...'faut y aller.

Bjr tous/toutes,
Vu que j'arrive, la meilleure façon de prendre la température, c'est de plonger direct. Donc voilà, je vois que y'a des gens super compétents ici donc je passe à la casserole de plein grès :

Mon (double) site perso en pâture : www . arnauddelafosse . com

(edit : j'enlève le lien direct pour pas fausser mes stats, y'a encore des gens qui passent régulièrement... y'a pas d'espaces of course)

:: feedback please :: Smiley jap
Modifié par format C: (16 May 2006 - 01:02)
Salut et bienvenu à toi Smiley cligne

Je vais juste m'attarder sur l'aspect général et ce genre de chose, pas sur le code, je regarderais peut être tout à l'heure.

Donc, déjà quand on arrive sur le splash screen, c'est pas mal foutu, j'aime bien, les textes ne sont peut être pas hyper lisibles par contre, ou du moins, ils ne sautent pas aux yeux. Mais l'esprit est assez chouette.

Donc, je vais sur "web", là j'arrive, claire, aéré, sympa, lisible, ça colle, par contre, les border-style: dashed; Errkk ! Enfin, là c'est perso Smiley cligne *je* déteste ces bordure donc c'est pas très objectif.
Par contre le lien <a>contact</a>er bof bof, sur un lecteur d'écran, ça rendra surement pas top du tout en plus Smiley cligne .

Bon, je parcours pas plus que ça le reste, les légers aperçu me plaisent assez, je me décide donc à retourner au splash screen, je m'apprete à aller sur mon historique de navigation sur la navigateur et là... Ohh une pitite icone pour faire le boulot tout seul, tout ça pour dire, que même si elle est discrète, elle est plutôt bien placée. Mais si on est pas curieux on met pas la souris dessus et on sait pas que c'est un lien, peut être mettre le texte dessus direct ?

Donc, partie music !

Là c'est super chouette, j'aime bien les courbes les "vagues" l'effet smooth, couleur, on aime ou on aime pas, mais ça choque pas, c'est pas mal donc. Par contre, le overflow sur le contenu, déconseillé (=> on peut pas scroller sous certains navigateurs)

Par contre, certaines pages qui s'ouvrent en petites popup, je vois pas pourquoi Smiley ohwell ça serait plus efficace dans l'espace de contenu à mon sens, c'est là que je m'attendais à voir le contenu !

sinon, le roll over sur les liens backline et optim° (ça veut dire quoi ça ?) est un peu dommage, c'est carré alors que le reste est arrondi Smiley ohwell Un soulignement aurait été plus esthétique je pense.

Voilà voilà Smiley cligne On ira taper sur le code après Smiley lol
bon... 79 visites et 1 commentaire Smiley ohwell , j'sais pas comment je dois le prendre...

En tous cas, Olivier, merci de prendre la peine Smiley smile
Je vois que t'as mis le doigt sur tout ce qui me dérangeait un peu, donc bravo...

Je reprend certains commentaires:

a écrit :
Par contre le lien <a>contact</a>er bof bof, sur un lecteur d'écran, ça rendra sûrement pas top du tout en plus

Là je suis pas sur de bien comprendre... ? J'ai testé sans CSS et avec le Lynx viewer et le lien se fond dans dans le texte nickel... Tu veux dire que c'est pas très beau (parce que c'est une demi-mot) ?? /*c'était pour garder les mm liens que la nav'... Smiley confused */

a écrit :
Par contre, le overflow sur le contenu, déconseillé (=> on peut pas scroller sous certains navigateurs)

