Bonjour !!!
Voilà je suis en train de refondre le design de mon site web, ( j'en profite aussi pour le migrer de Spip vers Drupal ( qui roxxe trop ^^ )).

J'aimerai beaucoup avoir vos avis, critiques et conseils pour l'améliorer.

merci

le lien http://www.pikkitux.com/pikkitux-v2/ ( environ 22Ko seulement Smiley cligne )

c'est un design assez sobre, minimaliste, je tiens à conserver cette atmosphère épurée, mais je pense tout de même que mon design gagnerait à être légèrement plus agrémenté ( mais pas trop non plus )
mais bon chuis vraiment à court d'idées

j'ai déjà joué un peu sur les ombres, les dégradés, un petit jeu sur le haut des "blocs" des barres latérales ( on a l'impression que l'encre s'écoule en dehors ), mais la j'ai plus d'inspiration ...
Modifié par chucky (27 Jan 2008 - 21:51)
Modérateur
Salut, Smiley smile

La première chose qui m'interpelle, c'est que je ne sais pas sur quel site je me trouve... Il n'y a pas de titre... ni de title sur le lien qui entoure le logo et de alt sur ce logo... Seul le title de la page est renseigné, ça fait un peu léger...

En parcourant le code, un titre de niveau 2 apparait puis plusieurs titres de niveau 1... Ca manque de cohérence...

En plusieurs endroits de la navigation, j'ai tenté de cliquer sur les boutons mais aucun n'est un lien. D'ailleurs, ces derniers ne sont pas facilement repérables du fait qu'il n'y a pas de style particulier... Ce n'est qu'en les survolant qu'on le sait ce qui ne facilite pas la navigation. De plus, il n'y a pas vraiment de cohésion... Un coup, il sont en noir, un coup en gris, un coup en orange, etc...

Sinon, je pense que tu pourrais ajouter quelques pictos devant chaque titre, ça permettrait d'enrichir l'interface sans pour autant la rendre trop lourde. L'entête pourrait être retouchée aussi car même si tu recherches un résultat minimaliste, c'est bien vide à droite du logo et ça se ressent.

Maintenant, il est difficile de t'en dire plus puisqu'on ne sait pas de quoi traite le site... Ce qui compte, c'est avant tout le contenu, le design n'étant là que pour le mettre en valeur... En d'autres termes, c'est correctement agencé mais, actuellement, ça manque d'âme...
Modifié par koala64 (31 Jan 2008 - 11:30)
en fait c'est un thème que je crée pour le Cms Drupal d'où le fait qu'il n'y ait pas encore de titre ni de vrai contenu, et que ca "manque d'âme"
j'installerai bientôt le thème sur mon "vrai" site

le fait que des titres de niveaux 1 apparaissent après un titre de niveau 2 pose vraiment problème ? en fait les titres de niveau 1 envoient sur des pages d'articles, tandis que le titre de niveau 2 n'est que le titre d'un menu
ils sont donc plus importants d'ou le h1

au niveau des liens, en effet au début j'avais un style unifié pour mes liens : tous en orange.
Mais au niveau des barres latérales, et des menus, ca faisait trop orange a mon gout, j'ai donc voulu les repasser en noir, pensant qu'il était clair que c'était un menu.
Mais tu penses que ca ne l'est pas assez ? ( par exemple si je les soulignais tous ? )

Quand aux liens qui sont en gris, c'est fait exprès, ce sont des vraiment des liens de 2nd plan, j'ai donc voulu qu'ils soient nettement moins visibles que les autres

je vais peut-être rajouter des images devant les titres comme tu me le suggères, et je suis en pleine recherche d'inspiration pour combler le vide du haut à droite

merci pour tes conseils
Bonjour,

chucky a écrit :

le fait que des titres de niveaux 1 apparaissent après un titre de niveau 2 pose vraiment problème ? en fait les titres de niveau 1 envoient sur des pages d'articles, tandis que le titre de niveau 2 n'est que le titre d'un menu
ils sont donc plus importants d'ou le h1

Non. Les niveaux de titrage ne s'attribuent pas "au poids" du contenu concerné.

Ils se content de refléter la structure logique d'un document composé de sections (une section unique au minimum => un H1 au minimum au début) et de sous-sections (sous section après un H1 => niveau H2 obligatoirement).

C'est très bête, très mécanique, mais très utile de cette manière Smiley cligne

cela dit, il est vrai que cette règle a essentiellement été définie pour des documents, et qu'elle est parfois malaisée à mettre en oeuvre quand il s'agit d'interfaces de services.
Modifié par Laurent Denis (31 Jan 2008 - 16:52)