche pas de rendre la navigation attractive.
Là les couleurs sont trop ternes ou trop vives, il n'existe pas une vraie gamme chromatique qui donne sa personnalité au site.
L'information textuelle n'est pas hiérarchiséeet ne donne pas envie de lire.

Je ne sais pas si tu veux "rester dans la lignée d'un Google ou d'un Youtube" comme tu le dis, mais commence par bien les observer et les analyser, ton site est loin de répondre à leurs exigences en matière de navigation et d'ergonomie.

En un sens tant mieux pour toi, car tu ne vise pas un public aussi large !
Le marché du timbre possède une cible très très précise : les collectionneurs. Il serait plus adéquat de s'adresser correctement à cette cible, vu qu'elle est parfaitement délimitée.

Donc rester dans l'épuré, oui, aller vers le neutre et l'impersonnel, non !
Suite à la réponse de Mikachu, je suis reparti de zéro car il avait raison.
Donc je vous sollicite à nouveau pour connaître vos avis sur ce nouveau design.
L'adresse n'a pas changée.
Je suis sous linux avec FF3, donc les utilisateurs de windows et IE verront peut être quelques bugs.

Pour information, seuls la page d'accueil, la fiche des membres, et la fiche des timbres sont accessibles.

J'attends vos premières critiques et suggestions avec impatience.

Merci
Modifié par Nico9377 (23 Aug 2008 - 14:45)
Bonjour !

Je n'ai pas vu la deuxième version mais en tout cas la toute dernière est franchement pas mal. Pour ma part, c'est juste au niveau des blocs de texte des articles (dernières annonces) que j'aurais une ou deux petites suggestions :
- met un line-height plus gros histoire d'aérer un peu les lignes car ces pavés ne donnent pas trop envie d'être lus
- perso moi je les justifierait ces blocs de textes... Après d'autres personnes te diront surement le contraire mais moi j'aime bien le texte justifié, surtout avec cette largeur de ligne.
- autre chose, essaie de passer les bouts de textes qui sont sur fond blanc en #333333 au lieu de black, je trouve ça plus esthètique (encore une fois il s'agit d'une affaire de goût)

Je vais voir si j'ai d'autres suggestions....
En tout cas je trouve que c'est un bon travail.
Bonjour,

Je ne voit pas l'intérêt d'utiliser 4 dl pour le menu. D'autant plus qu'ils sont chacun placé dans un li. L'utilisation de span serait plus appropriée. De plus l'image de fond des onglets devrait se trouver dans le CSS étant donné qu'elle n'apporte aucune information.