Bonjour,

j'aurai besoin d'avis sur un site internet créé pour un groupe de chercheurs. Le site est visible à cette adresse :
http://www.talibreizh.com/cmsmadesimple/

certaines pages ne passent pas la validation à cause de tinymce. Il me faut un peu de temps pour apprendre aux rédacteurs à s'en servir correctement.

<edit>le site est développé à partir de cmsmadesimple</edit>
Modifié par bzh (06 Jun 2008 - 14:11)
merci pour ton retour

sheitanEB a écrit :

quand on n'est sur cette page par exemple, il lui faudrai un petit fond transparent Smiley cligne

oui, j'avais remarqué ce problème, un fond transparent n'y changerai pas grand chose, du coup, je devrai peut être enlever le fils d'ariane ou faire des liens moins long.

Normalement, le site devrait avoir des articles présentables dans la journée.
Salut,

C'est propre et fonctionnel, mais un peu tristounet. Peut être pourrais-tu ajouter une couleur un peu chaude pour égayer tout çà (peut être un dégradé du jaune actuel vers un jaune plus vif dans le bandeau par exemple...

Le texte mériterait d'être mis en forme de manière un peu plus attractive, en gérant les espaces entre les titres et les textes, ainsi que les filets, en gérant les tailles entre elle (date des articles plus petite par exemple). Bref quelque petites mises en forme qui ne sont pas grand chose mais qui dynamiserait bien la lecture.
Salut,

+1 avec Mikachu.

De la même façon, je verrais un espace plus important entre les libellés et les champs de ton formulaire de contact
Salut,

Mikachu a écrit :

C'est propre et fonctionnel, mais un peu tristounet. Peut être pourrais-tu ajouter une couleur un peu chaude pour égayer tout çà (peut être un dégradé du jaune actuel vers un jaune plus vif dans le bandeau par exemple...

oui, j'ai volontairement utilisé des couleurs froides (institutionnel = froid et sobre ^^). Je vais voir comment utiliser une couleur chaude pour contraster. Peut être dans les titres.

Mikachu a écrit :

Le texte mériterait d'être mis en forme de manière un peu plus attractive, en gérant les espaces entre les titres et les textes, ainsi que les filets, en gérant les tailles entre elle (date des articles plus petite par exemple). Bref quelque petites mises en forme qui ne sont pas grand chose mais qui dynamiserait bien la lecture.

mes textes sont effectivement assez moche, je ne maitrise pas encore très bien l'utilisation des typographies mais je me soigne. Je vais aller faire un petit tour sur typetester une fois que j'aurai ajouté du contenu et vous tiens au courant.

Et mettre en forme mon formulaire de contact aussi.

Merci pour les avis
Modérateur
Salut, Smiley jap

Je n'ai pas grand chose à ajouter concernant le graphisme, le principal ayant été dit, mais...

Sur le bloc de droite, on trouve, au niveau de la pagination, deux symboles :

> et >>

Un title pourrait être utile afin d'identifier correctement leur rôle.

Lorsqu'on désactive CSS, des <hr /> pour bien marquer les différentes parties ajouteraient un soupçon de clarté.

En outre, un lien d'accès rapide au contenu peut être utile.

Je vois aussi que ta mise en page incite à lire le contenu de la page avant les actualités. Pourtant, dans le flux de ta page, c'est bien les actualités qui sont placées avant, ce qui fait qu'avec CSS actif et en naviguant au clavier, on peut potentiellement perdre le fil en se demandant où est passé le focus. Du coup, à défaut d'inverser le contenu et les actualités, il serait utile de retoucher le design pour favoriser le sens de lecture (colonne droite puis contenu).
Dans le même ordre d'idées, le outline-style:none; sur les liens, c'est le mal. Smiley cligne La moindre des choses, dans ce cas, est de bien faire réagir chacun de tes liens au focus car lorsque j'ai commencé à appuyer sur Tab, je me suis demandé où je me trouvais.

