Maxime VIRY a écrit :
J'ai fini la maquette de la page d'accueil de mon futur site consacré à une maladie neuromusculaire, pouvez-vous me donner vos ressentis?

Un lien peut-être?
Salut,

L'attribut <title> de ton site devrait être rempli, il pourrait ainsi informer les éventuels visiteurs du sujet traité par le site. "Titre provisoire" ne convient donc pas.

Le survol de ton menu provoque des décalage des liens, en raison d'un passage d'une typo maigre à une typo grasse. C'est très désagréable.
Idem pour le menu tout en haut.

Les liens tout en haut se devraient d'être plus explicites. Menu va-t-il faire apparaître un menu dans la page, sert-il à placer le focus sur le premier lien du menu déjà présent ?

"L'affichage du site est optimisé pour Firefox et Internet Explorer 7" : ceci est une phrase qui ne devrait pas avoir sa place sur un site qui se veut standard. Mieux vaut optimiser le site au maximum pour ne pas déranger le visiteur avec tes problèmes techniques. A la limite, prévenir d'un désagrément sur tel ou tel navigateur en raison d'un manque d'implémentation CSS serait déjà plus dans le ton.

Concernant le design :

Je trouve le titre "Amyotrophie spinale" bien trop gros, en 1600x1200, je n'ose imaginer chez un visiteur en 800x600, l'impression qu'il aura avec ce titre qui prendra... plus que la largeur de son écran. C'est bien trop gros. De plus je trouve les typo choisies particulièrement inélégante pour ce gendre de sujet, mais c'est personnel.

Et au passage, la résolution 800x600 occulte totalement le menu de droite qui est masqué par une affreuse barre de défilement horizontale.

Les coins arrondis de ta bannière son moches, ils bavent, et on voit le bord de l'image dans le gris. Il faudrait affiner ça.

Pourquoi toute cette place perdue, au moins 30 pixels, entre la bannière et le menu. Cet espace n'apporte rien, il fait juste descendre le contenu plus bas dans la page.

Les articles, ou les chapitres d'articles me semble illisibles, les lignes sont longues et peu aérées. Il n'y a aucune mise en avant de termes clés de prévue.

La lettrine en noir aussi contrasté se voit bien plus que le titre. Pour un peu plus de discrétion et d'intégration avec la densité optique du texte, il faudrait les mettre dans une teinte descendue (70% de noir par exemple, ou moins, à ajuster...)

Concernant les couleurs, je trouve ça plutôt triste, le jaune est trop parcimonieux pour mettre en valeur le tout. Le rouge de couleur de survol du menu la haut pourrait être ce jaune. Ainsi que sur le menu principal au lieu de le passer en gras.

Pourquoi la bannière utilise un bleu, le pied de page un bleu qui donne l'impression d'en être un autre, et le fond du menu un bleu qui en est franchement un autre ? Le bleu du menu manque cruellement de finesse.

Bon au final, je trouve que ça manque de vie, pour l'instant ça fait template mais le faux texte et les visuels basiques n'aident pas à donner une autre impression. Mais tu peux améliorer tout ça. Smiley smile
Mikachu a écrit :
Pourquoi toute cette place perdue, au moins 30 pixels, entre la bannière et le menu. Cet espace n'apporte rien, il fait juste descendre le contenu plus bas dans la page.

En fait dans cet espace j'ai prévu d'intégrer le formulaire de recherche
Modifié par Maxime VIRY (31 Dec 2010 - 19:08)
D'autres peut-être ont des suggestions/critiques?

Merci d'avance
Modifié par Maxime VIRY (31 Dec 2010 - 19:08)
Salut,

Bon, tu as tenu compte de la plupart de mes remarques, mais il y'en a une qui reste pour moi d'actualité :
a écrit :
je trouve que ça manque de vie, pour l'instant ça fait template mais le faux texte et les visuels basiques n'aident pas à donner une autre impression.

Il faudrait que tu avances un peu dans le site (ajout de contenus et de visuels) pour t'en dire plus.

a écrit :
Je trouve le titre "Amyotrophie spinale" bien trop gros, en 1600x1200, je n'ose imaginer chez un visiteur en 800x600, l'impression qu'il aura avec ce titre qui prendra... plus que la largeur de son écran. C'est bien trop gros. De plus je trouve les typo choisies particulièrement inélégante pour ce gendre de sujet, mais c'est personnel.

Tu n'en as pas tenu compte, je pense volontairement, mais je la remets sur le tapis car celà me choque vraiment beaucoup. Smiley ravi
Mikachu a écrit :

Tu n'en as pas tenu compte, je pense volontairement, mais je la remets sur le tapis car celà me choque vraiment beaucoup. Smiley ravi

Si si j'en ai tenu compte, je vais me remettre au logo prochainement Smiley smile

Merci beaucoup pour tes remarques, à suivre... Smiley cligne