Bonjour,

Voilà quelques jours que je me suis lancé dans le développement d'un CMS perso utilisant une architecture MVC. Bon du coté programmation ça va, mais du coté design j'aimerais avoir quelques conseils, critiques... Vous pouvez consulter une ébauche à cette adresse : PWPArea.net

Ce n'est qu'une ébauche et je m'excuse auprès des modérateurs car il semblerait qu'on ne puisse poster que les site dont la réalisation est terminée mais bon... Smiley rolleyes

Je ne suis pas web designer mais j'aimerais avoir quelques avis ? Smiley ravi

Merci d'avance Smiley cligne

EDIT : le blog ne fonctionne pas et c'est normal Smiley biggol
Modifié par P0l0 (17 Mar 2008 - 16:12)
Bonjour Smiley smile

Côté esthétique :

Pour ce qui est du design dans sa forme, il n'y a pas grand chose à dire puisqu'il se limite à une superposition de blocs. Simple, il convient à l'utilisation qui lui est destinée (cms). Concernant les couleurs que tu as utilisé, elles sont trop ternes et ne rendent que moyennement mises ensemble, globalement trop neutre et rendu lourd par le fond bleu foncé. Concernant les associations de couleur (qui constituent le travail le moins aisé du designer), je te conseil l'excellent http://www.colourlovers.com, tu y trouveras sans aucun doute l'inspiration qui te manque.

Un CMS est un lieu qui doit être le plus neutre et le moins lourd possible, garde à l'esprit que tu vas être amené à y passer du temps, choisis donc des couleurs chaudes mais pas trop de façon à créer un cadre sobre et convivial. Je te conseil à tous les coups un fond blanc quel que soit les couleurs que tu choisiras pour tes blocs.

Concernant la partie xHtml et Css maintenant :

Pourquoi utf-8 et pas iso-8859-1 ?
Pourquoi avoir partagé tes feuilles de style en 3 alors qu'une seule aurait été largement suffisante et plus pratique ?

Ensuite, beaucoup de blocs inutiles, exemple :

<div id="header"><h1>PWP CMS</h1></div>

h1 est une balise bloc que tu peux mettre en forme de la même façon que tu l'as fait pour ton #header donc à quoi bon ce <div id="header">[..]</div>

Des attributs inutiles aussi :

<div id="rss">
   <h3 class="menu">News</h3>
   <h5 class="menu">(source : <a href="http://www.france24.com/fr">France24</a>)</h5>
   <div class="div_content">
       <ul class="rss">

</ul>
   </div>
</div>

au lieu de :

<div id="rss">
   <h3>News</h3>
   <h5>(source : <a href="http://www.france24.com/fr">France24</a>)</h5>
   <ul>

</ul>
</div>

et

#rss h3 { }
#rss h5 { }
#rss ul { }

C'est à peu près tout, il est selon moi d'avantage question d'optimisation que de refonte complète de ton code source Smiley cligne
Modifié par AndL (07 Mar 2008 - 11:43)
Salut,

Au risque de paraître brutal et désobligeant, niveau "design" vu que c'est le genre de critiques que tu attends, c'est désespérément vide de toute graphisme ou même de toute mise en forme (marges mal maîtrisées entre les blocs...).
L'imbrication de zones rectangulaires (coins arrondis ou non), ne constitue pas en soit l'élaboration d'un design, juste une structure sur laquelle un design pourra s'appuyer.

Je ne saurais que te conseiller de faire un tour sur le net, à la recherche de beaux sites, sur CSS Zen Garden par exemple, des sites galeries de web design, ou même sur des sites de kits... Et d'analyser un peu ce que tu vois pour t'en inspirer (je n'ai pas dit recopier), pour créer le design de ton site.

Et comme un site est avant tout un contenu, et que présentement il n'y a rien de tel, il serait peut être déja bien de concevoir le contenu, de le structurer, et ensuite seulement voir comment ou peut le mettre à la sauce web 2.0...
Modifié par Mikachu (07 Mar 2008 - 11:07)
Bonjour,

Déjà, merci de vos réponses !

@AndL : Pour la structure, les abérations que l'on peux voir sont dus à la gestion des templates que j'ai mis en place dans mon CMS Smiley ravi

@Mikachu : Le contenu est présent mais ne peut être affiché car j'utilise des classes d'extraction XML en PHP 5 (via DOM) et mon hébergeur n'a pas installé cette extension... Donc pas d'inquiétude à ce sujet Smiley murf

Je prends vos critiques en note (surtout au niveaux des couleurs), il est vrai qu'au niveau du design, le site n'est pas très poussé Smiley biggrin mais je le répète : je ne suis pas designer Smiley biggol ! Je garde précieusement les adresses que vous me donné.

D'autres suggestions ?

Cordialement,
Polo