Niveau harmonie des couleurs, ce n'est pas ma tasse de thé mais dans l'ensemble, ça se tient. Pourquoi avoir fait un site intégralement en image? Tu risques d'avoir des petits soucis pour faire référencer correctement ton site
Bonjour,

Une précision: ce n'est pas le fait que le site soit en tout ou partie fait d'images, qui est problématique.

C'est le fait d'utiliser des éléments HTML vides et des images d'arrière-plan CSS, au lieu d'images HTML dotées d'alternatives textuelles alt.

Sur ce point, j'avoue que c'est un très bel exemple (involontaire) de ce qu'il ne faut surtout jamais faire avec CSS Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (22 Jan 2008 - 06:56)
Bonjour Denis,

Si le problème que tu décris empêche un bon référencement ou l'accessibilité, je suis conscient et je travaille sur ces points.

En revanche si cela pose d'autres problèmes j'aimerais connaître lesquels.

Merci d'avance pour ta réponse.
Modérateur
Salut,

En complément...

Lorsqu'on arrive pour la première fois sur le site, les liens ne sont pas facilement repérables... sans compter que le flux est illogique (je parcours les liens du menu, puis le titre, puis la colonne droite pour revenir à la colonne gauche)

... et il n'y a (quasiment) aucune hiérarchie... pas de niveaux de titre entre autres.
fredoremi a écrit :
Ah ben zut alors, pourtant même ma femme avait réussi à comprendre comment ça marchait! Smiley lol

Quelle confiance accorder aux "tests utilisateurs" et pourquoi ? Smiley cligne
fredoremi a écrit :

Si le problème que tu décris empêche un bon référencement ou l'accessibilité, je suis conscient et je travaille sur ces points.

En revanche si cela pose d'autres problèmes j'aimerais connaître lesquels.

Le problème le plus évident est en effet celui de l'accessibilité, celle-ci étant ici au degré le plus bas possible.

L'impact sur le référencement: je préfère passer sur le sujet. Les moteurs ont très peu de grain à moudre (titre de page, méta description et keywords), mais ils en ont. Le site est plutôt médiocrement présent dans Google, par exemple, mais il y est.

D'autres problèmes ?
- l'impression d'une page, dans la configuration fréquente où celle des arrières-plan CSS est désactivés. Et la difficulté à faire une impression propre via une CSS print pertinente (la séparation entre contenu HTML et présentation CSS sert notament à adapter celle-ci au média)
- le rendu sur des mobiles (même remarque)
- la traduction automatisé d'une page (la séparation du contenu et de sa présentation sert également à permettre des traitement automatisés)
- la réutilisation automatisée du contenu, qui supposerait qu'il y en ait un (idem)
- etc.

Réaliser un site vitrine exclusivement (ou presque) à base de textes mis en image n'est pas nécessairement une mauvaise solution, si l'accessibilité n'est pas une contrainte retenue. Mais à condition d'assurer le minimum de contenu textuel, ce qui est simplissime via les images HTML et leur attribut alt.

En l'état, la seule réponse à apporter à ta question initiale est donc: repasser des background CSS à des images HTML avec alternatives. Aucune autre réponse pertinente ne peut t'être donnée avant que ce ne soit fait.
Modérateur
Salut,

fredoremi a écrit :
Ah ben zut alors, pourtant même ma femme avait réussi à comprendre comment ça marchait! Smiley lol
Je ne t'ai pas dit que ça ne marchait pas... Smiley smile ... mais simplement que ça n'a rien d'intuitif.

Un internaute, bien souvent, cherche une information précise et est pressé. S'il ne la trouve pas très vite, il va voir ailleurs; ce dernier n'ira pas plus loin. Smiley cligne
Modérateur
As-tu simplement essayé de parcourir ta page à l'aide de la touche tab avant de te braquer ?

Je n'insiste pas plus; bonne continuation.
Je l'avais dit plus haut: Si le problème que tu décris empêche un bon référencement ou l'accessibilité, je suis conscient et je travaille sur ces points.