Salut,
Je trouve qu'il y a du pas mal et du moins bien. je ne vais rentrer que dans le détail d'analyse de la page d'accueil, le reste en découlant, et j'ai l'impression que les pages ne sont pas toutes mises à jour avec ce nouveau design (?)
La chose qui me choque terriblement, ce sont ces grosses marges grises entre les éléments. La structure est suffisamment orthogonale pour éviter d'ajouter des lignes directrices supplémentaires. Coller les différents éléments sans ces marges serait à mon avis bien plus profitable à la clarté du site. La marge de gris au dessus de la bannière n'est pas particulièrement génante par contre.
Je trouve la mise en forme des colonnes de contenu (grise et blanche) très élégantes et lisibles. Les espaces sont bien gérés entre les éléments, ça se lit agréablement, et c'est plutôt fin.
Les petits bémols à mon avis sur ces colonnes, sont :
- la marge droite du moteur de recherche (et son bouton) que j'agrandirai par rapport au bord de la colonne grise. J'alignerai bien la gauche du champ avec les icônes au dessus d'ailleurs, là il y a un petit décalage de quelques pixels
- l'effet d'ombre du bouton me semble hors de propos quand je vois le reste du site, plutôt en 2D. Le volume discrêt du bouton oui, l'effet d'ombre est à mon avis à supprimer. Pourquoi ne pas mettre "rechercher", plus explicite, au lieu de "ok" ?
- le lien de suite d'article me semblerait un peu mieux plus rattaché à l'article, un peu moins d'espace entre le lien et le bas du dernier paragraphe. Par ailleurs les intitulés sont peu explicites pour quelqu'un qui navigue en navigation vocale et tabule de liens en liens :
"lire la suite", oui mais sur quoi ? "lire la suite de l'article Du cacao au chocolat"
"en savoir +", oui mais sur quoi ? "en savoir plus sur nos bons de réduction à gagner"
- les textes manquent d'un peu d'animation, une mise en gras ou en couleur des éléments clés permettrait d'animer un peu ces paragraphes austères qui ne donnent pas trop envie de lire, car cela leur donnerait du rythme. Mise en gras en noir, ou en rouge...
Tout le reste, est à mon sens à revoir.
La bannière :
- l'effet d'ombre sur la deuxième partie du titre n'apporte rien, autant rester dans la 2D comme pour la typo annuaire.
- il manque à mon avis une petite accroche qui précise un peu plus ce qu'on va trouver sur le site, et qui fait le lien avec le visuel de droite
- la photo me donne pas l'impression qu'on parle de nourriture, j'ai l'impression de voir une plante. Un cadrage sur une belle photo de fourchette resterait neutre (je vais venir à cette idée de neutralité plus loin) et serait plus explicite.
- le menu devrait être séparé clairement, car il n'est pas trop lisible présentement, dans une barre spécifique, entre la bannière et le reste du contenu. Pour qu'il soit visible et bien distinct, je pense qu'il faudrait le mettre sur un fond de rouge plus clair, contrasté du bordeaux de la bannière
la sous bannière :
Elle n'a pas d'impact, on dirait que les photos sont disposées là comme çà, par erreur...
des marges dans le bordeaux de toutes les dimensions... bref, ça fait en chantier.
A mon avis, en complément du visuel plutôt neutre de la bannière, il faudrait que ce visuel ne fasse qu'un seul et même, en composite (mélange de plusieurs photos qui donnent une ambiance.
Déjà, la photo du couple est vraiment pourrie, elle fait trop banque d'image, il en faudrait une plus authentique et naturelle. Pourquoi ne montrer une photo de dessert et pas d'autre chose ?
L'idéal selon moi, serait un mix entre 5 visuels (compressibles en 4) : entrée, plat, dessert, vin, humain (compressible en sucré, salé, vin, humain)
accès privatif :
Une grande surface mal exploité... Elle devrait avoir une hauteur bien plus réduite vu le peu de contenu qu'elle possède, en ayant quand même une bonne visibilité. Cela ferait monter la publicité, source de revenu à ne pas négliger (une pub placée le plus haut possible dans un site a plus de chance d'être vue et cliquée, surtout par les résolutions d'écrans les plus faibles). L'avantage de la zone actuellement, est que la couleur le différencie suffisamment du reste pour être visible.
- le titre accès privatif est un peu trop gros je pense
- le bouton devrait être plus discrêt (ombre supprimée comme sur le bouton "ok" de la recherche), et effet 3D du bouton plus discret, car on est sur une couleur plus contrastée que le rouge.
- le lien "mot de passe oublié ?" est trop gros, mis en valeur par le soulignement, et trop collé au bas du bloc. C'est un lien important qui doit être présent, mais inutile d'en faire un élément aussi prédominant.
- je trouve dommage que le lien vers l'inscription soit si éloignée du champ d'identification. Ce bloc devrait contenir ce lien, ainsi que l'intérêt et les conditions de l'inscription.
publicité :
A mon sens, elle devrait avoir une couleur de fond plus sombre, entre le gris clair de la colonne de gauche et le gris foncé du fond du site (plus proche du gris clair que du foncé, mais suffisamment contrasté). C'est secondaire par rapport au contenu du site, et ne doit pas rentrer en concurrence.
Voilà, je pense que tu auras déja à faire avec tout çà.
Autre chose bien plus essentielle que ce que je viens de te dire, essaye de désactiver l'affichage des images, tu auras une surprise assez peu agréable. Il faudra corriger çà, en renseignant les attributs alt des images de manière plus précise que présentement.
Bon courage.