Là... tu viens de toucher mon talon, Achille... Smiley rolleyes

En effet, j'ai un GROS problème avec ce système d'overflow, et pas seulement celui du scroll...
En plus du pbm de scroll (mouse-wheel qui marche pas) dans certains navigateurs, dans Opera (PC) et IE 5.5/Safari (Mac), les lien-encres (anchors, qui amènent à certaines parties du même texte) ne fonctionnent pas ou alors la page descend vers une marge énorme où le texte n'apparaît mm pas ("invisible"), ou encore elle s'étire avec tout le contenu jusqu'en bas...bref que des galères dont je me suis rendu compte un peu trop tard, surtout que j'ai utilisé ce même système sur le site d'un client (v page clients, site tourisme Brésil) Smiley biggol
J'ai d'ailleurs essayé de trouver un hack sur un très bon forum, mais c'est sans issue j'ai l'impression... donc là c'est galère effectivement.

a écrit :
Par contre, certaines pages qui s'ouvrent en petites popup, je vois pas pourquoi ...ça serait plus efficace dans l'espace de contenu à mon sens, c'est là que je m'attendais à voir le contenu !

Ben j'ai fait ce choix parce que ce qu'ils contiennent (les pop-ups) n'est pas réellement du contenu PUR, c'est un peu "hors-sujet"... Effectivement, c'est un choix discutable d'un point de vue de l'accessibilité, mais vu à qui je m'adresse (cible), je ne pense pas vraiment en gêner beaucoup (+ selon mes stats, Javascript enabled 100%)...

a écrit :
sinon, le roll over sur les liens backline et optim° (ça veut dire quoi ça ?) est un peu dommage, c'est carré alors que le reste est arrondi Un soulignement aurait été plus esthétique je pense.

/*optim° = optimisation (c'est marqué dans le titre de la fenêtre Smiley cligne ) */
C'est fait, merci Smiley jap . Quand j'aurais le temps (c.a.d jamais), je ferai des petits boutons genre "trasnparent-Mac" plutot que des pov'liens en txt Smiley langue

a écrit :
On ira taper sur le code après

Avec grand plaisir... Smiley lol
Salut, voila mes remarques :

Pour la page d'acceuil , c'est perso mais ne n'aime pas trop ton effet "pixelisé" et "découpé". l'idée est bonne mais le rendu est pas terrible...

Alors sinon:

partie musique:
sympa, j'aime bien mais la couleur jaune du menu tape un peu trop... mais je sais que c'est le seul moyen de le rendre visible sur ton image de fond.
Personnellement le l'aurais mis dans la marge sur la gauche, chaque bloc les uns en dessous des autres.

partie musique :
en tant que batteur je m'y suis un peu plus attardé Smiley smile
alors même remarque qu'Olivier pour l'overflow... c'est lourd quand on ne peut pas utilliser la molette.
Pour ce qui est de l'aspect général, il faut aimer le violet, je trouve ca un peu trop uni, j'aurais mis une deuxième couleur, mais dans l'ensemble ca passe tres bien.

Sinon, j'ai écouté tes mp3, c'est sympa, le jeu est assez varié !

bonne continuation
Swal a écrit :
...la couleur jaune du menu tape un peu trop... mais je sais que c'est le seul moyen de le rendre visible sur ton image de fond.
Personnellement le l'aurais mis dans la marge sur la gauche, chaque bloc les uns en dessous des autres....

Ben c'est ce que j'avais dans la version précédente du portfolio (block à gauche, au en milieu-2/3 de hauteur), donc 1) je voulais en changer et surtout 2) vu la composition de la photo de fond, ça aurait fait un gros vide foncé Smiley ohwell ... donc voilà le pourquoi du comment.
En tous cas merci pour tes remarques. Smiley cligne

<!-- Personne veut mettre les doigts dans le code ?? Smiley cavapa -->
Je taperai dans ton code ce soir je pense Smiley smile
Et je reviendrais sur ce qui a été dit, j'ai des trucs à dire ^^
Bonjour, je vais y aller aussi de mon petit comentaire.

