Bonjour à tous.
J'ai besoin de vos avis sur un projet dont je fais partie et qui vient à peine d'être lancé en version bêta. Il s'agit du site http://www.etudefacile.com

Étude Facile est un site de soutien scolaire qui met à la disposition des étudiants de tous les niveaux des cours et des exercices pour toutes les matières à l'étude. C'est également une communauté d'étudiants basée sur l'entraide et le partage des connaissances.
Pour cela, chaque membre de ce site peut participer librement à sa construction en proposant des cours, des fiches et des exercices ou en améliorant celles des autres. Un forum est également mis à la disposition de nos utilisateurs pour qu'ils puissent s'entraider et échanger librement sur divers sujets.

Le site n'est pas tout à fait lancé (nous sommes encore à l'étape de rédaction des cours de base Smiley smile ) et nous avons besoin de vos avis.
Que pensez-vous de l'ergonomie du site, en général ? De l'accessibilité ? De la facilité de navigation ? Du design ? Pensez-vous qu'il y aurait eu une meilleure façon de réaliser un site dans ce genre ? Le système de cours est-il trop compliqué ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,

Je vais vous répondre uniquement sur la partie graphique de votre site.
Je le trouve joli, mais très très banal, et très peu adapté à la thématique du site, j'ai l'impression de l'avoir vu des centaines de fois sur le net. Il n'y a pas non plus de logo...
Bref, votre projet est sans doute très bien, mais je pense que l'aspect graphique est à revoir.

A+
Modifié par Slyoo (20 Dec 2007 - 09:37)
Salut,

Effectivement côté design pas beaucoup d'effort, assez froid.

Du déjà vu, (le design) on dirait un genre de blog prêt à l'emploi.

Pas assez personnel.

Bon courage Smiley smile
Bonjour,
Le design est effectivement un design de oswd. Désolé, mais le design n'est pas mon fort et l'autre webmster ne voulait pas non plus s'y mettre. Nous avons donc pris un design libre que nous avons adapté à nos besoins.
Les icônes proviennent de famfamfam.
Mais je tiendrai compte de vos remarques. Il est clair qu'il faudrait essayer de faire quelque chose de plus personnalisé
Modérateur
Salut Andrei, bienvenue sur Alsacréations Smiley jap

Au premier abord, je trouve que le site manque un peu de cohérence.

Les différents blocs ne sont pas identifiables au premier regard de par une mauvaise gestion des espaces. Par exemple, le bloc "cours par niveau scolaire" comprenant un titre, un paragraphe et un tableau de lien n'a pas la tête d'un bloc. Le titre est plus proche du tableau précédent, le paragraphe se retrouve esseulé tant les espaces supérieur et inférieur sont importants et, de ce fait,on se demande s'il a un rapport direct ou non.

Ce problème se retrouve sur l'ensemble des pages de ton site, menu droit compris; je pense que tu devrais retoucher tout ça tout en profitant de l'occasion pour te renseigner sur les lois de la Gestalt (ou psychologie de la forme). Smiley smile

A noter que tes tableaux n'ont pas forcémment la même largeur lorsqu'il y en 2 au sein de la zone de contenu.

Par ailleurs, le paragraphe d'introduction n'incite pas à la lecture; la taille du texte est trop faible pour attirer l'oeil... on se reporte très vite aux différents liens de la page.

Une autre chose que tu pourrais faire, c'est marquer un peu plus la différence entre les éléments du menu droit et le contenu, en donnant une allure légérement différente à tes titres par exemple.

Toujours sur la page d'accueil, tu as des éléments déclencheurs qui ne sont accessibles qu'à la souris et non au clavier car tu lances des actions à partir d'éléments qui ne sont pas focusables (icones). Sur certaines pages, il faut être connaisseur aussi pour savoir à quoi correspond chaque icone. Smiley cligne

Autre chose : Comment se fait-il que si on désactive CSS, les liens d'accès rapide apparaissent alors qu'ils sont invisibles autrement ? Ces liens devraient être visibles pour que le lecteur sache qu'il dispose de ce mode de navigation.

Quand on va sur la page des news, les écritures sont collées aux bordures, les espaces entre les paragraphes et les listes sont disproportionnés et lorsqu'un smiley apparait, la hauteur de ligne change; c'est vraiment très laid...

Lorsque j'ai regardé le bloc du dessous, j'ai été tenté de cliquer sur "Étude... quoi ?" et "Et ça coûte combien tout ça ?"... Pourquoi à ton avis ? Smiley smile Là aussi, il faut bien différencier les éléments non cliquables de ceux qui le sont.
Dans le même ordre d'idées, les titres semblent être plus fins que le contenu de la page; ça donne un sentiment désagréable.

Je vois un lien "aucun commentaire" mais où se trouve le bouton pour en faire un ? Smiley confuse

En bas de page, j'ai deux boutons "précédent" et "suivant" qui sont inactifs. S'il n'ont aucune utilité sur une page, il serait mieux de les faire disparaitre puisque tu ne fais qu'augmenter le sentiment de frustration de l'internaute. En d'autres termes, ne mets ces boutons que s'ils fonctionnent et sont réellement utiles (A l'avenir, le bouton "précédent" n'aura pas à se trouver sur la première page... de même pour le bouton "suivant" sur la dernière page).

Lorsqu'on se trouve sur un article, tu pourrais dupliquer les boutons indiquant les numéros de page en début et fin d'article. Un lien pour remonter en haut de page une fois l'article terminé serait bienvenu aussi.

Sur cette page, je vois:
a écrit :
Ce formulaire est sensible à la cse !
oui, mais encore ?! Qu'est-ce c'est cse ? Smiley sweatdrop

Dernière remarque: Le doctype xhtml1.1 ne te sert à rien; je t'invite à consulter cet item de la FAQ.

Enfin voilà... Tu verras, même sans parler design et une fois ces changements effectués, que ce sera beaucoup plus agréable. Smiley ravi
Modifié par koala64 (21 Dec 2007 - 11:01)
Bonsoir,

je me suis inscrit sur ton site !

Il y a une petite faute de frappe sur la page http://www.etudefacile.com/login.php :

a écrit :
Ce formulaire est sensible à la cse !

A bientôt Smiley cligne

NB : ça serai bien que lorsque l'on rajoute un cours et que l'on clique sur le "?" à côté de "Niveau", ça ouvre dans une nouvelle fenêtre...
J'ai ajouté un cours de géographie, j'espère qu'il sera validé. Smiley biggrin
Modifié par Cookie (21 Dec 2007 - 23:21)