Bonjour,

J’aimerais avoir votre avis sur ce site : http://site.pcf.laon.free.fr/
Le site a un caractère politique, merci de fermer les yeux sur le « contenu » pour ceux qui ne partage pas mes idées.
J’aimerais également préciser que je suis totalement débutant, j’ai découvert le Xhtml et le CSS il n’y a pas un mois et je ne maîtrise pas encore ce langage (même si j’ai un livre qui m’aide énormément).
Enfin, j’ai opté pour un style sobre (en partie parce que je suis débutant il faut dire) car c’est le contenu qui prime et que je souhaite garder un style assez strict pour le site (politique oblige).

Je vous remercie tous d’avance pour votre aide. Je suis ouvert a toute critique bien entendu (c’est le but de la section il me semble).

Jean-François
dzeff a écrit :
Bonjour,

J’aimerais avoir votre avis sur ce site : http://site.pcf.laon.free.fr/
Le site a un caractère politique, merci de fermer les yeux sur le « contenu » pour ceux qui ne partage pas mes idées.
J’aimerais également préciser que je suis totalement débutant, j’ai découvert le Xhtml et le CSS il n’y a pas un mois et je ne maîtrise pas encore ce langage (même si j’ai un livre qui m’aide énormément).
Enfin, j’ai opté pour un style sobre (en partie parce que je suis débutant il faut dire) car c’est le contenu qui prime et que je souhaite garder un style assez strict pour le site (politique oblige).

Je vous remercie tous d’avance pour votre aide. Je suis ouvert a toute critique bien entendu (c’est le but de la section il me semble).

Jean-François

Bonjour,
L'apparence, a un lien avec le contenu, c'est donc un critère à prendre en compte.
Une premiere critique :
Le fond rouge granuleux nuit à la lecture.
Vous avez déjà le bandeau rouge. Même si cette couleur est symbolique elle rend illisible, la phrase
"Si vous souhaitez surfez en musique ("les gens de Laon" des Péones), il suffit d'accepter le pop-up du site."
et le commentaire sous la photo " Photo prise à l'occasion de la manifestation le 24-01-2008 à Laon"

Vous y gagneriez à mettre un fond blanc et à garder le rouge pour les traits et le bandeau.
Faites l'essai avec cela pour voir ce que cela donne.
J'essaierais aussi de travailler sur les polices, la taille notamment du titre
"tous unis contre..." par rapport à l'espace qui lui est consacré, pourquoi ne pas tester en majuscule ?
Et la taille de la police du texte, voir même la police

Ce ne sont que des suggestions.
Bon courage
Bonjour,

Juste un petit conseil qui n'a rien à voir avec le CSS, il faudrais alléger toutes vos images.

Par exemple, l'image de fond est bien trop grosse, 183 Ko (766x743px). Pour ce rouge granuleux, un petit carré répété sur les axe x et y suffirait.

Cette image pèse un âne mort ! Enregistrez la en format Gif 2 couleurs, ça sera largement suffisant !

La bannière fait un peu cheap (pas chère) car elle est surcompressée.

Après, si vous souhaitez mettre une photo de 100x100, il ne faut pas mettre une photo de 1000x1000 comprimé dans un cadre de 100x100, d'un, ça ne va pas faire jolie (déformation de l'image par le navigateur) et de deux, vous utilisez une photo bien trop grande par rapport à son affichage.

Autant réduire la photo à utilisé suivant votre besoin dès le départ.

Par exemple, cette photo (272x300), qui se trouve sur cette page(156x174).

Sur cette page à quoi ça sert d'ouvrir le lien "La section laonnoise ouvre ses portes" dans une nouvelle fenêtre ? Autant la laisser s'ouvrir naturellement.

Toujours sur la même page, si il n'y a pas d'archive, autant ne pas créer de liens plutôt que de marquer "Vide" partout.

Après, pourquoi utiliser un forum ForumActif ? Je ne trouve pas ça très "pro", et de plus, vous pouvez très bien mettre un forum sur votre hébergement. (il faut savoir qu'il est impossible de récupérer ses bases de donnée de l'hébergement du forum forumactif).
Modifié par Super_baloo8 (05 Feb 2008 - 15:26)
Merci pour vos conseils.

Dans un premier temps je vais suivre vos conseils pour alléger le site (et donc les temps de chargement, surtout pour les photos) et voir ce que je peux faire pour la lisibilité sur le site.
J’ai moi aussi songé a héberger un forum fait par mes soins, mais je dois avouer que je n’ai pas eu le courage (à cause de mon ignorance dans le domaine, pas a cause d’une quelconque flemme). Je pense que je le ferai mais pas dans l’immédiat.

Merci encore pour vos conseils. Je suis encore un grand ignorant dans le domaine.

Je me remets à bosser et vous redemandes vos conseils très bientôt.

Jeff