Alors, au niveau design j'aime assez à part la page d'acceuil, d'ailleurs est-elle vraiment utile ?
Sinon au niveau du reste, pas de soucis pour moi à part la date qui me semble inutile et les ::: qui risquent de géner les lecteur oraux. Pour le menu, le styles pointillés... me gêne aussi, c pas très graphique Smiley smile . Pour les images tete et pied, j'aime assez, mais cela ne reflête pas trop le sujet du site, enfin c'est aussi une question de goût.

Au niveau code, cela me semble correct. Tu pourrais certainement supprimer quelques div, mais personnelemnt je trouve ça propre. Mais bon je laisse la parole à Olivier...

Ah oui, ça veut dire quoi Compts, là je n'ai pas très bien saisi.

Cordialement, Eric.
Modifié par Eric (26 Apr 2005 - 13:55)
Eric a écrit :
Alors, au niveau design j'aime assez à part la page d'acceuil, d'ailleurs est-elle vraiment utile ?

Oui parce que certaines personnes n'ont pas réellement besoin de connaitre l'autre activité (c.f. les à-prioris typiques, "manque de sérieux" etc...), ça peut être parfois pénalisant. (j'imagine qu'il n'y pas plus de 10% des gens qui auraient l'idée d'aller enlever dans l'URL le slash et ce qui vient après...)

Eric a écrit :
...à part la date qui me semble inutile...

Je suis d'accord, on m'a déjà fait cette remarque dans un autre forum... Smiley lol Mon argument c'est que toi et moi on sait que c'est naze, mais un client potentiel, il va faire "Mmmhhh... sympa la date !" Smiley cligne Du moins je crois... (J'ai déjà eu un projet ou un client le réclamait d'office)

Eric a écrit :
...les ::: qui risquent de géner les lecteur oraux...

Est-ce que tu connais un émulateur ?? A part les validateurs qu'on connait tous, impossible de me faire une idée réellement... Vu que ce n'est pas un syllabe, je me demande comment il va l'interpreter ?!

Eric a écrit :
...le menu, le styles pointillés... me gêne aussi, c pas très graphique...

Bon, si y'en a encore 1 qui me dit ça, je change... Smiley krull

Eric a écrit :
...ça veut dire quoi Compts, là je n'ai pas très bien saisi...

"...dans la section compts (compétences)..."
C'est un mot bcp plus long que les autres... Smiley rolleyes J'ai laissé le texte d'intro exprès hyper court pour que tout le monde se sente de le lire, mais bon... c'est un peu optimiste peut-être. Ca dérange vraiment ou ça passe ?

merci en tous cas Smiley jap
Modifié par format C: (26 Apr 2005 - 17:19)
Alors effectivement pour la page d'accueil je n'avais même pas fais attention que c'était deux zones différentes ! Comme par habitude j'ai cliqué machinalement en pensant rentrer simplement dans le site Smiley confused Donc oui pourquoi pas cette page d'acceuil, mais il me semble qu'il faudrait que l'on puisse faire la différence entre les deux "entrées".

La date : je ne sais pas si les clients potentiels vont y faire vraiment attention. Mais chacun son point de vu.

Pour les ::: un lecteur oral lira deux points deux points deux points. Si tu désires tester, tu peux télécharger Jaws qui te permet de travailler avec durant un heure ensuite si tu désires continuer il faut redemarrer ta machine.

Pour Compts. cela ne m'a pas sauté au yeux. Mais au moins ça interpelle Smiley smile

J'irais voir le coté music plus tard, mais ma première impression est que cette zone semble plus terne que l'autre.

Cordialement, Eric.
Modifié par Eric (26 Apr 2005 - 18:27)
Eric a écrit :

Au niveau code, cela me semble correct. Tu pourrais certainement supprimer quelques div, mais personnelemnt je trouve ça propre. Mais bon je laisse la parole à Olivier...

