Bonjour bonjour ! Smiley smile

Je viens vous présenter mon site internet, portfolio/blog.
Il est valide XHTML 1.0 Strict, et j'espere qu'il vous plaira Smiley langue

http://www.griZ.be

Critiques vivement appréciées ! Smiley langue ( Meme .. surtout les négatives ! Smiley langue ).

Merci d'avance Smiley smile
Modifié par griZ (16 Mar 2008 - 23:43)
Beau travail sur le plan graphique. Chapeau !
Cependant quelques petites remarques:
- Pour l'accessibilité, ton menu en flash aurait pu être remplacé avantageusement par un menu javascript;
- Un menu en anglais pour un site en français, c'est assez maladroit.
Salut,

- La navigation est inaccessible sans flash.
- La page tunnel pour rentrer dans le site ne sert pas à grand chose.
- L'affichage est très dégradé dans IE (blocs pas bien calés, images PNG mal gérées).
- Quand je désactive les CSS je ne retrouve pas l'info "grizprod, portfolio | gauthier delaite".
- L'image représentant une flamme en 3D doit être mise en CSS ou au pire avoir une alternative vide (et non "test" comme actuellement).
- Alternative également à revoir pour les icônes de la validité XHTML et CSS
- Quelques "div" vides dont on pourrait se passer.
Salut,

a écrit :
- La page tunnel pour rentrer dans le site ne sert pas à grand chose.

Pas sûr... sur un site comme celui là ça veut dire "Regardez ce que je sais faire". Quand on veut se vendre dans le web/multimédia ça peut avoir une plus-value. Et puis c'est vraiment sympa comme effet (avis totalement subjectif). Les jolies choses ne sont pas forcément la pour avoir une utilité ou un sens mais parfois juste pour être regardées.

Pour le reste le design est agréable visuellement et bien réussi mais je suis d'accord avec les autres remarques de predator 93 et stephane, à savoir que le menu en flash devrait avoir une alternative sans flash et quelques petites améliorations à apporter côté HTML/CSS.
Non, même pas, après c'est plus difficile à expliquer au client que les pages tunnel c'est pas bien, il va te répondre : "oui, mais il y en a bien sur votre site".

Pour montrer ce que tu sais faire, le mieux quand même c'est le portefolio.

Moi j'ai remarqué quelques points défaillants dans le code :

* des <p class="info"> pour tout le rédactionnel : inutile, suffit de le définir pour tous les p
* <span class="b"> : C'est quoi???
C'est surtout qu'on a 2 liens dans la page tunnel pour accéder au même endroit.
Je pense que cette page aurait été justifiée s'il y avait un choix entre une version flash et une version HTML du site par exemple (ou un choix de langue).
Après c'est au goût de chacun. Le plus important reste l'accessibilité et le confort de l'utilisateur, et là, sans Flash on a de grosses difficultés de navigation.
Modifié par predator93 (17 Mar 2008 - 14:30)
Merci pour vos remarques,

En fait je n'ai pas vraiment l'habitude de faire un site avec un code "propre", avant je codais a l'arrache avec des <center> partout et des style="" directement dans les <font> donc il y a quand même un progrès je crois Smiley lol Mais je ne demande qu'a m'améliorer !

Pour l'accessibilité sans flash, je vais y remédier de ce pas, j'y avais pensé mais j'ai rien fait.
Par contre predator93, tu dis que ça foire sur internet explorer, sur IE7, j'ai juste un petit soucis sur la page contact, tu peux me dire avec quelle version tu as des problèmes stp ? Smiley langue
"L'image représentant une flamme en 3D doit être mise en CSS ou au pire avoir une alternative vide" tu veux dire par la que comme c'est une image "de décoration", je ne devrais la mettre que dans le css ?.

Sinon je suis d'accord que la page "tunnel" ne sert strictement à rien, mais bon, c'est surtout la pour en "mettre plein la vue" à ceux qui entrent sur le site, pour faire joli en quelques sortes Smiley langue ( Et puis vu le temps de rendu 3dsmax que ca m'a prit, je compte pas l'enlever Smiley lol ).

En tout cas un tout grand merci pour vos remarques, c'est sans doute les remarques les plus constructives que j'ai jamais reçu Smiley lol
a écrit :
Par contre predator93, tu dis que ça foire sur internet explorer, sur IE7, j'ai juste un petit soucis sur la page contact, tu peux me dire avec quelle version tu as des problèmes stp ?

J'avais testé sous IE6, il ne gère pas la transparence graduelle. Pour y remédier tu peux faire une recherche sur le forum, il y a pas mal de ressources.

a écrit :
tu veux dire par la que comme c'est une image "de décoration", je ne devrais la mettre que dans le css ?

