Salut, après une absence prolongée sur les excellents forums d'Alsa (le temps de me mettre sérieusement à l'étude de JavaScript Smiley sweatdrop ) je reviens soumettre la nouvelle mouture de mon site perso : http://www.caslantienne.fr. Merci d'avance pour vos retours sur le fond et la forme Smiley smile
Bonjour,
j'aurais des remarques à faire sur la forme mais avant ça il faudrait que je comprenne ta démarche identitaire.
Quelle est la signification de caslantienne et pourquoi t'être mis en scène?

Sur des grande résolutions (au delà de 1280px) ton fond se répète.
Je te conseillerais de trouver un moyen de répéter horizontalement ton fond
(avec transition invisible) et d'intégrer tes texte verticaux de façon à ce qu'ils se placent toujours à droite de l'écran par translation horizontale. Donc
tu dois les séparer du fond et les rendre transparent.
Si le but est de lire ou scanner rapidement les texte verticaux du bandeaux, il serait plus pertinent de les mettre à l'horizontal, ce qui permettrait en outre de renforcer leur spatialité par des effets d'éloignement plus prononcés.

L'arial en titre et en lettres capitale ok pourquoi pas mais s'en servir pour du texte à lire n'est pas idéal. Si tu dois trouver une typo du même type avec la même densité, je te conseillerais le Tahoma qui est quand même plus élégante et dont les caractéristiques formelles en font une typo plus adaptée pour une lecture écran.
Le bordeaux sur du vert pomme (contact) n'est pas très heureux et un peu triste.
Modifié par Hermann (01 Dec 2007 - 18:19)
Salut,

Bon, de ma visite sur ton site, et si je ne doit retenir qu'une chose, çà sera ton adresse, avant même ce que tu fais !
En somme, cette information, par sa taille et son impact visuel (contraste et couleur flash), je ne vois que ça.

La défaillance majeure, pour moi c'est la navigation, qui est à l'opposé de l'ergonomie. On est OBLIGES de chercher comment naviguer.
Le système de fil d'ariane, c'est bien, mais il faudrait soit qu'il soit en plus d'un vrai menu, soit toujours visible sur toutes les pages, et facile d'accès à la souris (en haut, ou à gauche, ou au milieu).
Là, dans ton système, pour passer de la page "mon approche du métier" à "réalisations", je suis obligé de faire 2 clics, soit au moins 1 de trop !

L'accroche "Des formations rigoureuses et une expérience solide m'ont permis de mener à bien les réalisations suivantes..." ne se lit absolument pas, et ne donne pas envie en raison de la difficulté à lire sur ce fond en diagonale, et par le contraste trop important entre le vert et le blanc.
D'ailleurs je me suis rendu compte très rapidement que les mots en blanc sont des liens cliquables et pas seulement des éléments mis en valeur. Ce n'est en rien explicite !

Les textes ne donnent absolument pas envie de lire. Il n'y a aucune aération, mise en valeur des choses essentielle (et sur le net c'est vraiment vital), bref une mise en forme proche du zéro.
En plus en grande résolution, les lignes sont démesurément longues et en deviennent même illisibles.
Le contraste gris sur blanc n'est pas non plus l'idéal (et c'est encore moins contrasté pour le menu d'accès rapide d'ailleurs, à la limite du visible pour certains internautes)
Les commentaires pour chaque sites sont trop longs et la densité textuelle fait que personne n'aura envie de lire. Mieux vaut de la concision, et beaucoup d'aération. Des séparateurs entre les travaux ne feraient pas de mal.

Pour les réalisations, je séparerai bien distinctement les réalisations html et flash sur deux pages distinctes, pour éviter un contenu trop exhaustif. Je séparerai même les e-mailing des sites pour éviter des confusions (je n'avais initialement pas lu qu'il y avait des e-mailing, et je trouvais que ces sites là étaient vraiment "cheap" !)
Salut Hermann, pour la démarche identitaire, bah c'est juste un jeu de mot avec "qu'à cela ne tienne" et "casse l'antienne" qui ont un rapport avec "no fate" quoi, à coeur vaillant rien d'impossible... Quand à ma trombine, j'avais envie de jouer avec le phylactère, qui dit phylactère dit personnage qui parle, et comme c'est mon site bah... C'est moi.

Pour le fond, c'est ce que je craignais : je vais rallonger l'image de façon à ne pas avoir de problème sur grande résolution. La transparence du fond pour les "lettres verticales" j'y ai pensé et je vais faire des tests dans ce sens.

Par contre ce sont des textes verticaux parce qu'il y a là un effet visuel : sur fond de ciel, ces règles de style sont censées être des... immeubles, et ne sont pas là pour être lus, c'est purement visuel. Du coup, vertical, c'est nécessaire...

Tu trouves qu'Arial n'est pas terrible pour une lecture écran ? J'ai l'impression d'en voir partout pourtant Smiley lol mais Tahoma, pourquoi pas, à tester !

Pour finir, le bloc contact, il est merdeux ! je vais le virer !

Merci Hermann d'avoir pris du temps pour me faire tes retours Smiley cligne
Salut Mikachu, tout d'abord merci d'avoir pris le temps d'avoir pris le temps de répondre.

Pour le bloc, tout à fait d'accord, il est mal utilisé et en surnombre avec mon profil donc à refaire...

La navigation, c'est un parti-pris. Ce que tu appelles l'accroche... C'est le menu, mais ce n'est pas une fantaisie, plutôt un repompage éhonté de l'agence de webdesign de Jeffrey Zeldman, http://www.happycog.com/. J'ai trouvé l'idée géniale pour ma part, je l'ai donc réutilisé... Tu trouves ça illisible ?

Pour passer de "approche métier" à "réalisations" il faut un clic, si tu repasses par le menu, et non deux. Le fil d'Ariane ne sert qu'à se situer dans le site et à retourner à l'accueil, non à faire de la navigation inter-pages.

Pour les textes des pages, la mise en forme est en effet "minimale", c'est sûrement améliorable. La couleur grise sur blanc, à changer.

Enfin, pour les réalisations, j'aurais bien aimé garder l'ensemble sur une page pour éviter d'être obligé d'avoir des menus déroulants sur la home (histoire d'accéder à tout sur la page d'entrée du site), bon là je vais bûcher, peut-être en retirant les laïus explicatifs de la page "réalisations" et en les intégrant une fois qu'on clique sur un projet...

A voir !
caslantienne a écrit :
Salut Hermann, pour la démarche identitaire, bah c'est juste un jeu de mot avec "qu'à cela ne tienne" et "casse l'antienne" qui ont un rapport avec "no fate" quoi, à coeur vaillant rien d'impossible... Quand à ma trombine, j'avais envie de jouer avec le phylactère, qui dit phylactère dit personnage qui parle, et comme c'est mon site bah... C'est moi.

Ok c'est déjà plus clair Smiley cligne
Alors puisque tu souhaites évoquer des bulles de bandes dessinées,
et que tu sembles clamer haut et fort (et non simplement dire) "CASLATIENNE", la forme du mot et des lettres sont trop figés, trop neutres et ne laissent transparaitre par conséquent aucune intonation et aucune amplitude sonore.
Tu devrais aller jusqu'au bout de ta démarche et traiter le mot un peu à la manière
des textes de bande dessinée via une silhouette de mot déformée.
Ce qui permettrait d'ailleurs de donner d'avantage de signification et de poids à ton personnage.
Modifié par Hermann (01 Dec 2007 - 22:20)