Et... pour les pôles 1, 2 et 3, c'est parce qu'il y a des textes qui sont censés venir développer chacun de ces titres que tu les as passé en h3 ? Smiley murf
Je suppose... mais si ce n'est pas le cas, le balisage n'est pas très adapté.

Enfin, tu pourrais aussi ajouter des balises <abbr title="...">...</abbr> sur GDR, CNRS, etc...
Salut, Smiley jap

koala64 a écrit :
Salut, Smiley jap

Je n'ai pas grand chose à ajouter concernant le graphisme, le principal ayant été dit, mais...

Sur le bloc de droite, on trouve, au niveau de la pagination, deux symboles :

> et >>

Un title pourrait être utile afin d'identifier correctement leur rôle.

oui, j'y pensais, seulement vu que c'est un module je ne sais pas si c'est possible (j'ai juste accès aux balises "smarty"). Mais j y travaille <edit> j'ai passé un long moment dessus, pas possible </édit>

koala64 a écrit :

Lorsqu'on désactive CSS, des <hr /> pour bien marquer les différentes parties ajouteraient un soupçon de clarté.

En outre, un lien d'accès rapide au contenu peut être utile.

<edit> pour les hr, c'est bon </edit>

oui, surement Smiley langue , j'essayerai de mettre un lien aller au contenu quelque part en haut de la page

koala64 a écrit :

Je vois aussi que ta mise en page incite à lire le contenu de la page avant les actualités. Pourtant, dans le flux de ta page, c'est bien les actualités qui sont placées avant, ce qui fait qu'avec CSS actif et en naviguant au clavier, on peut potentiellement perdre le fil en se demandant où est passé le focus. Du coup, à défaut d'inverser le contenu et les actualités, il serait utile de retoucher le design pour favoriser le sens de lecture (colonne droite puis contenu).

j'ai mis un petite flêche mais apparemment, ça ne suffit pas Smiley langue

koala64 a écrit :

Dans le même ordre d'idées, le outline-style:none; sur les liens, c'est le mal. Smiley cligne La moindre des choses, dans ce cas, est de bien faire réagir chacun de tes liens au focus car lorsque j'ai commencé à appuyer sur Tab, je me suis demandé où je me trouvais.

oui, hum, la j'ai bêtement recopié un reset css sans trop regarder, je vais corriger ça <edit> ça focus mieux maintenant ^^ </edit>

koala64 a écrit :

Et... pour les pôles 1, 2 et 3, c'est parce qu'il y a des textes qui sont censés venir développer chacun de ces titres que tu les as passé en h3 ? Smiley murf
Je suppose... mais si ce n'est pas le cas, le balisage n'est pas très adapté.

oui, y avait du texte mais je l'ai supprimé, ça va rester quelques temps comme ça ^^

koala64 a écrit :

Enfin, tu pourrais aussi ajouter des balises <abbr title="...">...</abbr> sur GDR, CNRS, etc...

aussi, il faut que je vois comment ça fonctionne en wysiwyg avec Tinymce, ça met la pagaille donc je ne veux pas qu'il y est trop de mises en forme différentes, c'est compliqué pour les utilisateurs après. Limite tout expliquer en dur avec du texte. (J'ai omis de préciser que mes commanditaires auront à mettre à jour le site sans mon aide, enfin, je fais de mon mieux pour que)
Modifié par bzh (14 Jun 2008 - 02:59)
du coup au niveau de la pagination > et >>, je me demande ci faire ceci :

<span title="suivant"><a href="suivant"> > </a></span>

serait toujours mieux que rien? Je n'ai pas trouver le moyen de rajouter l'attribut directement dans la balise <a>
j'ai fais des modification sur le site, toujours à la même adresse.

Apparemment, il y a un problème avec safari sur mac OS, si quelqu'un pouvait confirmer.