Bonjour,

J'aurais voulu avoir votre avis concernant l'accessibilité de mon (futur) site.
Car en effet je ne suis pas vraiment connaisseur dans ce domaine. Pour moi utiliser les CSS, respecter la sémantique HTML au mieux est avant tout une question pratique voir de gout. Et je ne sais pas vraiment si respecter la sémantique et éviter le javascript à gogo suffisent à rendre un site accessible.

Voilà la question est posée Smiley cligne

http://supercanard.phpnet.org/thewinterdesign2008/

(le site n'est pas terminé)
Bonjour,

Si on désactive le 'javascript', il est impossible d'accéder à ton formulaire de contact. dans ce même formulaire, il faudrait attacher les 'label' à leurs champs :
<label for="nom">Nom</label><input type="text" id="nom" />

Pour la page réalisation, les 'alt' des liens 'visiter le site' ne sont pas très pertinents (préférer alt="Visiter le site Nougat Doulce France" à alt="vister"). Si les images ne sont pas affichées, on rencontre des problèmes de lisibilité (trop faible contraste).

Bonne journée.
Administrateur
Bonjour,

le formulaire ne fonctionne pas non plus avec Javascript. Enfin si, mais seulement au 2ème clic: avec Fx 2.0, il a fallu que je clique 2 fois sur le lien Formulaire pour qu'il s'affiche sous ce lien. Bizarre.
Concernant JS, il ne s'agit pas "d'éviter le Javascript à gogo" mais de ne pas rendre son usage obligatoire sur ton site; autrement dit même sans JS ton site doit rester navigable, utilisable, etc (ce qui n'empêche pas les effets en JS ou même le glisser-déposer du moment qu'il y a moyen de faire autrement pour ceux qui n'ont pas JS)

En désactivant les images, on constate que le titre n'a pas d'ALTernative textuelle. Quoique? entre le span et display: none; il y a peut-être des cas où un texte s'affiche? J'ai pas creusé la question Smiley cligne

Quelques généralités: si tu arrives à surfer sur ton site (et accéder aux informations importantes) sans Javascript et/ou sans images et que ta page a encore un sens en désactivant les CSS (affichage HTML brut) alors tu seras un h.. euh alors ta page est nettement plus accessible que la moyenne Smiley cligne
Le sujet en annonce du salon Accessibilité Ressources sur l'Accessibilité présente de nombreux liens vers plus de ressources. Tu peux lire WCAG 1.0 et ses points de contrôle par le W3C, les critères Accessiweb édictés par l'association Braillenet pour son label du même nom.

À côté de ça, il y a les Bonnes Pratiques Opquast - ce n'est pas de l'accessibilité mais une démarche qualité; ça ne fait toutefois aucun mal de les lire et de les respecter Smiley ravi . Ça répond toutefois plus à la question "comment améliorer mon site" (en général) que "comment le rendre encore plus accessible" Smiley smile
Merci pour vos réponses

Je corrigerais au maximum ce qui doit l'être, notamment cette histoire de formulaire Smiley smile