Je développe actuellement un site et j'ai de gros problèmes avec le graphisme...
En effet je dois garder la charte graphique magenta+noir. J'aimerais rajouter dicrètement d'autres couleurs, rendre ça un peu plus vivant, et un peu moins "pinkTV"... Mais ca n'a jamais en rendu terrible...
Si vous pouviez me guider dans le choix des couleurs, et suggestions ce serai vraiment sympa.

voila le site en question et le désastre!
http://brindavoine.no-ip.org (nouvelle adresse temporaire...)

a écrit :
me revoila avec une nouvelle version du site:

http://brindavoine.no-ip.org

Je voudrais d'une part un avis graphique, mais surtout un avis sur l'ergonomie... en effet plusieurs personnes ont testé ce site et m'ont dit qu'il manquait beaucoup de clarté.

Quels sont, selon vous, les erreurs que j'ai commises?

Modifié par Swal (03 Jun 2005 - 19:15)
me revoila avec une nouvelle version du site:

http://brindavoine.no-ip.org

Je voudrais d'une part un avis graphique, mais surtout un avis sur l'ergonomie... en effet plusieurs personnes ont testé ce site et m'ont dit qu'il manquait beaucoup de clarté.

Quels sont, selon vous, les erreurs que j'ai commises?
Modifié par Swal (03 Jun 2005 - 19:14)
Ma première impression est bonne ensuite en regardant de plus prêt ce qui me gêne :
- les fleches direction bas (flech_vert)
- les encadrements pour le vers le haut, vers le bas
- les encadrements sur option d'affichage
- l'ensemble un peu trop stricte, trop carré, peu coloré
- la colonne de droite avec les images en alpha trop prononcé
- une impression de manque visuelle

J'arrête la. Je dirais que la première impression est bonne (je me répète) mais que lorsque l'on y reste trop longtemps il y a quelque chose qui cloche, cela manque de vie...

Cordialement, Eric.
Merci pour ton analyse mais j'aimerais plus de précision pour me corriger...

a écrit :
- les fleches direction bas (flech_vert)

quel est le problème? c'est juste niveau design ou un souci de compréhension?

a écrit :
- les encadrements pour le vers le haut, vers le bas

j'ai pas bien compris le problème... La bordure rose est de trop?

a écrit :
- les encadrements sur option d'affichage

idem, ce serais mieux sans? un fond grisé?

a écrit :
- l'ensemble un peu trop stricte, trop carré, peu coloré

ca je n'y peut rien ce sont les directives que j'ai recu pour le site: 3 couleurs: noir/rose (#ff0099) et blanc

a écrit :
- la colonne de droite avec les images en alpha trop prononcé

tu parles de la galerie flash? faudrais que je réduise l'alphablending? en fait quand on passe la souris les images s'éclairent, c'est pour ca...

a écrit :
- une impression de manque visuelle

je sais, auss, mais c'est encore en construction, il manque pleins de trucs...
Salut,

pour ma part, je trouve que:

1) Comme Eric, l'aspect d'ensemble est agréable à première vue.
2) Avec des couleurs imposées pareilles, l'ensemble n'est pas assez "funky", si tu vois ce que je veux dire: tous tes coins sont des angles vifs; pourquoi ne pas les faire arrondis? Idem pour le bandeau du haut, où il y a "Home", "Search", etc...le décroché est brutal;
3) La police est trop stricte...non pas celle dirigée par le nouveau ministre, mais celle de l'édito.
4) Ce gros pavé blanc en plein centre qui contient le texte me gêne...pourquoi ne pas essayer de le passer en noir, et de faire en blanc le bandeau de navigation, en changeant la couleur de rollover sur les liens? A moins que tu aies choisi le noir du bandeau pour faire séparateur...en fait, ce qui me gêne le plus, c'est ce fond blanc.
> Pour les flêches haut et bas oui au niveau design et utilité ! Qu'apportent elles en plus ?

> Pour l'encadrement, ce n'est pas que ce soit en trop, mais pas à mon goût, je pense qu'il y a d'autres moyens de faire ressortir de texte, c'est comme le soulignement que l'on utilise très peu en pao pour un titre, il est préférable de prendre du gras, une taille, une fonte ou une teinte différente (c juste quelques exemples).

> Ensemble un peu trop strict (données clients) : je te comprends, on ne fait pas toujours ce que l'on veut Smiley smile il y a des impératifs.

> Galerie Flash, en fait c'est tellement attenué que cela dénote (pour moi) un peu, il existe d'autres solutions que l'alpha, par exemple si tu affectes un contour gris clair et changement de couleur de ce contour au passage de la souris. Au moins la vignette reste bien visible.

> Manque visuelle : je te souhaite bonne continuation et bon courage.

Cordialement, Eric
Modifié par Eric (03 Jun 2005 - 23:18)
bon, apparement j'ai encore pas mal de boulot!

Quand vous dites qu'a première vue l'aspect d'ensemble est agréable, j'aimerais savoir ce qui apres coup vous fait changer d'avis...

Pour les flèches verticales, oui, c'est vrai que ce n'est pas top, je vais essayer de trouver autre chose.

Pour la galerie flash, je vais corriger ca, diminuer l'alphablending, si vous dites que ça dévalorise les oeuvres...

Pour ce qui est de l'aspect strict, c'est la police qui veut ca? pourtant j'ai utilliser tout ce qu'il y a des plus standard, Arial, Helvetica, sans-serif, je vais faire des tests avec d'autres polices, je verrais bien...

sinon, je ne peux pas tout faire, j'avais déjà pris l'initiative des coins arrondis, qui n'a pas du tout plu Smiley decu

... et pour ce qui est du fond blanc, le passer en noir??? je pense que ca fera beaucoup trop sombre et le blanc sur noir tue les yeux... la je ne suis pas d'accord, je préfère la clarté avant tout.

Sinon, juste pour vous faire une idée, voilà de quoi j'ai du partir: http://www.prettythings.fr

Le plus gros de mon travail a été de recoder entièrement la partie php/mysql, et la, je m'attaque un peu au design
Modifié par Swal (04 Jun 2005 - 09:43)