Si tu veux taper aussi, vas y Smiley smile j'ai pas le monopole du sadisme Smiley lol
Bon, page splash screen.
* Y a du <br /> à profusion dis moi Smiley lol , il y a sûrement moyen de s'en passer (c'est même certain !)
margin est ton amie !

* section web :
Pourquoi tu mettrais pas un title sur tes compts et autres abréviations ? là c'est pas hyper limpide... Ou mieux : pas abrévier les termes, ça n'apporte pas grand chose. Ton lien <a>contact</a>er il me chiffone, je sais pas comment un lecteur d'écran lis un lien, mais ça doit être un truc du genre "LIEN, contact, FIN DU LIEN er" Donc, pas trop compréhensible. En tout cas, je persiste à croire que c'est moyen.
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" lang="fr"> => il manque xml:lang="fr"

<div class="lang"><a href="../index.html" title="english version" target="_top">English</a>
</div> => <div> -> <p>
Du <br /> en veux tu en voilà ^^, ça pleut du <br /> Smiley lol <p> à la place. Un <p> par paragraphe.

Voilà, rien de bien méchant, mais quand même Smiley smile

* section music :
Mêmes remarques d'ensemble.
Sinon, wé un peu de <div> inutile, mais bon, c'est pas un drame Smiley lol
Je mettrais ton <h1> pour le titre de la page par contre, et pas le titre dans la zone de texte. (donc remplacer <h1> par <h2> etc dans cette partie)

Donc, retour sur ce qui a été dis, les bordure dashed => poubelle Smiley smile sérieux, c'est pas top !!
Le overflow, pourquoi tu met pas ton contenu sans overflow, tu laisse s'étendre vers le bas ton contenu et hop, ça règle tous les problèmes.
Pour les ::, wé en contenu généré par :before et :after, ça serait mieux, bien mieux.

Pour la date... wé bah les clients c'est un peu des gogols, y a rien de mieux pour faire web des 90's avec effets à 2 balles totalement obsolètes (sans vouloir offenser ta zolie date Smiley lol ), sérieux, je trouve que ça discrédite plus qu'autre chose.

Sinon, les target="_blank" et compagnie, t'as le droit avec ton doctype, mais bon, Berkkk ! Ca c'était pour mon avis Smiley smile

Voilà en gros, pas trop trop de bordel, mais les <br /> c'est pas cool dans ton truc, tu devrais utiliser <p> pour séparer tes idées.
Boooon ben je vois qu'on se connait à peine, mais Olivier commence enfin à se lacher... c'est bien. Smiley biggrin
/* Je rigoooooooole... */

Alors, comme t'as raison dans AU MOINS la moitié des cas Smiley cligne , je change ce que j'ai à changer et j'argumente après pour le reste... (et m***rde, les pointillés vont sauter)

Les autres, ça y est, je suis chaud là... envoyez ! Smiley lol
Olivier, pourquoi faire la guerre au saut de ligne. Cela dépend à mon avis du contexte, un saut de ligne et un changement de paragraphe sont deux choses bien distinctes et ont chacun leur utilité et leur importance, même si ici en l'occurence il y en a peut être un peu trop.

Olivier a écrit :

Si tu veux taper aussi, vas y Smiley smile j'ai pas le monopole du sadisme Smiley lol

Ah bon, il m'avait sembler un petit peu quand même Smiley murf Smiley cligne

Eric
Eric a écrit :
Olivier, pourquoi faire la guerre au saut de ligne. Cela dépend à mon avis du contexte, un saut de ligne et un changement de paragraphe sont deux choses bien distinctes et ont chacun leur utilité et leur importance, même si ici en l'occurence il y en a peut être un peu trop.

Oui, je sais, mais là, il s'agit justement plutôt de paragraphes à mon sens Smiley smile
Et pour le splash screen, c'est indiscutable qu'il n'y en a pas besoin Smiley cligne
Eric a écrit :

Ah bon, il m'avait sembler un petit peu quand même Smiley murf Smiley cligne

Roohhh