Oui, ton image n'apporte pas d'information supplémentaire (image-texte ou illustration) au contenu.
Modifié par predator93 (17 Mar 2008 - 18:33)
Bonjour griZ,

Ma petite analyse est purement ergonomique, je n'entrerais pas dans les détails techniques.

Pour ce qui est de ton animation (qui est vraiment excellente d'ailleurs), tu devrais la mettre plutôt sur la page d'accueil (avec bouton lecture pour ne pas la jouer sans l'autorisation du visiteur) et enlever cette foutue page tunnel. (Voir la mettre dans une lightbox)
Ça aura le même effet et encore mieux car je pense que les visiteurs pourront la regarder une autre fois s'ils se baladent et reviennent sur la page d'accueil.

Sinon, même problème que tous les gens qui viennent du graphisme et du flash : c'est écrit trop petit (note : seulement dans la home)
Tes clients vont pas tous avoir 20 ans et des yeux en parfaite santé !!!

Autre chose, sur ton blog, la visibilité des items du menu a gauche est perturbée par le fond.
Bonjour,

globalement j'aime bien le design et les couleurs.

Deux petites remarques:
-Rah non pas encore un splash avant un site !! Je dis pas qu'il faut jeter l'animation mais l'intégrer à la page d'accueil serait nettement plus agréable que devoir la subir à chaque entrée.
-La version de swfobject que tu utilise est obsolète, la version 2 est sortie (en). La différence ? Entre autre sans javascript activé je ne vois pas le flash... quand bien même flash est installé. La dégradation est mieux gérée avec la version actuelle.
Modifié par Necromantik (19 Mar 2008 - 14:04)
Dadou a écrit :
Non, même pas, après c'est plus difficile à expliquer au client que les pages tunnel c'est pas bien, il va te répondre : "oui, mais il y en a bien sur votre site".

Pour montrer ce que tu sais faire, le mieux quand même c'est le portefolio.

Finalement c'est pas faux. C'est vrai que c'est sympa la première fois. J'y retourne quelques jours après et ça devient un peu embetant dès la deuxième fois... Smiley cligne C'est quand meme bien joli mais comme je vais voir généralement en premier le portfolio je l'aurai vu de toute façon.
.

Bonjour a tous !
J'y vais aussi de mes remarques....

intro flash, si je n'aime pas bcp le design, surtout en fait la couleur, un rouge orange est bien plus porteur message graphique que ce rouge, j'aime par contre bien le mouvement de l'anim, meme si elle n'est pas du tout fluide, mais alors pas du tout, et j'ai une adsl du feu de dieu ! (mais bon t'es pas verni, je navigue sous Opera, il ne pardonne aucune rigidite du flash).

la, il y a un serieux probleme technique, meme les boutons menu ne sont pas fluides, des saccades, c'est vraiment mauvais signe.
Un tres gros souci sur la nettete, la c'est quand meme vraiment trop blur, et sur les graph, et sur les textes, impardonnable pour un travail qui doit aller vers le professionnalisme.
(le titre info sur la main page est carrement lui pixele, quand au texte info, un poil illisible, dommage....)

de l'attente entre chaque option de menu avec une belle page blanche sous Opera (normal, sauf quelle est longue l'attente).
Sous firefox, la par contre plus fluide, naigation et boutons menu, mais la partie works a bcp de mal a s'ouvrir...

(ah enfin, mais sous FF, sous Opera, rien a faire !)
ben on va dire que j'ai connu des blogs mieux ranges que celui-la.....

La partie about et contact, rien a dire......

Bon a part ces critiques qui je l'espere ne te paraitront pas trop severes, un site sympa, avec une bonne intro, manque un peu d'anim flash tout de meme sur la partie gauche...

Une petite flamme qui gigote, non ?

(en parlant de flammes qui gigotent, va voir le site dement de NeoStream, ca peut susciter des idees...)
http://www.neostream.com/
Coucou, merci pour ta critique LDL,

Mais bon, je pense franchement que c'est ton pc sur ce coup la qui a un probleme, je viens d'essayer sur plusieurs PC, avec opera, même des plus moisis, et je n'ai eu aucun lag sur l'intro Smiley ohwell Pour les menus pareil, et pour les différentes catégories pareil.
Pour le titre info qui est pixelisé, c'est du bete texte mis en forme en CSS ...

Sinon pour le manque d'animation sur la gauche, chuis d'accord, mais je n'ai pas encore eu le temps de me pencher la dessus :<

Juste pour savoir, tu as quoi comme pc/connection ?